Table ronde sur le pouvoir d’achat, avec Xavier Albertini, Député de la Marne et co-rapporteur du groupe de suivi de l’inflation, Philippe Laval, directeur général de l’Institut national de la consommation, et Frédéric Duval, directeur général Amazon.fr – animée par Brigitte Boucher, journaliste.
Table ronde sur le pouvoir d’achat, avec Xavier Albertini, Député de la Marne et co-rapporteur du groupe de suivi de l’inflation, Philippe Laval, directeur général de l’Institut national de la consommation, et Frédéric Duval, directeur général Amazon.fr – animée par Brigitte Boucher, journaliste.

Le pouvoir d’achat : première préoccupation des Français

Les 3e Rencontres de la Consommation Responsable ont réuni à Paris le 29 mars 2023 décideurs politiques, économistes, entreprises, associations de consommateurs, pour évoquer les enjeux de consommation. A cette occasion, Frédéric Duval, directeur général Amazon.fr est intervenu aux côtés de Xavier Albertini, Député de la Marne et co-rapporteur du Groupe de suivi sur l’inflation, et de Philippe Laval, directeur général de l’Institut National de la Consommation, dans le cadre d’une table ronde modérée par la journaliste Brigitte Boucher et dédiée aux enjeux de pouvoir d’achat.

Le pouvoir d’achat reste la première préoccupation des Français[1], alors que l’inflation a atteint 5.2% en moyenne en 2022 d’après l’INSEE, un niveau historiquement haut. Amazon, qui a noué depuis plus de 20 ans une relation de confiance avec des dizaines de millions de consommateurs en France, est à leur écoute et met en place des actions pour soutenir le pouvoir d’achat de ses clients. Cette table ronde était donc un rendez-vous important pour échanger avec les décideurs publics, acteurs économiques et représentants des consommateurs sur la façon dont le e-commerce contribue à limiter la hausse des prix, débattre des leviers existants pour protéger les Français face à la flambée des prix, et sensibiliser les pouvoirs publics sur les conséquences inflationnistes de certaines mesures.

« Le pouvoir d’achat est la première préoccupation des Français et nous avons conscience que dans cette période difficile, chaque euro compte. Depuis plus de 20 ans, l’ambition d’Amazon est d’offrir des prix bas, un large choix de produits, et une excellente expérience d’achat et cela reste notre priorité chaque jour. »
Frédéric Duval, directeur général Amazon.fr
Frédéric Duval, directeur général Amazon.fr

Le e-commerce : un rôle d’amortisseur face à l’inflation

En 2022, alors que l’inflation a bondi à +5,2% (INSEE), le niveau général des prix en ligne a augmenté moins vite (+3,1% en France d’après l’Adobe Digital Economy Index). Ce constat empirique confirme les études qui, à l’instar de celle du Chicago Booth, estimaient déjà que la hausse des prix est de façon générale moins prononcée sur les canaux de vente en ligne.

Quels sont les atouts du e-commerce pour limiter l’inflation ?

  1. Le meilleur prix n’est qu’à quelques clics : les consommateurs peuvent facilement comparer les offres.
  2. L’offre est plus large, ce qui permet aux consommateurs de choisir des références alternatives moins chères.
  3. La vente en ligne permet une égalité effective des prix, avec une offre unifiée sur tout le territoire, quel que soit le lieu de résidence des consommateurs.
  4. La livraison gratuite

Les Français placent Amazon dans le top 3 des enseignes non-alimentaires à même de préserver leur pouvoir d’achat

Amazon se mobilise pour le pouvoir d’achat des consommateurs. Nous continuons à faire tout notre possible pour maintenir des prix bas, offrir des rendez-vous commerciaux pour faire des économies, et étoffer notre offre de produits pour proposer aux clients des alternatives économiques. Toute l’année, nous proposons aux clients des programmes qui leur permettent de faire des économies importantes sur les achats du quotidien, comme Amazon Warehouse, Amazon Outlet, et Prévoyez et économisez. Tous ces programmes, et d’autres opportunités de réaliser des économies, sont disponibles sur la page « 7 astuces pour économiser » sur Amazon.fr.

Ainsi, malgré une inflation très forte depuis plus d’un an, l’évolution du prix de vente moyen sur Amazon.fr est restée contenue en deçà de l’inflation, et cela en particulier pour les produits vendus directement par Amazon. Ceci n’a pas échappé aux Français, qui nous considèrent comme une des premières enseignes non-alimentaires à même de préserver leur pouvoir d’achat (Opinionway pour Bonial), confirmant les enseignements d’une récente étude selon laquelle 74% des acheteurs réguliers sur Amazon affirment y trouver des produits moins chers qu’ailleurs (ifop, 2022).

3e Rencontres de la Consommation Responsable - le 29 mars 2023 à Paris
3e Rencontres de la Consommation Responsable - le 29 mars 2023 à Paris

[1] Harris Interactive / RTL. https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-francais-retrouvent-de-l-optimisme-mais-restent-inquiets-pour-2023-selon-notre-etude-7900219755