Points clés
- La contribution fiscale d’Amazon s’est élevée à plus de 2,6 milliards d'euros en France en 2024, dont plus de 900 millions d’euros d’impôts directs.
- Amazon se classe parmi les 50 entreprises les plus contributives fiscalement en France au regard de l’étude annuelle sur la fiscalité des entreprises publiée par le cabinet Deloitte.
- Le commerce est désormais le secteur économique le plus taxé en France. Au sein de ce secteur, le commerce en ligne est légèrement plus taxé que le commerce de détail.
- Le taux d’imposition d’Amazon en France en 2024 est supérieur au taux médian du commerce de détail
La contribution d’Amazon au financement des services publics et du modèle social français se chiffre en milliards d’euros chaque année. Le rapport La fiscalité des entreprises en France 2024, réalisé par le cabinet Deloitte à la demande d’Amazon, apporte des éléments de référence qui permettent d’établir que la contribution fiscale d’Amazon se situe parmi les 50 premières contributions fiscales directes en France.
Ce rapport, qui s’inscrit dans la lignée de nombreux autres travaux de recherche dont il fait la synthèse, s’appuie sur une base de données originale rassemblant les informations financières tirées des bilans et comptes de résultats publiés par plus de 120 000 entreprises. Il établit que 50 entreprises ont déclaré plus de 524 millions d’euros de contribution fiscale directe en France en 2024[1]. Sur cette même période, les prélèvements obligatoires directs liés aux activités d’Amazon en France se sont élevés à plus de 900 millions d’euros (impôt sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.)[2].
Ce faisant, Amazon se positionne dans le top 50 des entreprises les plus contributives fiscalement en France.
Le taux d’imposition d’Amazon est supérieur au taux médian du commerce de détail
Il ressort également du rapport que le secteur du commerce est aujourd’hui le secteur le plus imposé en France :
- Les impôts directs représentent 33,7 % de la valeur ajoutée créée dans le commerce, alors que la moyenne nationale s’établit à 28,1 %[3]. Cet écart s’explique notamment par le poids des impôts de production
- Au sein du commerce de détail, le niveau d’imposition dans le e-commerce (30,2 %) est légèrement supérieur à la moyenne du commerce de détail (29,3 %)[4].
- Le taux médian d’imposition par rapport au chiffre d’affaires, c’est-à-dire le rapport entre la contribution fiscale directe d’une entreprise et son chiffre d’affaires, s’établit dans le commerce de détail à 4,1 % en 2024[5] (pour le commerce en ligne et hors ligne). Le taux d’imposition d’Amazon s’établit à 7,5 % en 2024[6].
Amazon en France : une entreprise engagée pour l’économie, l’environnement et la société
Depuis son arrivée en France en 2000, Amazon a établi une relation forte et durable avec les Français tout en s'ancrant profondément dans le paysage économique hexagonal :
- Premier créateur net d'emplois directs en France depuis 2010, Amazon y emploie plus de 25 000 salariés en CDI
- Amazon a investi plus de 5 milliards d'euros en France en 2024, soit plus de 30 milliards d'euros depuis 2010
- Amazon est un accélérateur de croissance pour les entreprises françaises : en 2024, les milliers de PME françaises qui vendent sur Amazon ont réalisé plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’export.
Pour en savoir plus sur la contribution d’Amazon à l’économie française, rendez-vous ici.
[1] Fiscalité des entreprises 2024, Deloitte - Page 64
[2] Au total, en 2024, les prélèvements obligatoires liés aux activités d’Amazon en France se sont élevés à plus de 2,6 milliards d’euros, dont plus de 900 millions d’euros correspondent à des prélèvements directs (impôts sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.).
[3] Fiscalité des entreprises 2024, Deloitte - Page 60
[4] Fiscalité des entreprises 2024, Deloitte - Page 72
[5] Fiscalité des entreprises 2024, Deloitte - Page 81
[6] En 2024, Amazon a annoncé un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros en France et plus de 900 millions d’euros de contribution fiscale directe, soit un taux de 7,5 % en 2024.