Amazon et Global Optimism annoncent ce jour que plus de 100 entreprises ont désormais signé The Climate Pledge. Parmi les 52 nouveaux signataires ayant rejoint The Climate Pledge aujourd’hui figurent des marques bien connues comme Alaska Airlines, Colgate-Palmolive, Heineken, PepsiCo, Telefónica et Visa. Au total, les signataires génèrent plus de 1 400 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et comptent plus de 5 millions de collaborateurs dans 25 secteurs et 16 pays, ce qui témoigne de l’impact collectif que peut avoir The Climate Pledge dans la lutte contre le changement climatique.

Les signataires du Climate Pledge s’engagent :
● à mesurer et déclarer régulièrement leurs émissions de gaz à effet de serre ;
● à mettre en œuvre des stratégies de décarbonation conformes à l’accord de Paris au moyen de véritables évolutions et innovations commerciales, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la réduction des matériaux et à l’aide d’autres stratégies d’élimination des émissions de CO2 ;
● à neutraliser les émissions restantes grâce à des mesures de compensation supplémentaires, quantifiables, réelles, permanentes et socialement utiles, afin de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’accord de Paris (neutralité carbone d’ici 2050).

« Il y a à peine deux ans, Amazon a cofondé The Climate Pledge et invité d’autres entreprises à parvenir à l’objectif fixé par l’accord de Paris avec 10 ans d’avance. Aujourd’hui, plus de 100 entreprises enregistrant plus de 1 400 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et comptant plus de 5 millions de collaborateurs ont signé cet engagement », déclare Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. « Nous sommes fiers, aux côtés des autres signataires, d’exploiter notre échelle pour décarboner l’économie au moyen d’évolutions et d’innovations concrètes dans les entreprises ».

« Nous avons été à l’initiative de The Climate Pledge afin de prouver la faisabilité d’un modèle qui promeut une décarbonation accélérée par les entreprises les plus ambitieuses », déclare Christiana Figueres, ancienne Secrétaire exécutive de l’ONU pour le changement climatique et aujourd’hui cofondatrice de Global Optimism. « Aujourd’hui, plus de 100 entreprises, et notamment des marques reconnues et des sociétés de tous les secteurs, ont rejoint The Climate Pledge et son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2040. Elles démontrent qu’aller plus vite dans la décarbonation de leurs activités leur offre un véritable avantage concurrentiel. Il est évident que nous sommes à un moment charnière dans l’instauration de l’économie sobre en carbone envisagée dans l’accord de Paris. Je salue le leadership dont font preuve les entreprises ayant déjà rejoint The Climate Pledge et je me réjouis d’accueillir nos 100 prochains signataires ».

Amazon et Global Optimism accueillent les nouveaux signataires qui viennent de s’engager dans The Climate Pledge :

AECOM
Leader mondial du conseil en infrastructures, AECOM étudie les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de l’ensemble de ses activités. À ce titre, l’entreprise s’efforce de lutter à son niveau contre la crise climatique par la réduction et la neutralisation des émissions de gaz à effet de serre (de scope 1, 2 et 3) dans toute sa chaîne de valeur. Depuis 2018, l’engagement pris par AECOM lui a déjà permis de réduire de 24 % ses émissions de scope 1 et 2 et de 5 % les émissions de sa chaîne logistique (scope 3). Pour poursuivre sur cette lancée et parvenir à la neutralité carbone d’ici 2030, AECOM va remplacer les véhicules trop gourmands de son parc, rationaliser ses espaces de bureaux, améliorer les performances énergétiques de ses bâtiments, et passer aux énergies renouvelables. L’entreprise collabore en outre étroitement avec ses fournisseurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de réduction d’émissions et pour tenir compte de ce paramètre dans ses processus d’achat. Outre la décarbonation de ses propres activités, AECOM fait équipe avec ses clients afin de les accompagner dans la concrétisation de leurs ambitions ESG, notamment grâce à des solutions innovantes neutres en carbone.

« Notre engagement en faveur de solutions ESG dans nos projets clients et dans notre propre fonctionnement représente à la fois une opportunité considérable et une véritable responsabilité de préserver, d’améliorer et de restaurer les systèmes naturels et sociaux à l’échelle mondiale », déclare Troy Rudd, directeur général d’AECOM. « Nous sommes extrêmement fiers des progrès déjà enregistrés dans la réduction de nos émissions, et nous sommes ravis d’aller encore plus loin en tant que signataires de The Climate Pledge. »

Airmee
Plateforme logistique high tech du dernier kilomètre, Airmee sait à quel point il est urgent de disposer de solutions de livraison écoresponsables. L’entreprise s’est fixé pour mission de proposer des livraisons rapides et durables pour le compte de ses clients grâce à l’électrification de ses véhicules et à une optimisation de son parc pour maximiser la capacité des véhicules et minimiser les distances parcourues. Airmee s’engage à décarboner 100 % de ses livraisons dernier kilomètre d’ici fin 2021, et à aller plus loin que la neutralité carbone en visant un impact climatique positif sur l’ensemble de ses activités d’ici 2025.

« Chez Airmee, nous estimons que logistique est synonyme d’écoresponsabilité », déclare Julian Lee, fondateur et PDG d’Airmee. « Nos technologies de pointe nous permettent d’optimiser chaque livraison pour limiter les distances parcourues. Associées à des véhicules zéro émission, notre objectif est de minimiser les émissions nocives tant pour l’environnement que pour la santé humaine. Nous sommes convaincus que le fait de rejoindre The Climate Pledge va nous aider à faire des progrès considérables vers la neutralité carbone. »

Alaska Airlines
Alaska Airlines dessert plus de 120 destinations aux États-Unis, au Mexique, au Canada et au Costa Rica, et permet de relier des destinations du monde entier grâce à ses partenaires de l’alliance Oneworld. La compagnie aérienne s’est engagée de longue date à préserver les populations et l’environnement et se lance désormais dans la démarche ambitieuse de réduire son impact climatique à moyen et long terme afin de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2040. Elle met donc en place plusieurs mesures : poursuite de l’amélioration de l’efficacité énergique de sa flotte, standardisation et généralisation du recours à l’intelligence artificielle et au machine learning pour optimiser les trajets et réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, collaboration avec les autorités et le secteur aérien en vue d’une plus grande disponibilité et utilisation de carburants plus durables pour l’aviation émettant jusqu’à 80 % de CO2 en moins sur le cycle de vie, exploration et développement d’approches de propulsion nouvelles compatibles avec les technologies d’électrification pour les liaisons régionales, et investissement dans des compensations carbone crédibles pour combler les éventuels écarts par rapport à l’objectif fixé. La compagnie réduit d’ores et déjà ses émissions par l’optimisation de sa flotte, des économies de carburant grâce aux ailettes au design unique de ses appareils, et des technologies de navigation qui identifient le trajet le plus économique. Dans le cadre de son programme plus global de responsabilité sociale et environnementale, appelé « LIFT », Alaska Airlines invite ses clients à donner leurs miles à des organisations à but non lucratif telles que The Nature Conservancy et UNCF, à acheter des compensations carbone avec The Good Traveler, et à réduire leurs déchets grâce au recyclage en vol (temporairement suspendu en raison de la pandémie de COVID-19), et à se déplacer munis de bouteilles d’eau réutilisables dans le cadre de la campagne #FillBeforeYouFly.

« Chez Alaska Airlines, nous savons que voyager peut changer beaucoup de choses dans la vie de tous, et nous nous engageons à fonctionner de manière responsable sur le plan social et environnemental », déclare Ben Minicucci, PDG d’Alaska Airlines. « Notre démarche consiste à veiller à ce que la durabilité soit au cœur de notre culture, et nous tenons à saluer nos partenaires du secteur aérien et au-delà, qui sont à nos côtés pour concrétiser notre ambition de neutralité carbone. Ce sera véritablement un effort collectif, et rejoindre d’autres entreprises écoresponsables au sein de The Climate Pledge est une étape importante. »

Atlantia
Présent dans 24 pays, Atlantia est l’un des leaders mondiaux du secteur des infrastructures autoroutières et aéroportuaires, et s’engage à développer des solutions de mobilité innovantes, durables et diversifiées. Atlantia s’est fixé pour mission de rendre la mobilité toujours plus écoresponsable, sûre, innovante, performante et réactive aux besoins de la société dans son ensemble. Parmi les engagements pris par l’entreprise, on peut citer la promotion du recours aux énergies de sources renouvelables et le développement de solutions de plus en plus performantes pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie, avec pour objectif de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement.

