Selon une enquête menée par Amazon auprès des participants de l’Accélérateur du Numérique entre juillet et septembre 2022, 75% des entrepreneurs inscrits ont lancé leur activité, parfois en ligne, parfois en physique. Certains ont même capitalisé sur la synergie existante entre commerce en ligne et commerce traditionnel pour se lancer sur les deux fronts. L’enquête révèle également que 60% des participants ont réussi à se développer à l’international grâce aux formations de l’Accélérateur du Numérique.

Un programme agnostique, modulaire et très complet
Gratuit et accessible à tous, l’Accélérateur du Numérique se concrétise par différents parcours de formation sous forme de tutoriels, de webinaires ou encore de bootcamps (programmes intensifs) dispensant les savoirs essentiels pour démarrer et se perfectionner dans la vente en ligne. « L’Accélérateur du Numérique permet à tous les entrepreneurs d’accéder aux outils et connaissances nécessaires pour lancer leur activité en ligne que ce soit via leur propre site marchand ou sur une marketplace existante comme Amazon », précise Clara Getzel, Responsable des services PME, Amazon.fr. Parmi les formations disponibles : préparer sa transition numérique, ouvrir son propre site marchand de vente en ligne, se lancer en marketplace, construire sa marque, augmenter son trafic, assurer la logistique et accélérer les ventes…

Le programme comprend plus de 120 modules. Ils abordent tous les aspects du e-commerce sous forme de vidéos courtes, de tests de connaissance ou encore d’ateliers en ligne ou en physique, animés par des experts. Les ateliers physiques, ou Bootcamp, consistent en une à deux journées de formations accélérées organisées à un rythme trimestriel. A l’occasion de son 2ème anniversaire, l’Accélérateur du Numérique a ainsi organisé, le 9 décembre dernier, un Bootcamp réunissant plus de 100 entrepreneurs et une dizaine d’experts. Au-delà de ces événements, certains des participants peuvent également bénéficier d’un coaching personnalisé sur plusieurs mois, réalisé gratuitement par un professionnel ayant une forte expérience entrepreneuriale afin de les aider à définir des objectifs et à mettre en place les moyens pour les atteindre.

Lancé par Amazon, l’Accélérateur du Numérique bénéficie du soutien d’une cinquantaine de partenaires qui contribuent directement au contenu des formations et au coaching, dont Start the F Up (studio d’innovation et spécialiste de la création d’entreprise), Kirk (agence de stratégie UX et product design) ou encore Web&Vous (expert des stratégies sociales). Il s’appuie également sur des partenariats stratégiques avec la French Tech Grand Paris, le Réseau Entreprendre, Femmes des Territoires ou encore La Plateforme pour être au plus près des entrepreneurs français et co-organiser des évènements.

Favoriser la montée en compétences des entrepreneurs français
Amazon accompagne les entreprises françaises depuis près de 20 ans dans leur transformation numérique en leur donnant les moyens d’étendre leur zone de chalandise à toute la France, l’Europe et même le monde entier si elles le souhaitent. Le Rapport PME d’Amazon souligne la réussite des entreprises qui sautent le pas du digital : en 2021, plus de 13 000 TPE et PME françaises se sont appuyées sur Amazon pour développer leurs activités ; elles ont créé près de 35 000 emplois.

Dans un contexte économique qui impose plus que jamais aux entreprises d’accélérer leur transformation numérique, l’Accélérateur du Numérique s’inscrit dans la continuité de la démarche d’Amazon. Son succès dénote une véritable appétence des dirigeants d’entreprises pour le numérique ainsi que le souligne Eve Rihouey, Responsable Réseaux Sociaux chez WEB&VOUS : « Au cours des différentes formations organisées par l’Accélérateur du numérique, nous avons pu faire la rencontre de nombreux aspirants entrepreneurs motivés et passionnées dans leur projet avec pour but principal : se lancer dans le monde du digital. S’adaptant à tous les niveaux, les formations de l’Accélérateur du numérique ont pu répondre à leurs besoins et même réconcilié certains avec le numérique, et notamment les réseaux sociaux. Pour la plupart, ils ont réussi à franchir le cap et sont maintenant présents sur la toile ».

« Amazon a ouvert son site aux entreprises tierces en 2003 et depuis, une relation de confiance s’est installée avec des milliers de petites et moyennes entreprises. Elles sont la parfaite illustration de l’opportunité que représente le commerce en ligne pour le développement des entreprises françaises. Ces deux dernières années ont démontré que la montée en compétences numériques des TPE et PME françaises conduit à une meilleure résilience de ces acteurs indispensables de l’économie française, et nous sommes fiers d’aider les dirigeants de TPE et PME à se saisir des opportunités du digital », déclare Clara Getzel.

L’Accélérateur du numérique, ce sont les participants qui en parlent le mieux
Les chiffres et les réalités énoncés ci-dessus ne rendent cependant pas entièrement compte de l'impact de l'Accélérateur du numérique. Il manque un point de vue, celui des entrepreneurs. Pour mieux comprendre l’impact de ce programme de formation sur ceux qui y ont participé, voici un florilège de témoignages :

Quand on envisage de créer une société, on ne sait pas toujours quelles questions se poser. L’Accélérateur du Numérique permet de ne rien oublier dans sa réflexion en proposant un tour d’horizon complet. Je ne connais pas d’équivalent, car les formations proposées sur le marché sont généralement trop spécialisées : marketing, comptabilité, gestion…
Pierre Arcens
Ancien technicien en informatique qui souhaite lancer une activité de services à la personne
Au-delà des formats courts et très digestes qui rendent l’information accessible, l’Accélérateur du Numérique présente aussi l’avantage de dédramatiser la démarche en montrant que l’e-commerce est finalement à la portée de tout le monde.
Laure Dufour
Fondatrice de la marque de papeterie pour enfants Ticky-Tacky
Grâce à l’Accélérateur du Numérique, j’ai réalisé à quel point le potentiel du commerce en ligne restait sous-exploité, notamment en France, et cela m’a clairement conforté dans mon projet de vente en ligne de mes créations.
Benjamin Duvauchel
Fondateur d’Artisan 3D, société qui fabrique des objets en 3D
Les retours d’expérience d’autres entrepreneurs qui se sont lancés dans la vente en ligne sont particulièrement intéressants et grâce au coaching, j’ai pris du recul, affiné le contenu de mon site en recentrant mon business sur ce qui était vraiment important.
Nicolas Darricau
Fondateur du site OdysWines
L’Accélérateur du Numérique nous a permis d’entrer en contact avec des experts qui partagent un objectif commun : vous aider à réussir. Ils vous aiguillent sur les étapes concrètes à suivre en faisant preuve d’une énergie positive assez exceptionnelle. J’ai été bluffé par les moyens techniques déployés et la qualité des contenus de formation.
Alban Viau
Co-fondateur d’Hilaycha