Chaque jour, les équipes d’Amazon travaillent d’arrache-pied pour inventer, créer et collaborer avec des partenaires au service d’une entreprise plus durable. En cette Journée de la Terre, nous mettons en lumière les progrès accomplis, tout en portant notre regard vers l’avenir, puisque ce n’est que le début.

  • La volonté d’agir ensemble avec The Climate Pledge. Amazon et désormais plus de 400 entreprises se sont engagées à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040. Depuis 2019, The Climate Pledge, cofondé par Amazon et Global Optimism, s’est élargi pour compter plusieurs centaines d’entreprises, dont des sociétés françaises telles qu’Atos, Colis Privé, le Groupe SEB, Interface, ITinSell, Relais Colis, Schneider Electric et Teleperformance, qui se sont toutes engagées à prendre des mesures ambitieuses pour décarboner leurs activités et lutter contre le changement climatique.

  • Accompagner d’autres entreprises dans la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre du Right Now Climate Fund, Amazon soutient activement des projets basés sur des solutions fondées sur la nature qui présentent des avantages pour l’environnement tels que la réduction des émissions de CO₂ et l’amélioration de la biodiversité, ainsi que des avantages sociaux comme la création d’emplois et l’accès à la nature. En France, Amazon s'est engagé à apporter un financement de 3 millions d'euros au Programme Nature 2025 créé par CDC Biodiversité pour préserver, restaurer et gérer durablement une superficie estimée de 600 000 m² (80 terrains de football). Amazon déploie également des actions en local, au plus proche des communautés où vivent et travaillent nos salariés, comme notre participation à l’implantation d’une forêt urbaine en plein centre de Metz. Plus d’informations ici.

  • L’électrification de notre flotte de véhicules. Le transport est l’un des éléments clés de la stratégie d’Amazon pour atteindre zéro émission nette de dioxyde de carbone d’ici 2040. Dès 2017, Amazon introduisait la cyclo logistique dans ses activités de livraison et les clients sont désormais livrés à l’aide de vélos cargo dans onze villes de France :   Annecy, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Vincennes. A Paris, Caen et Vincennes, les deux tiers des commandes de nos clients font désormais l’objet d’une livraison plus propre sur le dernier kilomètre, que ce soit en vélos-cargo ou par des livreurs à pied. A Lens, Arras, Nantes, Reims, Annecy, Annemasse, Rouen plus de 9 colis sur 10 expédiés par Amazon sont livrés en véhicules électriques. En 2021 en France, nous avons livré plus de 10 millions de colis par des moyens de transport plus durables, comme les camionnettes électriques ou les vélos cargo et nous prévoyons d’investir plus de 250 millions d’euros au cours des cinq prochaines années afin de poursuivre l’électrification et la décarbonation de notre réseau de transport dans le pays. Plus d’informations ici.
  • L’alimentation de nos sites grâce aux énergies renouvelables. Amazon poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables et est devenu le principal acheteur privé d’énergies renouvelables. Le portefeuille total d’Amazon est désormais constitué de 401 projets d’énergie renouvelable dans 22 pays et représente plus de 20 GW. En France, nous avons annoncé l’année dernière le lancement d’un deuxième parc solaire d’énergies renouvelables d’une capacité de 23,4 MW situé à Saint-Frichoux (Aude). Ce nouveau site solaire vient étoffer le portefeuille d’énergies renouvelables d’Amazon dans l’Hexagone et porte à 38 MW la capacité d’approvisionnement dans le pays. En effet, le tout premier parc solaire situé à Préchac (Gironde) a une capacité de 15 MW. Plus d’informations ici.

  • Emballages ingénieux. Amazon s’appuie sur des algorithmes de machine learning  pour effectuer le meilleur choix d’emballage possible pour chaque livraison. Il s’agit notamment d’identifier les produits qui ne nécessitent pas d’emballage supplémentaire et les articles plus petits adaptés à un emballage souple tels que les enveloppes et les sacs, qui sont jusqu’à 75 % plus légers que des colis de taille similaire. Depuis 2015, Amazon a ainsi réduit le poids des emballages expédiés de 38 % par envoi ainsi que plus d’1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage. Et malgré l’augmentation rapide des commandes pendant la pandémie, nous avons continué de prendre des mesures pour réduire les plastiques à usage unique dans les emballages expédiés. En 2021, nous avons réduit le poids des emballages plastiques par envoi de plus de 7 %, réduisant ainsi les plastiques à usage unique dans l’ensemble de notre réseau opérationnel dans le monde. Plus d’informations  ici.