« La stratégie de développement d’Atlantia privilégie l’innovation technologique et la durabilité comme éléments fondamentaux de la croissance de l’entreprise. Nous observons avec intérêt les nouvelles formes de mobilité intégrée et les nouveaux modèles logistiques rendus possibles par les technologies numériques et par une approche toujours plus stratégique des questions d’environnement », déclare Carlo Bertazzo, PDG d’Atlantia. « La politique durable d’Atlantia est conforme à la stratégie de développement durable adoptée par les Nations Unies en septembre 2015 et qui comprend 17 objectifs à l’horizon 2030, ainsi qu’aux principes du Pacte mondial. Nous sommes convaincus que le fait de rejoindre The Climate Pledge va nous aider à progresser considérablement vers ces objectifs et, à terme, vers la neutralité carbone. »

Bellrock Group
Bellrock Group est une entreprise de gestion de biens immobiliers et d’installations spécialisée dans la prise en compte des risques sur le lieu de travail et dans les services de gestion immobilière, qui compte une clientèle variée au Royaume-Uni. L’entreprise s’engage à fonctionner de manière responsable afin de préserver l’environnement pour les générations actuelles et futures. Son principal objectif est de faire fonctionner ses activités de manière écoresponsable et sans aucune émission de CO2. Pour y parvenir, elle électrifie progressivement son parc automobile et alimente ses locaux à l’aide d’énergies issues de sources renouvelables. Bellrock s’engage également à éviter la mise en décharge de 100 % de ses déchets.

« Nous sommes convaincus qu’il faut veiller à ce que nos actions et activités en tant qu’entreprise soient menées de manière responsable afin de minimiser notre impact sur l’environnement et d’améliorer le quotidien de nos clients et de nos collaborateurs, tout en ayant un impact positif sur les territoires dans lesquels l’entreprise est implantée », déclare David Smith, PDG de Bellrock Group. « Notre ambition est que notre entreprise fonctionne de manière responsable et totalement neutre en carbone et nous sommes donc ravis de rejoindre The Climate Pledge et de continuer à poursuivre cet objectif. »

Blacklane
Fondé en 2011 à Berlin par deux amis, Blacklane est un service mondial de chauffeurs VTC, proposant notamment des trajets courts à la demande, des trajets interurbains, des navettes aéroports, ou encore des services pour l’événementiel. Présent dans plusieurs centaines de villes dans plus de 50 pays, Blacklane sait à quel point il est urgent de disposer de solutions de transport plus respectueuses de l’environnement. L’entreprise a été le premier service de VTC certifié neutre en carbone grâce à la compensation intégrale des émissions liées aux trajets réalisés et au fonctionnement de ses activités dès 2017. En partenariat avec Carbon Footprint, Ltd, Blacklane compense chaque trimestre l’ensemble des trajets effectués sur son réseau et l’investissement ainsi réalisé finance un parc éolien en Inde. Outre la priorité accordée aux compensations carbone, l’entreprise s’engage également à décarboner le fonctionnement de ses activités, et a ainsi fait entrer dans son parc des véhicules Tesla en 2018 et la Jaguar I-PACE cette année, et vise 75 % de ses trajets en véhicules électriques d’ici 2025.

« En tant qu’entreprise de déplacements et de transports, Blacklane a l’obligation de protéger non seulement les personnes, mais aussi la planète », déclare Jens Wohltorf, PDG et cofondateur de Blacklane. « Le changement climatique exige des mesures urgentes et universelles. Nous rejoignons The Climate Pledge afin de montrer qu’il est essentiel que les services de déplacement et de mobilité fonctionnement en ayant l’impact le plus faible possible sur l’environnement. »

Colgate-Palmolive
Dans le monde entier, Colgate-Palmolive réinvente un avenir plus sain pour chacun d’entre nous, pour nos animaux de compagnie et pour notre planète. Le groupe s’engage à préserver l’environnement en intensifiant ses actions de lutte contre le changement climatique. L’une des priorités stratégiques est d’alimenter l’ensemble de ses activités en énergies renouvelables d’ici 2030, au moyen d’installations solaires et de contrats d’achat d’électricité. Regroupant des marques aussi renommées telles que Colgate, Palmolive, Tom’s of Maine et Hill’s, entre autres, Colgate-Palmolive compte plusieurs milliards de clients à travers le monde. Le groupe a choisi la voie de la croissance et d’un fonctionnement responsable et durable au service des populations et des clients des territoires dans lesquels il est présent. Il s’emploie à identifier en permanence des moyens durables d’améliorer ses produits et leurs emballages et cherche systématiquement à limiter la consommation de plastique, d’eau et d’énergie de sa production, tout en minimisant le gaspillage. En 2019, Colgate a commercialisé le premier tube de dentifrice recyclable jamais fabriqué, avec pour ambition de généraliser ce type d’emballage à l’ensemble de sa gamme mondiale de produits d’ici 2025. Colgate met désormais cette technologie à disposition de tiers, et notamment ses concurrents, afin d’accompagner l’évolution de tous les tubes vendus. Le groupe fait également figure de pionnier pour promouvoir la préservation des ressources en eau dans le cadre de sa campagne « Save Water », qui encourage les clients à « couper le robinet » pendant qu’ils se brossent les deux et leur a permis d’économiser plus de 500 milliards de litres d’eau et réduit les émissions de gaz à effet de serre de 8,3 millions de tonnes depuis 2016.

« Colgate est fier de rejoindre The Climate Pledge, le groupe étant conscient que la transparence, le partenariat et la collaboration sont essentiels pour parvenir aux améliorations durables que nous appelons tous de nos vœux », déclare Prabha Parameswaran, présidente du groupe Colgate-Palmolive. « Étant donné que la marque Colgate est présente dans plus de foyers que n’importe quelle autre, nous accueillons l’opportunité et la responsabilité extraordinaires qui sont les nôtres de réduire notre empreinte écologique et d’intensifier nos actions de lutte contre le changement climatique. Nous sommes fiers des progrès accomplis et résolus à aller encore plus loin en faisant tout pour réinventer un avenir plus sain pour chacun d’entre nous, pour nos animaux domestiques et pour notre planète. »

Convoy
Convoy est le réseau numérique de fret le plus performant des États-Unis. L’entreprise convoie ainsi des milliers de cargaisons à travers le pays chaque jour grâce à son réseau optimisé et connecté de transporteurs connectés, qui permet aux expéditeurs de réaliser des économies, aux chauffeurs d’améliorer leur revenu et qui contribue à réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Convoy s’appuie sur des technologies et des données pour lutter contre les rejets carbonés et les inefficacités, enjeux majeurs pour le secteur du transport poids lourds, valorisé à 800 milliards de dollars et qui génère 72 millions de tonnes d’émissions de CO2 inutiles en raison de camions vides. Des entreprises du Fortune 500 telles que Anheuser-Busch, P&G, Niagara, ou encore Unilever font confiance à Convoy pour réduire les coûts d’expédition, augmenter les performances logistiques et atteindre leurs objectifs de développement durable.

« Le développement durable est au cœur de notre modèle économique et il est fondamental pour Convoy », déclare Dan Lewis, cofondateur et PDG de Convoy. « Nous donnons les moyens aux acteurs du fret d’effectuer des transports responsables et de rendre les poids lourds plus performants, et aidons ainsi nos clients et les territoires à atteindre leurs objectifs environnementaux. Convoy est fier de signer The Climate Pledge et soutient la mise en place de mesures fortes de réduction des émissions de CO2. Nous allons continuer à agir au service de notre mission, qui est de transporter le monde, avec des capacités infinies et sans aucun rejet. »

Delphis Eco
Depuis 10 ans, Delphis Eco est l’un des pionniers de la formulation de produits d’entretien vegan, durables et renouvelables, plus sûrs pour l’environnement et le consommateur et qui ne transigent pas sur l’efficacité. Delphis Eco a été le premier fabricant britannique à obtenir l’Écolabel européen et propose désormais la gamme la plus étoffée de produits labellisés disponible au Royaume-Uni. Ses pratiques responsables vont même jusqu’à l’emballage, puisque Delphis Eco est le premier fabricant britannique à conditionner l’intégralité de ses produits dans des bouteilles en plastique 100 % recyclé après utilisation et 100 % recyclable. Ce procédé permet d’éviter la production de plastique et de réduire les émissions de CO2 de 70 %. L’entreprise utilise également de l’encre végétale pour ses étiquettes et n’utilise donc pas d’eau dans le processus de fabrication, ce qui contribue à réduire encore les émissions. Entreprise fière d’être accréditée « B Corp », Delphis Eco est titulaire de Royal Warrants émis par Sa Majesté la reine et S.A.R. le prince de Galles.

