Chaque jour, les équipes d’Amazon travaillent d’arrache-pied pour inventer, créer et collaborer avec des partenaires au service d’une entreprise plus durable. En cette Journée de la Terre, nous mettons en lumière les progrès accomplis, tout en portant notre regard vers l’avenir, puisque ce n’est que le début.

  • La volonté d’agir ensemble avec The Climate Pledge. Amazon et désormais plus de 300 entreprises se sont engagées à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040. Depuis 2019, The Climate Pledge, cofondé par Amazon et Global Optimism, s’est élargi pour compter plusieurs centaines d’entreprises, dont des sociétés françaises telles qu’Atos, Colis Privé, le Groupe SEB, Interface, ITinSell, Relais Colis, Schneider Electric et Teleperformance, qui se sont toutes engagées à prendre des mesures ambitieuses pour décarboner leurs activités et lutter contre le changement climatique. Plus d’informations ici.

  • Accompagner d’autres entreprises dans la lutte contre le changement climatique via le Climate Pledge Fund. En 2020, Amazon a lancé le Climate Pledge Fund, doté d’un montant initial de 2 milliards de dollars de financements pour accompagner des sociétés visionnaires dont les produits et services vont aider les entreprises à atteindre zéro émission nette de CO2 dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. À ce jour, Amazon a investi dans 13 sociétés innovantes, dont l’entreprise BETA Technologies qui réinvente le transport aérien avec son avion 100 % électrique et zéro émission.  Plus d’informations ici.

  • L’électrification de notre flotte de véhicules. Le transport est l’un des éléments clés de la stratégie d’Amazon pour atteindre zéro émission nette de dioxyde de carbone d’ici 2040. Amazon s’est engagé à électrifier sa flotte de livraison. L’année dernière en France, nous avons livré 10 millions de colis à l’aide de véhicules zéro émission. À Paris, deux tiers des livraisons sont effectués grâce à des modes de livraison du dernier kilomètre à zéro émission de CO2, que ce soit en vélo-cargo ou par des livreurs à pied qui récupèrent les commandes auprès de micro-pôles logistiques situés en plein cœur de la ville. Ces modes de transport, qui contribuent à limiter les embouteillages et à réduire les émissions, seront étendus à d’autres villes cette année. Plus d’informations ici.
  • L’alimentation de nos sites grâce aux énergies renouvelables. Amazon poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables avec l’annonce de 37 nouveaux projets d’énergies renouvelables dans le monde, y compris en France, portant sa capacité totale de 12,2 à 15,7 gigawatts (GW), soit une augmentation de près de 30 %. Amazon compte désormais 310 projets d’énergies renouvelables répartis dans 19 pays. En France, nous avons annoncé le lancement d’un deuxième parc solaire d’énergies renouvelables d’une capacité de 23,4 MW situé à Saint-Frichoux (Aude). Ce nouveau site solaire vient étoffer le portefeuille d’énergies renouvelables d’Amazon dans l’Hexagone et porte à 38 MW la capacité d’approvisionnement en énergies renouvelables dans le pays. En effet, le tout premier parc solaire situé à Préchac (Gironde) et d’une capacité de 15 MW. Plus d’informations ici.

  • Emballages ingénieux. Amazon s’appuie sur des algorithmes de machine learning pour effectuer le meilleur choix d’emballage possible pour chaque livraison. Il s’agit notamment d’identifier les produits qui ne nécessitent pas d’emballage supplémentaire et les articles plus petits adaptés à un emballage souple tels que les enveloppes et les sacs, qui sont jusqu’à 75 % plus légers que des colis de taille similaire. Depuis 2015, Amazon a ainsi réduit le poids des emballages expédiés de 36 % par envoi ainsi que plus d’un million de tonnes de matériaux d’emballage. Plus d’informations ici.

