Faire de nos entrepôts des modèles du genre

En à peine un an, Toufik et son équipe développement durable ont déjà accompli des prouesses, comme sur le site d’Orléans, plus ancienne implantation d’Amazon en France, qui a doublé l’efficacité de son tri sélectif. Pour arriver à ce résultat, de nombreuses solutions ont dû être mises en place, comme composter les déchets alimentaires à la cantine ou encore faire appel à des chèvres pour l’entretien des espaces de verdure autour du site.

« S’engager pour un avenir durable c’est avant tout réaliser qu’il n’y a pas de petites avancées : utiliser des gourdes au lieu d’une bouteille d’eau à usage unique, ne pas gaspiller lors de son passage à la cafétéria, recycler l’intérieur des rouleaux de scotch … tous ces gestes, mis bout-à-bout, nous permettent de réduire drastiquement notre impact », souligne Toufik.

Toufik et le reste de l’équipe développement durable d’Amazon n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin et comptent sur la mobilisation de nombreux collaborateurs sensibles aux enjeux environnementaux pour accélérer la transformation des processus. Des ambassadeurs développement durable sont présents sur chaque site logistique du réseau pour faire état des avancées locales et proposer des bonnes pratiques.

« Chez Amazon, nous nous sommes fixés des objectifs très ambitieux en matière de développement durable, et nous faisons tout pour avancer à tous les niveaux : réduction de l’utilisation des matières premières, gestion des déchets… Certains de nos programmes comme Déballer sans s’énerver ont eu un impact énorme : depuis 2015 c’est 1 milliard de tonnes de matériaux d’emballage qui ont été éliminés. Nous devons continuer à innover pour reproduire ces exploits », ajoute Toufik.

Les engagements d’Amazon pour des bâtiments à faible impact environnemental

Amazon s’engage à construire une entreprise durable pour ses clients et la planète. En 2019, Amazon a cofondé The Climate Pledge, un engagement qui vise à réduire les émissions de carbone de toutes ses activités à zéro d’ici 2040, soit dix ans avant les Accords de Paris.

Amazon s’efforce notamment de réduire l’impact de ses sites et de ses installations à travers le monde. Cela passe par le développement de bâtiments à faible émission carbone, alimentés par des énergies renouvelables et très efficaces sur le plan énergétique. Au-delà de l’aspect énergétique, Amazon s’efforce également d’améliorer l’efficacité des ressources de ses bâtiments en mettant l’accent sur des stratégies de réduction de la consommation d’eau et de récupération et réutilisation des eaux de pluie ainsi que sur la réduction des déchets. Et nous allons plus loin, en donnant la priorité à la réhabilitation d'infrastructures existantes pour nos projets : ainsi 7 bâtiments sur 10 ont eu une autre vie avant Amazon. Dans tous ces lieux, nos investissements ont permis de reconvertir des sites inoccupés, des bureaux vacants ou d'anciennes zones industrielles pour redynamiser des zones d'activité. Car notre objectif est toujours de nous intégrer harmonieusement là où nous opérons.

Plus d’informations sur nos bâtiments durables.