« J’ai fondé Delphis Eco avec une mission : éviter que soient déversés dans les canalisations des millions de litres de produits d’entretien nocifs et ainsi préserver l’environnement. J’ai constaté moi-même les dégâts que font les produits domestiques et l’ampleur du problème, ainsi que la possibilité de faire réellement changer les choses à l’échelle mondiale », déclare Mark Jankovich, fondateur et PDG de Delphis Eco. « Dans tout ce que nous faisons, nous réfléchissons à notre impact sur l’environnement. Nous voulons contribuer à lutter contre le changement climatique et encourager la mise en place de mesures positives dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous sommes convaincus que le fait de rejoindre The Climate Pledge va renforcer notre engagement en faveur du développement durable et donnera envie à d’autres d’agir dès maintenant et de se joindre à ce mouvement pour le bien de tous. »

Direct Healthcare Solutions Limited
Direct Healthcare Solutions Limited (DHS) fournit une large gamme de dispositifs médicaux de qualité, associée à un service efficace et évolutif, dans un environnement en pleine mutation. L’entreprise propose à chacun de ses clients des solutions médicales complètes, au moyen de produits spécialisés et de services de conception, de planification et d’installation. DHS privilégie l’instauration de pratiques durables dans l’ensemble de ses activités et de sa chaîne de valeur au sens large, et met notamment en œuvre un modèle économique circulaire par le recyclage et la réutilisation de matériel médical obsolète et en s’appuyant sur des solutions alimentées par des énergies renouvelables.

« Selon nous, The Climate Pledge est incontournable si l’on entend préserver les générations futures des risques liés au changement climatique : l’avenir de la planète exige que les entreprises adoptent des pratiques respectueuses et durables », déclare James Puttick, directeur général de Direct Healthcare Solutions. « C’est un plaisir de rejoindre The Climate Pledge et de nous engager à parvenir à la neutralité carbone d’ici 2040. »

Aéroport international d’Edmonton
L’aéroport international d’Edmonton (EIA/AIE) est une entreprise autofinancée sans but lucratif ayant pour mission de favoriser la prospérité économique de la région métropolitaine d’Edmonton. Il s’agit du cinquième aéroport le plus fréquenté du Canada en nombre de passagers et du plus grand aéroport du pays par sa superficie. Son Airport City Sustainability Campus est un laboratoire vivant, véritable accélérateur de développement, d’essai, de mise en œuvre et de commercialisation des technologies. L’aéroport international d’Edmonton propose des vols sans escale vers des destinations au Canada, aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes et en Europe. C’est un acteur économique majeur qui enregistre un chiffre d’affaires annuel de plus de 3,2 milliards de dollars canadiens et génère plus de 26 000 emplois.

« Notre engagement en faveur du développement durable est une valeur fondamentale, au cœur de l’ensemble de nos décisions et de nos actions », déclare Tom Ruth, PDG de l’aéroport international d’Edmonton. « Nous sommes fiers du travail accompli par nos équipes pour relever les défis environnementaux, mais nous pouvons aller beaucoup plus loin. Nous sommes convaincus que le fait de rejoindre The Climate Pledge nous va nous aider à faire des progrès considérables vers la neutralité carbone d’ici 2040. »

Elisa Corporation
Elisa est un leader finlandais du secteur des télécommunications et des services numériques, qui propose des solutions écoresponsables à plus de 2,8 millions de consommateurs, d’entreprises et d’administrations publiques sur ses principaux que sont la Finlande et l’Estonie, ainsi que dans plus de 100 pays à l’international. Elisa s’est fixé pour mission d’assurer un avenir durable par la digitalisation. L’entreprise s’est engagée à respecter les principes du Pacte mondial de l’ONU et prend ainsi ses responsabilités au service du développement durable et de l’avenir de la planète. Depuis 2009, limiter les effets du changement climatique et réduire les émissions de CO2 font partie intégrante de la stratégie d’Elisa, qui a défini des objectifs climatiques conformes à l’accord de Paris dans le cadre de l’initiative internationale Science Based Targets. En 2020, Elisa a été la première entreprise de télécommunications des pays nordiques à parvenir à la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités, grâce à des mesures de réduction de la consommation d’énergie et à l’achat de crédits compensatoires carbone. Elisa s’engage à poursuivre la décarbonation de ses activités grâce aux énergies renouvelables, à l’optimisation de son réseau et à la mise en place de technologies toujours plus performantes sur le plan énergétique, comme les stations de base à refroidissement liquide. L’entreprise a déjà réduit ses émissions de scope 1 et 2 de plus de 60 % depuis 2016.

« Elisa s’engage à améliorer son impact sur l’environnement et à promouvoir un fonctionnement écoresponsable de ses activités, notamment en réduisant notre propre empreinte carbone et de celle de nos clients », déclare Sami Ylikortes, vice-président exécutif d’Elisa. « En proposant des services numériques durables, nous aidons nos clients à fonctionner en exploitant plus intelligemment les ressources et dans le respect du climat. Elisa entend contribuer à l’avènement plus rapide d’une société neutre en carbone, et nous sommes fiers de poursuivre cette action dans le cadre de The Climate Pledge. »

EV Private Equity
EV Private Equity est une société d’investissement à impact à forte composante technologique, qui s’engage en faveur de la réduction dles émissions de gaz à effet de serre en investissant dans des entreprises écoresponsables et sobres en carbone. Elle crée de la valeur à long terme dans son portefeuille de sociétés leaders mondiales en contribuant à résoudre les problèmes les plus urgents auxquels la planète est confrontée. Se consacrant exclusivement à l’investissement responsable, EV Private Equity suit de très près l’impact des sociétés en portefeuille sur l’environnement, l’économie et la société, et notamment les critères d’écoresponsabilité, de diversité et d’inclusion et d’action locale. EV Private Equity est fier d’être signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) de l’ONU et soutien des dix principes du Pacte mondial.

« EV Private Equity sait que, partout dans le monde, les entreprises et les populations doivent agir dès maintenant pour espérer les objectifs fixés par l’accord de Paris en matière d’émissions de CO2 », déclare Helge Tveit, associé-gérant d’EV Private Equity. « Nous y contribuons en investissant dans des technologies à même de faire baisser ces émissions et de favoriser la transition énergétique. En rejoignant The Climate Pledge, nous renforçons notre engagement à atteindre des objectifs climatiques ambitieux, et nous nous réjouissons d’intégrer un collectif d’entreprises également soucieuses de l’environnement. »

FILA Solutions
FILA Solutions, qui produit exclusivement en Italie, figure parmi les leaders du traitement, de la protection et de l’entretien de la porcelaine, de la céramique, de la pierre naturelle, du bois et de la terre cuite. Le programme FILA Green Action témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement, puisqu’il regroupe plusieurs initiatives écologiques ayant un impact sur sa chaîne d’approvisionnement, de la fabrication à l’utilisation et à l’élimination de ses produits. Grâce à ses mesures, FILA s’assure que ses produits respectent les caractéristiques du matériau traité, la santé de l’utilisateur et l’environnement. On peut notamment citer l’initiative FILA Green Line, qui propose une gamme de produits à faible impact environnemental, le développement de produits sans COV et les emballages écoresponsables.

« FILA Solutions s’est toujours employé à atteindre un niveau international d’excellence dans les solutions proposées pour améliorer et prolonger la durée de vie des surfaces en porcelaine, céramique, pierre naturelle, bois et terre cuite », déclare Francesco Pettenon, PDG de FILA Solutions. « Pour y parvenir, il nous semble fondamental d’être constamment dans une démarche de développement durable sur le plan éthique. Nous sommes donc ravis de rejoindre The Climate Pledge et de nous engager à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. »

Graebel
Au service de la mobilité d’entreprises multinationales, Graebel place la responsabilité environnementale et sociale au cœur de ses activités. Pour réduire les émissions dans leur ensemble, l’entreprise travaille avec ses fournisseurs à la généralisation d’une procédure d’évaluation virtuelle des surfaces et à la démocratisation de la recherche dématérialisée de logements afin de minimiser la consommation de carburant. Elle développe également l’offre de solutions d’expédition consolidée par conteneurs et encourage les services de mise au rebut et de dons afin de réduire les émissions liées au transport. Graebel accompagne et met au défi ses collaborateurs du monde entier afin que l’entreprise reste durable, inclusive et responsable. Depuis 2015, Graebel a fait plusieurs dons à l’organisation American Forests qui équivalent à la plantation de plus de 37 000 arbres. Outre l’intensification de sa démarche de responsabilité sociale sur l’ensemble de ses sites dans le monde, Graebel fait également la part belle aux partenariats avec des entreprises partageant cette préoccupation, en faisant notamment appel à des prestataires internationaux de logement temporaire, d’entreposage et de transport qui proposent le recyclage sur place et dont les installations et les réseaux sont performants sur le plan énergétique.