  • Recyclage. Amazon a cessé d’emballer les produits dans des pochettes en plastique à usage unique dans l’ensemble de son réseau de distribution en France, et notamment les articles vendus par Amazon et par des vendeurs partenaires adhérant au programme Expédié par Amazon. Les clients reçoivent désormais leurs commandes dans des sacs en papier souple et dans des enveloppes cartonnées, qui sont plus facilement recyclables dans le cadre du tri sélectif en France, contiennent davantage de matières recyclées et réduisent le volume par rapport à des colis en carton ondulé. Plus d’informations ici.

Amazon souhaite également que ses clients puissent aisément faire des choix plus écoresponsables, notamment grâce aux moyens suivants :

Découvrir des produits plus écoresponsables

  • Climate Pledge Friendly. En 2020, Amazon a lancé le programme Climate Pledge Friendly, conçu pour aider les clients à découvrir et à acheter des produits plus écoresponsables sur Amazon, chacun étant doté d’une ou de plusieurs des 39 certifications qui contribuent à préserver la nature. Plus de 100 000 produits sont désormais disponibles en Europe (shampooing solide Garniergourde en inox Super Sparrow), dans les catégories beauté, bien-être, vêtements, électronique, maison et épicerie. Plus d’informations ici.

  • Amazon Aware. Amazon a lancé cette année sa première marque privée réunissant des produits tous dotés de certifications tierces participant au programme Climate Pledge Friendly. La gamme Amazon Aware propose des essentiels du quotidien bien pensés et abordables dans les catégories vêtements, maison et beauté, entre autres, tous fabriqués dans des matières telles que le polyester recyclé, le coton biologique et des ingrédients biosourcés, avec des certifications spécifiques à chaque type de produit. Plus d’informations ici.

  • Amazon LaunchpadAmazon Launchpad offre expertise et appui aux jeunes marques, aux entrepreneurs et aux start-ups afin de les aider à surmonter nombre des difficultés habituelles associées à un lancement de produit. Amazon et EIT Climate-KIC, principal pôle d’innovation climatique en Europe, ont créé le Launchpad Sustainability Accelerator afin d’accompagner le développement de start-ups innovantes en phase de démarrage qui conçoivent des produits plus responsables. Cette année, Amazon a également annoncé la deuxième édition des Amazon Launchpad Innovation Awards, un concours gratuit destiné à soutenir le développement de start-ups européennes. Suite au succès de l’édition 2021, à laquelle plus de 1 500 start-ups de près de 30 pays européens ont participé, Amazon continue de soutenir les jeunes pousses européennes innovantes en leur donnant la possibilité de décrocher le premier prix, doté de 100 000 €. Plus d’informations ici.

  • Amazon Renewed. Les produits reconditionnés proposés sur Amazon Renewed ont été inspectés et testés par des fournisseurs qualifiés pour s’assurer de leur aspect neuf et de leur parfait fonctionnement et bénéficient d’une garantie Amazon Renewed de 90 jours. Les clients peuvent y trouver des offres intéressantes sur des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes, des ordinateurs de bureau et des appareils photo d’occasion de grandes marques, parmi lesquelles Apple, Samsung, Canon, Beats et bien d’autres. 

  • Amazon Warehouse. Les clients qui font leurs achats sur Amazon peuvent également trouver des produits d’occasion grâce à Amazon Warehouse, qui propose uniquement de bonnes affaires. Il s’agit d’articles d’occasion de qualité, déjà utilisés ou dont l’emballage a été ouvert, qui ont tous subi une vérification de qualité en 20 points et bénéficient d’une politique de retour de 30 jours.

  • Plus d’informations sur le recyclage. Grâce à Amazon Second Chance, les clients peuvent découvrir comment recycler tous les types d’emballages Amazon en fonction des consignes locales de tri. Par ailleurs, à réception de sa commande, le client peut s’informer sur les modalités de recyclage et d’élimination de l’emballage en se rendant dans la rubrique « Retours et commandes » de son compte. Le site comprend également des informations sur l’échange et le recyclage des produits et des liens pour se procurer des appareils reconditionnés ou dont l’emballage a été ouvert. 

Plus d’informations sur la Journée de la Terre chez Amazon.