350 kilomètres pour se découvrir et découvrir les autres

A la veille de la semaine européenne de la mobilité, 14 collaborateurs Amazon se sont retrouvés sur le site de Montélimar : femmes, hommes, de tous âges, venant de toute la France et occupant une grande variété de postes, ils ont répondu à l’appel de la Mission handicap Amazon.

Tout au long de la course, les participants ont été coachés et épaulés par le para triathlète montilien Yves Lefèvre, sportif passionné et inspirant, arrivé à la 4e place de la coupe du monde de para triathlon au Portugal en 2018 : « Je suis heureux de participer à ce beau projet permettant la sensibilisation au handicap dans la convivialité, le partage et l'entraide. Mon message est simple : nous pouvons tous avoir, ce que l'on appelle "un accident de la vie", mais ce n'est pas la fin, c’est une nouvelle vie à apprendre... ».

Photos from the Handi-Cyclo Bike Tour in France
Photo by leo fontanel

Et les apprentissages ont été nombreux tout au long de cette semaine riche en rebondissements : du dépannage d’un vélo ayant un souci mécanique, des crevaisons en passant par la recherche d’un nouvel itinéraire en cas d’obstacle ou non accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite, il a fallu faire preuve d’initiative et d’un véritable esprit d’équipe.

Et les challenges ont été parfois aussi basiques que de communiquer avec ses collègues. En effet Sarah, Jonathan et Mamadou ont tous les trois participé au Handi Cyclo-Tour. Sourd ou malentendant, ils ont pris l’initiative de préparer des cours de langue des signes pour leurs collègues, qu’ils travaillaient à l’hôtel entre chaque étape.

Sébastien se rappelle : « Je travaille sur le même site que Mamadou mais nous n’avions jamais pu échanger. Cette aventure nous a rapproché, nous sommes devenus de vrais amis, et sans cette aventure humaine incroyable nous aurions continué à nous croiser sans nous découvrir. Au départ nous étions quatorze collaborateurs, à l’arrivée nous étions une équipe ».

Pour Sarah, venue d’Orléans, qui a formé ses collègues à la langue des signes, l’idée est de démontrer que dans l’activité professionnelle comme dans le sport, les préjugés n’ont pas leur place : « Malgré la différence, travailler ensemble permet de créer la confiance. Ma volonté est de montrer à tous l’étendue de nos capacités aussi bien dans le sport que dans la vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de faire cette course en tandem, symbole de l’adaptation et de la confiance mutuelle. »

La mission handicap Amazon : lever les freins à l’inclusion grâce à des solutions sur-mesure

Il s’agit du 2e événement handisport mobilisant des salariés d’Amazon avec le soutien de la Mission Handicap de l’entreprise. En 2018, 12 participants s’étaient entraînés avec des guides de haute montagne, pour réaliser l’ascension du Mont Blanc en binômes.

Vu l’engouement de cette première édition, il était naturel pour Virginie Pinson, Responsable Diversité, Equité et inclusion pour les sites logistiques d’Amazon, de renouveler l’expérience : « La mission handicap est présente sur tous les centres de distribution Amazon en France. Sa mission principale et d’embaucher et de maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap, et quel que soit ce handicap, c’est trouver les solutions sur mesure qui permettront à tous les collaborateurs de se sentir bien dans leur poste, de travailler en toute sécurité et d’évoluer à leur rythme. Mais nous avons aussi un devoir de pédagogie : il n’y a pas un handicap mais une multitude de handicaps, parmi lesquels certains sont invisibles. Ce genre d’événement permet d’aborder ces sujets d’une manière différente, avec plus de proximité et de spontanéité. Mon espoir est qu’il inspire des personnes qui pourraient hésiter à nous rejoindre, mais aussi des collaborateurs qui ne l’auraient pas encore fait à déclarer leur handicap. On ne le répètera jamais assez : le handicap n’est pas un frein chez Amazon ».

Amazon France Logistique compte parmi ses effectifs plus de 6% de personnes en situation de handicap. De nombreux postes sont ouverts en permanence et accessibles à tous, n’hésitez pas à postuler et à échanger avec les équipes ressources humaines pour adapter au mieux votre environnement de travail.