Chez Amazon, nos agences de livraison sont peut-être les plus petits entrepôts de notre réseau logistique, mais elles jouent un rôle essentiel pour garantir aux clients de recevoir leurs commandes à temps et en bon état. Chaque jour, ces sites logistiques exécutent environ 40 processus opérationnels pour préparer des milliers de colis à la livraison dans les territoires qu’elles desservent. Les salariés d’Amazon reçoivent les colis, les trient selon l'itinéraire de livraison final, les mettent en sac et préparent ces sacs pour qu'ils soient récupérés par nos partenaires de livraison. Pour rendre ces emplois plus sûrs et plus faciles, nous prévoyons d'avoir investi plus de 700 millions d'euros dans des innovations technologiques à travers notre réseau européen d’agences de livraison entre 2021 et fin 2025.
Pourquoi maintenant ?
Lorsque nous nous tournons vers l'avenir, nous voulons nous assurer de créer des emplois hautement qualifiés qui soient ergonomiquement adaptés aussi bien aux jeunes qu'aux populations vieillissantes. La technologie nous aide à atteindre cet objectif.
Ces dernières années, nous avons automatisé les tâches physiques répétitives dans nos centres de distribution, développant ainsi la plus grande flotte mondiale de 750 000 robots industriels qui collaborent avec nos salariés. Le développement de notre activité et la diversification de nos cas d'usage ont contribué à réduire les coûts technologiques, nous permettant de déployer la robotique et l'automatisation dans d'autres secteurs de nos opérations, notamment notre réseau de livraison de colis.
Transformer les agences de livraison grâce à la technologie
Lorsque nous avons commencé à livrer des colis aux clients en Europe en 2012, la plupart des processus opérationnels dans nos agences de livraison étaient manuels, avec un support technologique limité. Depuis, nous développons, testons et mettons en œuvre des innovations qui créent des environnements de travail meilleurs et plus sûrs, tout en permettant une livraison plus rapide.
Nous avons ouvert le Centre d'Innovation du Dernier Kilomètre à Dortmund, en Allemagne, qui sert d'installation de test unique au monde où nous développons les technologies qui façonneront la prochaine décennie de notre activité de livraison. Nous y avons testé avec succès le concept de « l’agence de livraison du futur » et nous prévoyons en 2026, de lancer la première agence de livraison entièrement opérationnelle selon ce modèle en Europe.
Voici quelques-unes des technologies innovantes qui accompagneront les salariés et prendront en charge les tâches physiques les plus répétitives :
Tipper.

Solution automatisée qui supprime la nécessité de décharger manuellement les colis. Au lieu de retirer manuellement les colis des chariots, ces derniers sont simplement amenés par les salariés à ce système innovant, qui transfère automatiquement les colis sur le tapis roulant. Cette technologie réduit considérablement la contrainte physique tout en maintenant un flux efficace des colis.
Système Échelon et scanner multidirectionnel.
Technologies complémentaires qui travaillent en parfaite harmonie. Le système Echelon gère le flux des colis sur les tapis roulants, tandis que le scanner multidirectionnel capture automatiquement les informations des colis sous tous les angles. Ensemble, ces innovations suppriment le besoin de scanner et de manipuler manuellement, créant un processus plus rationalisé.
Agility et Matrix.

Technologies sophistiquées qui déterminent les trajectoires optimales pour le tri des colis. Elles réduisent considérablement le besoin pour les salariés de pousser, d'atteindre ou de manipuler manuellement les colis, créant ainsi un environnement de travail plus efficace et ergonomique.
ZancaSort.
Technologie révolutionnaire qui achemine les colis et leurs sacs désignés directement vers les salariés à une hauteur ergonomique. Grâce à cette technologie, ces derniers n'ont plus besoin de parcourir de nombreuses allées ni de tendre le bras pour empiler les colis. Ils n'ont qu'à placer les colis dans leurs sacs dédiés, rendant le processus plus efficace et nettement plus confortable.
Vision Assisted Sort Station (VASS). Innovation combinant vision par ordinateur et technologie de projection pour optimiser le tri des colis. Le système met en surbrillance les colis et leurs zones de tri, permettant aux salariés d'associer plus rapidement et plus facilement des milliers de colis aux bons sacs d'itinéraire de livraison.
Créer de nouvelles opportunités
Ces innovations ne signifient pas un ralentissement de nos recrutements. Depuis l'introduction des robots dans les opérations logistiques d'Amazon, nous avons embauché des centaines de milliers de salariés pour travailler dans nos sites logistiques. Nous continuons d'investir dans des programmes de formation, car plutôt que d'effectuer des tâches manuelles de tri de colis, nos salariés peuvent être formés à l'utilisation des technologies qui les assistent.
Rien qu'en 2024, plus de 20 000 salariés de notre réseau européen d’agences de livraison ont acquis de nouvelles compétences liées à l'utilisation des technologies d'automatisation et des innovations basées sur l'IA. De plus, nos collaborateurs peuvent choisir de développer des compétences spécifiques. Notre programme de formation Options de Carrière préfinance des formations reconnues au niveau national pour répondre aux besoins professionnels actuels et futurs de milliers de salariés. Près de 30 % des participants en cours de formation grâce à Options de Carrière en Europe suivent des formations en technologie, faisant de cette voie la plus populaire parmi nos salariés.
Le déploiement technologique implique également le besoin de personnes pour concevoir, développer, contrôler et maintenir ces systèmes. Ces deux dernières années, nous avons augmenté de plus de 50 % le nombre de salariés occupant des postes en ingénierie de fiabilité, de maintenance et ingénierie générale dans nos agences de livraison européennes.
Je suis extrêmement fière des progrès accomplis par nos équipes depuis le lancement de notre réseau du dernier kilomètre en Europe en 2012. Alors que nous construisons l’agence de livraison du futur, nous restons déterminés à investir dans des technologies qui créent de meilleurs emplois, plus sûrs, tout en permettant d’accélérer les livraisons aux clients.