  • Recyclage. Amazon a cessé d’emballer les produits dans des pochettes en plastique à usage unique dans l’ensemble de son réseau de distribution en France, et notamment les articles vendus par Amazon et par des vendeurs partenaires adhérant au programme Expédié par Amazon. Les clients reçoivent leurs commandes dans des sacs en papier souple et dans des enveloppes cartonnées, qui sont plus facilement recyclables dans le cadre du tri sélectif en France, contiennent davantage de matières recyclées et réduisent le volume par rapport à des colis en carton ondulé. Amazon supprime progressivement les coussins d’air en plastique dans ses emballages en France depuis 2022. Un papier d’emballage facile à recycler est désormais utilisé dans le réseau logistique d’Amazon en France pour protéger les articles. Plus d’information ici.

Amazon souhaite également que ses clients puissent aisément faire des choix plus durables, notamment grâce aux moyens suivants :

Découvrir des produits plus durables

  • Climate Pledge Friendly. En 2020, Amazon a lancé le programme Climate Pledge Friendly, conçu pour aider les clients à découvrir et à acheter des produits plus durables sur Amazon, chacun étant doté d’une ou de plusieurs des 39 certifications qui contribuent à préserver la nature. Plus de 100 000 produits sont désormais disponibles en Europe (shampooing solide Garnier, gourde en inox Super Sparrow), dans les catégories beauté, bien-être, vêtements, électronique, maison et épicerie. Plus d’informations ici.
  • Amazon Aware. Amazon est une ligne de marque privée réunissant des produits tous dotés de certifications tierces participant au programme Climate Pledge Friendly. La gamme Amazon Aware propose des essentiels du quotidien bien pensés et abordables dans les catégories vêtements, maison et beauté, entre autres, tous fabriqués dans des matières telles que le polyester recyclé, le coton biologique et des ingrédients biosourcés, avec des certifications spécifiques à chaque type de produit. Plus d’informations ici.
  • Amazon Sustainability Accelerator. Amazon Launchpad offre expertise et appui aux jeunes marques, aux entrepreneurs et aux start-ups afin de les aider à surmonter nombre des difficultés habituelles associées à un lancement de produit. Amazon et EIT Climate-KIC, principal pôle d’innovation climatique en Europe, ont créé Amazon Sustainability Accelerator afin d’accompagner le développement de start-ups innovantes en phase de démarrage qui conçoivent des produits plus durables. Cette année, Amazon a lancé la seconde édition de l’Amazon Sustainability Accelerator, qui invite les start-ups innovantes dans le recyclage à déposer leur candidature pour participer au programme et bénéficier d’aide pour développer leur activité. Plus d’informations  ici.
  • Amazon Renewed. Les produits reconditionnés proposés sur Amazon Renewed ont été inspectés et testés par des fournisseurs qualifiés pour s’assurer de leur aspect neuf et de leur parfait fonctionnement et bénéficient d’une garantie Amazon Renewed de 90 jours. Les clients peuvent y trouver des offres intéressantes sur des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes, des ordinateurs de bureau et des appareils photo d’occasion de grandes marques, parmi lesquelles Apple, Samsung, Canon, Beats et bien d’autres.
  • Amazon Warehouse. Les clients qui font leurs achats sur Amazon peuvent également trouver des produits d’occasion grâce à Amazon Warehouse, qui propose uniquement de bonnes affaires. Il s’agit d’articles d’occasion de qualité, déjà utilisés ou dont l’emballage a été ouvert, qui ont tous subi une vérification de qualité en 20 points et bénéficient d’une politique de retour de 30 jours.
  • Plus d’informations sur le recyclage. Grâce à Amazon Second Chance, les clients peuvent découvrir comment recycler tous les types d’emballages Amazon en fonction des consignes locales de tri. Par ailleurs, à réception de sa commande, le client peut s’informer sur les modalités de recyclage et d’élimination de l’emballage en se rendant dans la rubrique « Retours et commandes » de son compte. Le site comprend également des informations sur l’échange et le recyclage des produits et des liens pour se procurer des appareils reconditionnés ou dont l’emballage a été ouvert.

Découvrez comment Amazon soutient l’économie circulaire ici.

En cette Journée de la Terre, zoom sur la démarche environnementale d’Amazon.