« Les valeurs portées par Graebel, à savoir la sincérité, l’amour et l’intégrité, sont directement en phase avec notre engagement écoresponsable et avec les relations que nous établissons, partout dans le monde », déclare Bill Graebel, PDG de Graebel. « Faire des personnes une priorité et suivre nos principes directeurs consistant à comprendre clairement, à se soucier profondément et à aider nos salariés, partenaires et clients à s’épanouir avec du sens, se traduit également notre responsabilité sociale d’entreprise. En intégrant notre action pour l’environnement à celle de nos fournisseurs partenaires, de nos collaborateurs et de notre organisation, nous contribuons à minimiser notre empreinte carbone tout au long du processus de réinstallation. Nous sommes ravis de rejoindre d’autres entreprises qui s’engagent pour l’environnement dans le cadre de The Climate Pledge. »

Greencore Group
Greencore Group, qui propose une large gamme d’aliments réfrigérés, surgelés et en conserve, est l’un des principaux fabricants de repas prêts à l’emploi au Royaume-Uni. Le groupe contribue à la mise en place d’un système alimentaire durable, équitable et plus résistant pour les générations à venir, en s’engageant notamment à s’approvisionner en ingrédients issus de filières durables et équitables d’ici 2030, et à atteindre la neutralité carbone de ses activités d’ici 2040. Il s’agit entre autres de réduire le gaspillage alimentaire, de s’assurer que tous les emballages sont recyclables, réutilisables ou compostables et de veiller à ce que sa chaîne d’approvisionnement renonce totalement à la déforestation d’ici 2025.

« Chez Greencore, nous sommes passionnés par l’idée de contribuer à bâtir un système alimentaire plus équitable et plus résilient pour les générations futures », déclare Patrick Coveney, PDG de Greencore. « Nous avons considérablement réduit nos émissions directes de gaz à effet de serre, notre consommation d’énergie et le poids total de nos déchets, notamment le gaspillage alimentaire. Nous privilégions une gestion raisonnée de l’eau sur tous nos sites de production et le recours plus systématique à des matériaux d’emballage durables pour nos produits. Par ailleurs, nous appliquons désormais des critères plus stricts d’achats durables, en sachant que nous pouvons encore aller beaucoup plus loin. Nous sommes ravis de poursuivre cette action dans le cadre de The Climate Pledge. »

HEINEKEN
Au service de consommateurs du monde entier, HEINEKEN sait à quel point il est important de gérer une entreprise rentable, mais également écoresponsable. La stratégie de développement durable du groupe, « Brew a Better World », témoigne de son engagement vis-à-vis des Objectifs de développement durable de l’ONU : en effet, la feuille de route a été calquée sur ces objectifs et sur les cibles définies afin de contribuer de manière quantifiable et transparente à protéger la planète, à assurer la prospérité et à éradiquer la pauvreté. Dans le cadre de cette ambition, HEINEKEN a d’ores et déjà enregistré une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 51 % et de sa consommation d’eau de 33 % depuis 2008. Les efforts de durabilité engagés par le groupe concernent l’ensemble de la chaîne de valeur, « de l’orge au bar », par des mesures en faveur de méthodes durables d’agriculture, de brasserie, d’emballage et de distribution et par la promotion d’une consommation responsable d’alcool.

« Depuis plus de 150 ans, avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure est notre moteur. Il est évident que nous ne pouvons prospérer que si c’est également le cas de nos équipes, de la planète et des populations des territoires où nous sommes présents », déclare Dolf van den Brink, PDG de Heineken. « Il faut donc veiller à appliquer les principes de Brew a Better World dans chacune de nos activités. Nous savons que les actes valent bien plus que les mots et que le véritable changement durable n’est possible que grâce à l’effort collectif. Nous devons impérativement réfléchir et agir de manière globale pour que Brew a Better World ait un impact positif sur l’ensemble de l’écosystème HEINEKEN, et notamment nos collaborateurs, nos partenaires et fournisseurs, les ONG, les États, les populations locales et d’autres acteurs. En rejoignant The Climate Pledge, nous renforçons notre engagement en faveur du développement durable et nous nous réjouissons de rejoindre un collectif au sein duquel partager connaissances, idées et bonnes pratiques. »

HH Global
HH Global est un leader de l’exécution marketing externalisée pour des marques internationales dans 50 pays. L’entreprise place la responsabilité environnementale au cœur de ses activités, en proposant des solutions durables permettant à ses clients de concilier économies financières et gains pour l’environnement, compatibles avec les Objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Elle a ainsi développé un calculateur unique, conçu en partenariat avec des cabinets de conseil et des ONG de premier plan, qui présente au client l’impact environnemental de ses activités d’exécution marketing. HH Global propose à ses clients un Quality Printer Programme (QPP), qui assure une qualité constante tout en réduisant les émissions de CO2, et en limitant la consommation d’eau et les déchets. Par les services durables qu’elle offre à ses clients et par la décarbonation de ses propres activités, HH Global s’engage à fonctionner avec 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2025 et à atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2035.

« Selon nous, le changement climatique exige d’agir sans tarder. Nous sommes la plus grande entreprise d’exécution marketing au monde et nous prenons donc nos responsabilités climatiques très au sérieux », déclare Mike Perez, PDG de HH Global. « HH Global est ravi de soutenir les ambitions de The Climate Pledge, qui sont parfaitement en phase avec nos objectifs et notre stratégie économiques. »

IGS Energy
IGS Energy est un groupe énergétique pesant 2 milliards de dollars au service de plus d’un million de clients aux États-Unis, qui s’engage à construire un avenir énergétique durable pour une planète en meilleure santé. L’an dernier, IGS Energy s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Pour y parvenir, l’entreprise développe sa gamme de produits, en proposant désormais exclusivement des énergies propres aux clients grand public et en enrichissant son offre aux professionnels de nouvelles solutions durables et performantes. Sa division consacrée à l’innovation, IGS Labs, identifie de nouveaux produits et services innovants qui répondent à l’évolution des besoins des clients et de la planète, et notamment les technologies de stockage sur batterie et les services de suivi de la consommation d’énergie. IGS Energy continue par ailleurs d’investir dans des infrastructures d’énergie propre en cherchant activement à procéder à l’acquisition en gros d’énergies renouvelables.

« Pour IGS, entreprise d’énergie, il est particulièrement essentiel de se positionner comme leader et spécialiste de la résolution des problèmes liés au changement climatique », déclare Scott White, PDG d’IGS Energy. « Nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’opérer ce changement pour nous-mêmes et, surtout, de donner à nos clients les moyens de consommer l’énergie de manière plus responsable. Nous sommes heureux de pouvoir relever ce défi et de répondre aux besoins énergétiques croissants de l’humanité de manière durable pour notre génération et pour les générations futures. »

IMI
Première entreprise d’installations mécaniques en Amérique du Nord, IMI déploie des équipes de techniciens compétents et qualifiés à même de répondre à toutes les attentes en matière d’installation et de service. Pour IMI, la responsabilité sociale d’entreprise est de la plus haute importance et, au cœur de ce concept, se trouve l’engagement à répondre à la menace urgente que représente le changement climatique. L’entreprise vise avant tout une réduction drastique des émissions liées à ses activités, accompagnée d’investissements croissants dans des solutions naturelles. Sur le terrain, IMI travaille aux côtés de ses partenaires à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement dont le fonctionnement est performant sur le plan énergétique et qui affiche une faible empreinte carbone.

« The Climate Pledge est un engagement majeur pour IMI et garantit la transparence de notre impact sur l’environnement », déclare Rudi Asseer, PDG d’IMI. « Il s’agit de la première des nombreuses mesures prises par IMI pour devenir un leader mondial de la lutte contre le changement climatique, et nous nous réjouissons de rejoindre d’autres entreprises qui montrent leur engagement en faveur de l’environnement par le biais de cette démarche. »

Inn at Laurel Point
L’Inn at Laurel Point, hôtel haut de gamme situé dans le secteur d’Inner Harbor à Victoria, en Colombie-Britannique (Canada), se démarque puisqu’il s’agit d’une entreprise sociale gérée par un trust local. L’entreprise cherche à maximiser ses bénéfices, mais également ses impacts positifs sur l’environnement, ses collaborateurs et la société dans son ensemble. Depuis 2009, l’établissement est devenu le premier hôtel neutre en carbone de Colombie-Britannique et innove sans cesse dans le cadre de son engagement au titre de la responsabilité sociale d’entreprise : dons de savons inutilisés, recyclage des draps en pansements destinés aux pays en développement et utilisation de la technologie hydrothermale pour climatiser ses chambres à l’aide d’eau pompée dans l’océan. À compter du Jour de la Terre cette année et jusqu’au vendredi 21 mai 2021, l’hôtel soutiendra un projet de reforestation sur 30 jours en partenariat avec One Tree Planted, en plantant un arbre pour chaque réservation effectuée.

