Amazon a démarré ses activités dans l’Union européenne en 1998. Au cours des 25 dernières années, Amazon a contribué à la création d’emplois et au dynamisme économique de la plupart des États Membres de l’Union européenne, et ce sur tous types de territoires, qu'il s'agisse de zones rurales isolées, de zones post-industrielles ou de centres-villes.
Cela fait des années que nous développons des outils qui permettent aux PME de toute l’Union européenne de développer leur activité au-delà de leur zone de chalandise traditionnelle. Plus de 70 % des PME européennes présentes sur Amazon sont désormais actrices du Marché unique européen et vendent régulièrement des produits à des clients situés dans d’autres États Membres.
Stimuler la croissance économique en zone rurale et créer des perspectives d’emploi dans d’anciennes régions industrielles
Le soutien d’Amazon aux PME se matérialise aussi au cœur des régions, en zones rurales, partout en Europe. Près de 14 000 PME européennes qui vendent aujourd’hui dans les boutiques Amazon sont situées dans des zones majoritairement rurales, en dehors des grandes et moyennes agglomérations. Elles ont réalisé au total plus de 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Partout dans l’Union européenne, dans chaque territoire rural d’environ 20 000 habitants (généralement une petite ville entourée des villages alentour), il y a en moyenne deux à trois PME qui créent des emplois locaux grâce à la vente de leurs produits sur Amazon à une clientèle européenne et internationale.
Une grande partie de nos 250 sites logistiques partout en Europe se trouve dans d’anciennes régions industrielles qui affichent des taux de chômage élevés et des indicateurs socioéconomiques inférieurs à la moyenne. Amazon a chargé Frontier Economics d’effectuer une analyse approfondie de l’impact local de son réseau de centres de distribution, sur la base d’un échantillon de sites situés en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne, ainsi qu’au Royaume‑Uni. Chaque centre de distribution étudié emploie en moyenne 1 500 personnes et contribue en outre à l’emploi de 250 personnes supplémentaires chez ses fournisseurs et partenaires locaux. Et surtout, plus de 50 % des salariés des centres de distribution concernés étaient demandeurs d’emploi avant d’intégrer Amazon.
En savoir plus sur nos engagements dans l’Union européenne ici.