« En tant qu’entreprise sociale, nous sommes animés par notre mission de faire vivre un grand hôtel au service de notre territoire, car nous sommes convaincus que l’un ne peut exister sans l’autre », déclare Ian Powell, directeur général de l’Inn at Laurel Point. « Nous sommes ravis de rejoindre The Climate Pledge et de continuer à tout mettre en œuvre pour être véritablement utiles à la communauté qui nous entoure et à la planète. »

Karma Automotive
Karma Automotive s’est fixé pour objectif de parvenir à la neutralité carbone par la conception, la fabrication et la livraison de véhicules électriques de luxe, afin de contrer les effets négatifs du changement climatique. Le Revero GT, modèle phare de la marque, est un véhicule électrique à autonomie prolongée doté de deux moteurs électriques et qui l’objectif de Karma : proposer des technologies de pointe associées à une expérience de luxe. En 2021, Karma a annoncé le lancement de sa série GS-6, qui comprend à la fois un véhicule électrique hybride de série à autonomie prolongée et son tout premier véhicule 100 % électrique. Basé à Irvine (Californie), avec une usine d’assemblage située à Moreno Valley, Karma vend ses véhicules au moyen de son réseau de concessionnaires en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

« La promesse de la marque Karma a toujours été de proposer des véhicules de luxe et des technologies haut de gamme portés par l’innovation, et de satisfaire les ambitions de nos clients avec des offres uniques », déclare Lance Zhou, PDG de Karma Automotive.

LeasePlan
Figurant parmi les principales entreprises de Car-as-a-Service (la voiture sur abonnement) dans le monde, LeasePlan dispose d’un parc d’environ 1,9 million de véhicules dans plus de 30 pays. Elle gère l’ensemble du cycle de vie des véhicules de ses clients, de l’achat à la remise sur le marché en passant par l’entretien. LeasePlan s’est engagé à atteindre zéro émissions nettes de gaz d’échappement pour son parc financé d’ici 2030. En 2020, les véhicules électriques commandés auprès de LeasePlan ont représenté 14,9 % des nouvelles commandes de véhicules neufs passées en 2020, soit une augmentation de 100 % (7,4 % en 2019).

« Le changement climatique est le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée, et nous sommes résolus à faire notre part », déclare Tex Gunning, PDG de LeasePlan. « Nous nous servons de notre taille, de notre expertise et de notre présence mondiale pour être au cœur de la discussion. Conformément à l’accord de Paris et aux Objectifs de développement durable de l’ONU, LeasePlan vise zéro émissions nettes de gaz d’échappement d’ici 2030 et se réjouit de collaborer avec Amazon, Global Optimism et les autres signataires de The Climate Pledge afin de parvenir à cet objectif. »

LifeStraw
Offrant une gamme diversifiée de filtres et de purificateurs, LifeStraw entend redéfinir la place de l’eau potable par les technologies, l’innovation, la qualité des produits et le design. Les produits de la marque intègrent des microfiltres et des ultrafiltres à membrane spécialisés dans la production d’eau propre, ainsi qu’une filtration au charbon actif pour améliorer le goût de l’eau. Après avoir atteint la neutralité carbone en 2020, LifeStraw s’attelle désormais à mobiliser les acteurs du secteur en les incitant à adopter des pratiques durables et agir avec courage en se fixant des objectifs fondés sur des données scientifiques.

« Nous estimons qu’en tant qu’entreprise responsable, il est de notre devoir, par respect des populations et de la planète, de prendre des mesures audacieuses et quantifiables », déclare Alison Hill, PDG de LifeStraw. « Nous accompagnons les acteurs du secteur, dans tout l’écosystème privé, afin qu’ils s’engagent à atteindre l’objectif ambitieux de neutralité carbone d’ici 2040. Nous sommes heureux de rejoindre The Climate Pledge et de collaborer avec d’autres entreprises afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à grande échelle. »

Lil Packaging Limited
Lil Packaging est fier de produire des emballages pour l’e-commerce sans plastique, 100 % recyclables et fabriqués à partir de papier recyclé. La marque est célèbre pour avoir inventé en 2008 l’enveloppe Lil (A1, A2 et A3), alternative durable aux enveloppes à bulles en plastique. Basée dans le Cambridgeshire, Lil Packaging conçoit, fabrique et fournit des emballages pour l’e-commerce, des enveloppes, des boîtes en carton et d’autres articles aux plus grands sites de commerce en ligne du monde, parmi lesquels Amazon. Lil Packaging détient déjà trois certifications environnementales majeures, PLASTICFREE, FSC et ISO14001, et cherche à obtenir la certification « B Corp », ayant contribué à éviter la mise en décharge et le rejet dans la nature de plusieurs milliers de tonnes de plastique à usage unique.

« Notre slogan “mail happy” symbolise l’impact positif que nous souhaitons insuffler dans chacun de nos échanges clients. C’est à la fois plus agréable pour l’autre, mais aussi pour la planète », déclare Fred Lill, dirigeant et gérant de Lil Packaging Limited. « Nous pouvons tous contribuer à préserver l’environnement dans nos décisions quotidiennes. Nous sommes ravis de rejoindre Amazon, Global Optimism et les autres signataires et de nous engager à parvenir à la neutralité carbone d’ici 2040, voire plus tôt. Lil Packaging s’est d’ailleurs engagé à atteindre cet objectif ambitieux d’ici 2030. »

Lime
Lime est une entreprise de micromobilité qui propose des vélos, des trottinettes et des véhicules de transport électriques à usage temporaire. L’entreprise s’est fixé pour mission de créer la plateforme de transport de demain, partagée, électrique et sans CO2. Les utilisateurs de Lime ont déjà effectué plus de 200 millions de trajets, évitant ainsi plus de 50 millions de déplacements en voiture, soit 18 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées dans le monde. En plus d’aider les villes à réduire leurs émissions grâce à des solutions de transport sans CO2, Lime s’engage à enregistrer un bilan carbone négatif d’ici 2025 dans l’ensemble de ses activités et de sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise mise sur le recours aux énergies renouvelables pour la recharge des trottinettes, l’allongement de leur durée de vie, une réutilisation accrue des pièces des trottinettes hors service et l’utilisation de véhicules zéro émissions afin de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement.

« Lime s’engage à révolutionner le transport urbain parce que, selon nous, le changement climatique exige d’agir sans attendre dans le secteur du transport », déclare Wayne Ting, PDG de Lime. « Nous nous attachons à réduire notre impact environnemental, à encourager l’abandon de la voiture et à aider les villes à réduire leur impact global sur l’environnement. Nous sommes ravis de rejoindre d’autres entreprises qui affichent leur engagement en faveur du développement durable dans le cadre de The Climate Pledge et qui s’efforcent d’atteindre le même objectif ambitieux que le nôtre : la neutralité carbone d’ici 2030. »

Mace Group
Fort de son expertise sur l’ensemble du cycle de vie de l’immobilier, du développement et du conseil jusqu’à la construction et à l’exploitation, Mace Group est un expert mondial de l’aménagement de l’environnement bâti. L’entreprise s’engage à montrer qu’un monde plus connecté, plus résilient et plus durable est possible. Maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement est un enjeu majeur pour Mace Group, conscient qu’il est de sa responsabilité de limiter les impacts négatifs liés à ses activités et d’avoir un impact positif lorsque cela est possible. Pour ce faire, le groupe s’efforce d’acheter les matériaux, les biens et les services dont il a besoin de manière responsable, de réduire ses émissions de CO2 et de générer moins de déchets plastiques. En 2018, Mace Group a ainsi diminué les plastiques à usage unique de 80 % dans son fonctionnement interne et de 20 % sur l’ensemble de ses chantiers de construction. En 2020, Mace Group est devenu une entreprise neutre en carbone.

« Nous sommes ravis de nous engager dans The Climate Pledge et de rejoindre d’autres entreprises qui affichent leurs objectifs ambitieux en faveur de l’environnement », déclare Mark Reynolds, PDG de Mace Group. « Si notre secteur a effectivement pris des mesures pour devenir plus durable et ainsi préserver la planète, ce que nous avons collectivement accompli ne suffit pas. Nous devons transformer notre façon de construire, de rénover, d’exploiter et de réutiliser l’environnement bâti. Notre secteur a besoin d’engagements et d’objectifs audacieux de référence, et nous sommes impatients de contribuer à montrer l’exemple dans le cadre de The Climate Pledge. »

Morgan Sindall Group
Entreprise de construction et de réhabilitation urbaine, Morgan Sindall Group est conscient de l’urgence que représente le changement climatique et s’est donc fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Le groupe est guidé par cinq engagements vis-à-vis de ses partenaires, en phase avec les Objectifs de développement durable de l’ONU : protéger les personnes, favoriser leur développement, protéger l’environnement, collaborer avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et renforcer les territoires. Morgan Sindall Group enregistre déjà de grands progrès dans son engagement en faveur de l’environnement et s’est ainsi vu remettre par le CDP un « A » pour son leadership en matière de changement climatique, devenant la seule grande entreprise de construction basée au Royaume-Uni à obtenir cette reconnaissance. Depuis 2010, le groupe a réussi à réduire de 64 % ses émissions de scope 1, 2 et 3, et de 75 % son intensité carbone. Afin de continuer à décarboner ses activités et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, le groupe utilise des carburants alternatifs pour ses installations et équipements de construction, convertit son parc automobile à l’électrique et consomme des énergies issues de sources renouvelables.

« La société exige à juste titre que les entreprises réagissent rapidement au changement climatique et agissent en tant que membres responsables de la collectivité », déclare John Morgan, PDG de Morgan Sindall Group. « Nous luttons contre le changement climatique en réduisant nos émissions et nos déchets, et en recherchant sans cesse de nouveaux moyens d’aller encore plus loin. Je suis fier des idées et des innovations que nos divisions ont développées afin que le groupe puisse agir de manière responsable pour l’environnement, mais il est toujours possible de faire plus, et nous sommes impatients de poursuivre cette action dans le cadre de The Climate Pledge. »

Natural Capital Partners
Fort d’un réseau mondial de projets et de partenariats avec ses clients, Natural Capital Partners fournit des solutions de la plus haute qualité pour l’action climatique des entreprises. À l’aide de la finance carbone, le secteur privé joue un rôle essentiel pour combler le déficit d’ambition et aller au-delà des objectifs fixés par les pays, le déficit de temps par le financement de projets permettant de réduire tout de suite les émissions, et le déficit financier en soutenant des projets qui ne seraient pas viables autrement. L’engagement des entreprises ne se limitant pas aux objectifs de réduction d’émissions en interne, il est possible d’aller encore plus loin la réduction des émissions de CO2, tout en produisant des énergies renouvelables, en rendant les chaînes d’approvisionnement plus résilientes, en préservant les forêts et la biodiversité, et en améliorant la santé et les moyens de subsistance, et ainsi rendre possible un véritable changement. Natural Capital Partners s’est déjà engagé à maintenir son statut CarbonNeutral pour ses émissions de scope 1, 2 et 3, conformément aux exigences du CarbonNeutral Protocol.

« Natural Capital Partners, en partenariat avec ses clients, est convaincu que le changement climatique exige d’agir sans attendre », déclare Stephen Killeen, PDG de Natural Capital Partners. « Depuis plus de 20 ans, nous œuvrons avec notre réseau de partenaires projets et nos clients du monde entier à faire en sorte que les entreprises se mobilisent pour le climat, afin de transformer notre économie mondiale et de parvenir à la neutralité carbone. Il faudra s’appuyer sur l’ensemble des solutions à notre disposition pour réduire nos émissions tout en assurant un développement durable équitable de l’ensemble des territoires et en faisant revivre la planète. Tirer parti de toute la puissance des entreprises nous permettra de construire un monde plus durable. »

Optimus Ride
Optimus Ride est un prestataire de services de mobilité autonome dont la mission est de donner vie à un avenir du transport plus durable. L’entreprise développe des algorithmes de véhicules autonomes, des logiciels, du matériel et l’intégration de systèmes pour des solutions de mobilité électrique à la demande fonctionnant dans des environnements délimités. Les solutions d’Optimus Ride sont idéales dans les quartiers résidentiels, sur les campus d’entreprise et universitaires et dans les projets à usage mixte, en mettant à disposition des véhicules électriques suffisamment autonomes pour assurer des transports optimisés et une expérience sûre et pratique pour les passagers, le tout avec une empreinte carbone réduite. Issue du Massachusetts Institute of Technology, l’équipe d’experts sectoriels d’Optimus Ride possède plus de 30 ans d’expérience interdisciplinaire dans les technologies de conduite autonome, les véhicules électriques, les solutions durables et les systèmes de mobilité à la demande. Actuellement, ces services de mobilité autonome sont proposés dans certains quartiers un peu partout aux États-Unis, et notamment dans le Massachusetts, en Virginie, en Californie, à New York et à Washington.

« Optimus Ride se réjouit de représenter son secteur en tant que première entreprise indépendante de mobilité autonome à rejoindre The Climate Pledge, dans le cadre de sa mission, donner vie à un avenir du transport plus durable et autonome », déclare Sean Harrington, PDG d’Optimus Ride. « Notre service de mobilité autonome repose exclusivement sur des véhicules électriques et il est disponible dans des zones densément peuplées où il existe une véritable possibilité de réduire le nombre de véhicules en circulation, et les émissions de CO2 qui en découlent. Rejoindre The Climate Pledge s’inscrit parfaitement dans notre vision, à savoir proposer un moyen de transport sûr, pratique et performant dans des quartiers résidentiels, des campus d’entreprise et universitaires, et des projets à usage mixte. »

PepsiCo
Doté d’un portefeuille de marques emblématiques, parmi lesquelles Quaker, Walkers, Gatorade, Doritos et SodaStream, et proposant une large gamme de produits alimentaires et de boissons appréciée dans le monde entier, PepsiCo s’engage à faire bon usage de sa taille, de son implantation et de son expertise pour construire un système alimentaire plus durable, à même d’apporter nutrition et plaisir tout en favorisant le développement économique et social, sans empiéter sur les ressources naturelles de la planète. Le groupe se consacre à la promotion d’une agriculture durable, à la lutte contre l’insécurité en matière d’eau, à l’élimination des déchets plastiques, au développement de produits plus nutritifs et écoresponsables, et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de sa chaîne de valeur. Dans le cadre de cette démarche, PepsiCo s’emploie à bâtir un monde dans lequel l’emballage ne devient pas un déchet. Actuellement, 88 % de ses emballages sont recyclables, compostables ou biodégradables, et l’objectif est d’atteindre les 100 % d’ici 2025. PepsiCo continue également de généraliser son programme « Sustainable from the Start », qui s’intéresse à l’impact environnemental à chaque étape du développement produit. En janvier 2021, PepsiCo a annoncé s’être fixé un nouvel objectif fondé sur des données scientifiques, à savoir de réduire ses émissions de CO2 de plus de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 2015), soit deux fois plus que l’objectif antérieur, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

« PepsiCo est ravi de rejoindre The Climate Pledge, alors que le groupe continue d’agir pour contribuer à l’avènement d’un système alimentaire plus durable et renouvelable », déclare Ramon Laguarta, PDG de PepsiCo. « À l’heure où le monde tente difficilement de surmonter une pandémie, mutualiser les solutions à des enjeux communs est primordial. Nous devons tous faire notre part, mais également agir ensemble pour lutter contre le changement climatique et parvenir à la neutralité carbone d’ici 2040. »

Pollination
Pollination est une société de conseil et d’investissement spécialisée dans le changement climatique, qui se consacre à l’accélération de la transition vers un avenir zéro carbone et résilient face à la crise climatique. Créée en 2019, l’entreprise est présente dans 13 pays dans les zones Amériques, EMEA et Asie-Pacifique, et rassemble des leaders mondiaux de la finance, de l’investissement, des affaires, des technologies, du droit et de la politique. L’entreprise a pour clients des pouvoirs publics, des entreprises ainsi que des fonds publics et privés qu’elle accompagne dans leur transition écologique et développe également plusieurs plateformes d’investissement axées sur la neutralité carbone, portant toutes des objectifs ambitieux dans ce domaine. En 2020, Pollination s’est associé à HSBC pour lancer Climate Asset Management, qui vise à devenir le plus grand gestionnaire d’actifs dédié au capital naturel au monde, en s’engageant à lever 6 milliards de dollars sur une série de fonds.

« Pollination a été créé pour accélérer la transition déjà engagée vers la neutralité carbone et qui doit se concrétiser rapidement pour que les économies mondiales et les écosystèmes naturels aient une chance de survivre », déclare Martijn Wilder AM, cofondateur de Pollination. « Les coalitions mondiales telles que The Climate Pledge sont indispensables : en effet, nous ne pourrons tout simplement pas surmonter les défis climatiques seuls. Ensemble, avec courage et détermination, nous allons révolutionner nos économies. »

Portland General Electric
Portland General Electric (PGE) compte 2 millions de clients dans l’Oregon et s’engage à produire, transporter et distribuer de l’électricité de manière économique et durable. PGE s’est fixé pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses 16 sites de production d’au moins 80 % d’ici 2030 et de parvenir à la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2040. L’entreprise a récemment fermé la seule centrale au charbon de l’Oregon et, le même trimestre, a mis en service le premier parc énergétique de grande envergure des États-Unis combinant l’éolien, le solaire et le stockage sur batterie sur son nouveau site de Wheatridge. Aux côtés de ses clients, PGE montre l’exemple et déploie des solutions de réseau innovantes telles que le stockage résidentiel sur batterie et l’intégration des véhicules électriques intelligents, ainsi que des technologies de gestion des ressources énergétiques renouvelables intermittentes et décentralisées.

« Le développement durable est intimement lié à notre identité et à notre mode de fonctionnement », déclare Maria Pope, PDG de Portland General Electric. « Pour atteindre nos objectifs, il faudra collaborer et s’appuyer sur l’innovation et les technologies émergentes. »

Posti
Posti est la première entreprise de livraison et d’expédition en Finlande. Le cœur de son activité est le transport et la logistique de colis, complétés par des services postaux. Le développement durable est un élément clé de la stratégie commerciale de Posti, à commencer par son objectif : livrer de manière responsable ce qui est important pour vous, à vos conditions. Posti a pris l’engagement ambitieux de devenir une entreprise neutre en carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2030. L’entreprise réduit les émissions générées par ses véhicules et passe à l’utilisation de carburants renouvelables et de véhicules électriques. Posti a déjà adopté le diesel renouvelable pour ses utilitaires de livraison e-commerce, réduisant ainsi de plus de 90 % les émissions liées aux véhicules. L’entreprise vise également à améliorer les performances énergétiques de ses bâtiments et 100 % de la consommation d’électricité de ses sites en Finlande est d’ores et déjà renouvelable.

« Le développement durable est un élément central de la stratégie d’entreprise de Posti », déclare Turkka Kuusisto, PDG de Posti. « Notre objectif de neutralité carbone d’ici 2030 est ambitieux, mais en matière de climat, nous voulons donner l’exemple aux autres entreprises et imaginer les solutions climatiques les plus avancées de notre secteur. Nous progressons vers cet objectif : en 2020, nous avons diminué nos émissions totales de 14 %. Nous sommes ravis de rejoindre ce collectif d’entreprises qui ouvre la voie à la concrétisation de l’objectif fixé par l’accord de Paris sur le climat avec dix ans d’avance en s’engageant dans The Climate Pledge. »

Pregis
Pregis est un leader mondial en termes de matériaux et systèmes d’emballage écoresponsables qui protègent les produits tout au long du processus de fabrication et de distribution. La mission de l’entreprise est de protéger la planète, de préserver les ressources et d’« Inspyrer » les personnes en suscitant un changement positif. Grâce à des innovations et des investissements ciblés, Pregis cherche à créer des solutions compatibles avec une économie circulaire conçue pour réduire la consommation de ressources et les déchets, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la mission Pregis 2K30 est un plan audacieux visant à transformer en actions concrètes la passion de l’entreprise pour la durabilité, qui prévoit des objectifs quantifiables, une coopération étroite avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses clients, ainsi qu’une invitation ouverte aux entreprises et aux personnes partageant les mêmes idées à rejoindre Pregis pour atteindre la neutralité carbone.

« Chez Pregis, nous avons pour mission d’aider nos clients à choisir des solutions qui s’adaptent parfaitement à toutes les applications, afin qu’ils soient sûrs de faire leur part dans la protection de l’environnement », déclare Kevin Baudhuin, PDG de Pregis. « L’engagement de notre entreprise à protéger, préserver et inspirer est parfaitement en phase avec l’ambition de The Climate Pledge, qui vise à créer un monde meilleur par le développement de nouveaux marchés pour des produits et services plus écoresponsables et sobres en carbone. »

Protector Cellars
Né dans la région viticole de Californie, Protector Cellars s’engage à aller au-delà de la neutralité carbone pour produire un vin écologiquement responsable qui élimine de l’atmosphère plus de gaz à effet de serre qu’il n’en émet. Tout son raisin provient de vignobles certifiés durables qui ont drastiquement réduit leurs émissions de gaz à effet de serre en diminuant leur consommation d’électricité, d’eau, de pesticides et de combustibles fossiles. En remplaçant les bouteilles traditionnelles par des canettes, Protector Cellars a pu réduire de plus de 60 % la part des emballages dans ses émissions. En plus d’agir sur ses propres activités, l’entreprise est également partenaire d’organisations qui plantent des arbres dans le monde entier, afin de capturer plus de CO2 que ce qu’elle émet sur l’ensemble de ses activités.

« Chez Protector Cellars, notre ambition est de protéger le climat en retirant de l’atmosphère plus de gaz à effet de serre que nous n’en émettons », déclare Alex Katz de Protector Cellars. « Nous produisons un vin écoresponsable qui contribuera à préserver les régions viticoles de la planète face au changement climatique, et nous sommes ravis de rejoindre d’autres entreprises également soucieuses de l’environnement dans le cadre de The Climate Pledge. »

Quorn Foods
La mission de Quorn Foods est de proposer une alimentation saine pour les personnes et pour la planète, en leur offrant une source de protéines plus écoresponsable que la viande. L’ingrédient principal des produits Quorn est la mycoprotéine, une superprotéine fermentée sans viande, naturellement riche en protéines et en fibres, pauvre en graisses saturées, qui utilise 90 % de surface et d’eau en moins et produit 90 % d’émissions de CO2 en moins que la production de protéines animales. L’entreprise cherche également de minimiser l’impact environnemental de ses activités afin que son fonctionnement et ses produits soient écoresponsables. Depuis 2012, Quorn Foods a réduit l’empreinte carbone par tonne de ses usines de 33 %, et sa consommation d’eau de 16 %. En outre, 80 % de ses emballages sont intégralement recyclables. L’entreprise s’est engagée à atteindre un objectif provisoire de neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2030 et à avoir un impact positif net sur la société d’ici 2030 par la promotion de modes de vie plus sains et de collectivités plus inclusives et par le soutien à l’action climatique pour tous.

« Quorn est la première marque de protéines de substitution, et son objectif est d’aider chacun, dans le monde entier, à contribuer de manière simple, satisfaisante et significative à la lutte collective contre la crise climatique, simplement en mangeant moins de viande », déclare Marco Bertacca, PDG de Quorn Foods. « Nous nous attachons à susciter un changement positif afin de relever les défis environnementaux et de santé publique auxquels nous sommes confrontés, en répondant à la demande des consommateurs en quête d’alternatives savoureuses à la viande, et en donnant la priorité au développement durable de ces produits. C’est un immense plaisir de rejoindre The Climate Pledge et de nous engager à devenir neutres en carbone d’ici 2040. »

Rail Delivery Group
Rail Delivery Group (RDG) est une fédération britannique qui regroupe l’intégralité des entreprises de transport ferroviaire de passagers et de fret du Royaume-Uni, ainsi que Network Rail. RDG fournit à ses membres un éventail de services et l’accompagnement nécessaires pour les aider à transformer leurs activités au service d’un chemin de fer performant, utile aux clients, aux contribuables et à l’économie. En collaboration avec d’autres organisations ferroviaires, RDG fait avancer la décarbonation et, plus généralement, le développement durable dans le secteur ferroviaire. Elle souhaite également favoriser la transition vers le ferroviaire de modes de transport à plus fortes émissions, tant pour les passagers que pour les marchandises. RDG a également pris des mesures pour réduire l’impact environnemental de ses propres activités, notamment sur le plan du =recyclage et de l’efficacité énergétique.

« Le train est déjà un moyen de transport écologique et encourager chacun à troquer sa voiture contre le train sera indispensable pour que les pays du monde entier parviennent à la neutralité carbone », déclare Jacqueline Starr, directrice générale de Rail Delivery Group. « Nous sommes toutefois conscients qu’il reste beaucoup à faire, et en atteignant cet objectif ambitieux dans le cadre de The Climate Pledge, nous entendons donner l’exemple aux autres organisations du secteur des transports. »

Royal Philips (Philips)
Leader dans le domaine des technologies de la santé, Philips est animé par la volonté d’améliorer la santé et le bien-être des populations au moyen d’innovations majeures. L’entreprise s’engage à avoir un impact positif sur 2 milliards de personnes par an d’ici 2025, dont 400 millions dans des zones défavorisées. Philips vise à développer ses activités de manière responsable et durable, et se fixe donc en permanence des objectifs environnementaux et sociaux ambitieux, tout en respectant les normes de gouvernance les plus strictes. Au sein de ses propres activités, Philips mène la transition vers une économie circulaire en recherchant la dématérialisation, en passant à des solutions logicielles et basées sur les services et en maximisant la valeur de ses produits et services tout au long de leur durée de vie. Le groupe intègre la durabilité dans ses processus d’innovation, en appliquant les critères de l’écoconception, à savoir l’évaluation de l’impact environnemental à chaque étape du cycle de vie d’un produit, depuis l’extraction des matières premières à la performance énergétique, en passant par l’emballage, la réutilisation et le recyclage des produits et des matériaux. Aujourd’hui, les activités de Philips sont déjà neutres en carbone à 100 % et le groupe place la barre encore plus haut en matière de responsabilité environnementale. Dans le cadre d’un scénario de réchauffement climatique à + 1,5 °C, Philips entend réduire davantage ses émissions de CO2, en améliorant encore l’efficacité énergétique de ses produits pendant leur phase d’utilisation par le client. D’ici 2025, il entend également concevoir tous ses produits et services conformément aux critères de l’écoconception. Dans le cadre de cet engagement en faveur de produits écoresponsables, Philips est partenaire de longue date d’Amazon et de ses programmes, notamment « Déballer sans s’énerver », qui incite les industriels à conditionner leurs produits dans des emballages recyclables et compacts, prêts à être expédiés aux clients tels quels, sans suremballage, contribuant ainsi à réduire les déchets.

« Chez Philips, nous sommes conscients de la menace que représente le changement climatique et des effets qu’il peut avoir sur la santé humaine. Nous avons pleinement intégré et incorporé le développement durable dans l’ensemble de nos activités et dans nos façons de travailler et d’innover », déclare Frans van Houten, PDG de Philips. « Nous travaillons déjà avec Amazon à une conception compacte et recyclable de l’emballage de nos produits afin de réduire les déchets et les émissions de CO2. Nous sommes heureux de rejoindre Amazon, Global Optimism et les autres signataires et de nous engager dans la lutte contre le changement climatique dans le cadre de The Climate Pledge. »

Russell Group
Russell Group est un prestataire majeur de transport et de logistique qui s’engage à proposer des solutions à forte valeur ajoutée au Royaume-Uni et en Europe. Depuis plus de cinquante ans, l’entreprise a fait preuve d’un engagement constant en faveur de l’environnement dans le transport ferroviaire et routier, l’entreposage et la logistique. Le groupe s’emploie à réduire la circulation des véhicules sur les routes et autoroutes par le transfert d’activités vers le rail. Cette démarche a permis d’économiser près de 35 000 hectolitres de gazole et de réduire les émissions de CO2 de 90 500 tonnes en 5 ans. Russell Group investit également dans des solutions sobres en carbone, notamment l’énergie hydroélectrique et à hydrogène sur l’ensemble de ses sites, afin d’accompagner la décarbonation de ses activités.

« Depuis de nombreuses années, Russell Group est à l’avant-garde pour ce qui est de réduire l’empreinte carbone du Royaume-Uni, par des réflexions et des actions innovantes », déclare John Russell, président de John G Russell (Transport). « Nous sommes heureux de rejoindre ce collectif d’entreprises progressistes afin de poursuivre cette action essentielle à la planète dans le cadre de The Climate Pledge. »

Sainsbury’s
Proposer des aliments savoureux et de qualité à des prix abordables est au cœur de la mission de Sainsbury’s depuis plus de 150 ans. Le groupe est engagé de longue date dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement. Sainsbury’s a ainsi réduit ses émissions de CO2 de 42 % ces 16 dernières années, tout en enregistrant une croissance de 46 % de son chiffre d’affaires. Ces sept dernières années, le CDP a attribué à Sainsbury’s la note A pour ses actions en matière de changement climatique, la plus élevée pour une enseigne de supermarchés dans le monde. En 2020, Sainsbury’s s’est engagé à investir 1 milliard de livres sterling sur 20 ans pour atteindre la neutralité carbone de ses activités d’ici 2040, afin de contribuer à limiter le réchauffement climatique à + 1,5 °C. Cet investissement permettra à l’enseigne un programme de transformation axé sur la réduction des émissions de CO2, des déchets alimentaires, des emballages plastiques et de la consommation d’eau, ainsi que sur l’amélioration du recyclage, de la biodiversité et d’une alimentation saine et durable.

« Chaîne de supermarchés présente partout au Royaume-Uni et travaillant avec des fournisseurs du monde entier, Sainsbury’s a la responsabilité et l’occasion unique de protéger la planète pour les générations futures », déclare Judith Batchelar, directrice de la responsabilité sociale, du développement durable et des affaires publiques de Sainsbury’s. « Nous avons pour ambition de devenir neutres en carbone sur l’ensemble de nos activités d’ici 2040 et de réduire les émissions de CO2 de 30 % sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2030. Malgré les progrès déjà enregistrés en matière de lutte contre le changement climatique, nous sommes conscients qu’il faut désormais aller plus loin et mobiliser nos clients, nos collaborateurs et d’autres entreprises afin de provoquer un changement durable. Nous sommes fiers de poursuivre cette action dans le cadre de The Climate Pledge. »

SecuriGroup
SecuriGroup est l’une des principales entreprises de sécurité du Royaume-Uni, avec plus de 3 000 collaborateurs affectés à plus de 500 sites au Royaume-Uni et en Irlande. Partenaire de services de sécurité de A à Z, SecuriGroup met à disposition des agents professionnels de sécurité et des solutions de pointe en matière d’électronique et de cybersécurité. La mission principale du groupe est de « renforcer la société » par des normes de sécurité, d’efficacité et de courtoisie plus strictes dans l’ensemble du secteur, au bénéfice direct de ses clients, de ses collaborateurs et de la collectivité au sens large. Cette mission s’étend également à l’environnement, puisque le groupe est depuis plus de dix ans certifié ISO 14001, norme internationalement reconnue en matière de gestion de l’environnement. SecuriGroup suit de très près ses émissions de gaz à effet de serre et en rend compte chaque année, et s’engage à poursuivre la décarbonation de ses activités. La priorité accordée au développement en interne de solutions logicielles performantes favorise la digitalisation des processus et l’élimination du papier. Le groupe remplace en outre progressivement son parc automobile, qui sera intégralement électrique d’ici 2025. Pour réduire les émissions de CO2 au-delà de ses propres activités, SecuriGroup a récemment achevé la première phase de plantation de sa propre forêt, dont la mission sera de capturer le CO2 dans l’atmosphère, de promouvoir la biodiversité et de fournir un habitat boisé supplémentaire aux plantes, aux oiseaux et aux autres animaux.

« L’organisation au Royaume-Uni en 2021 de la 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) nous a motivés », déclare Russel Kerr, directeur général de SecuriGroup. « Nous voulons continuer à faire notre part. SecuriGroup est fier d’être déjà neutre en carbone, et notre engagement dans le cadre de The Climate Pledge témoigne de notre volonté à le rester. »

Sonnedix
Sonnedix est un producteur indépendant d’énergie solaire qui développe, construit, possède et exploite des centrales solaires. L’entreprise dispose de plus de 1,5 GW de centrales photovoltaïques installées, ainsi que plusieurs centaines de MW en phase de construction et de développement en Italie, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Chili, en Afrique du Sud et au Japon. Au service de territoires dans le monde entier, Sonnedix s’engage à protéger, améliorer et prendre soin des environnements dans lesquels elle construit et exploite des centrales solaires. Pour cela, l’entreprise participe et investit dans de nombreuses initiatives locales : opérations de nettoyage de proximité, efforts de reforestation ou encore protection de la faune locale.

« Les territoires dans lesquels nous sommes présents sont très importants à nos yeux. La construction et l’exploitation de centrales s’inscrivent sur le long terme, et nous souhaitons que ces installations fassent véritablement partie de la collectivité », déclare Axel Thiemann, PDG de Sonnedix. « Nous nous engageons non seulement à fournir une énergie propre, mais aussi à avoir un impact positif sur les territoires et les populations. Nous sommes extrêmement fiers de l’impact que nous avons eu jusqu’à présent, et nous sommes ravis de poursuivre cette action dans le cadre de The Climate Pledge. »

Springer Nature Group
Springer Nature Group, l’un des principaux éditeurs mondiaux de contenus scientifiques et pédagogiques, ouvre les portes de la découverte. Sa stratégie commerciale durable témoigne des contributions du groupe à des défis sociétaux majeurs comme le changement climatique, grâce à son engagement en faveur de la science ouverte, passerelle entre la recherche et les pouvoirs publics et professionnels qui en ont le plus besoin. En 2020, Springer Nature Group a annoncé son ambition d’atteindre la neutralité carbone, un statut d’ores et déjà confirmé pour ses bureaux, son parc automobile et les vols effectués par ses collaborateurs.

« Nos publications peuvent contribuer à améliorer l’éducation, à sensibiliser et à développer les connaissances en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, et de réduction de l’impact environnemental », déclare Frank Vrancken Peeters, PDG de Springer Nature Group. « Notre groupe consomme globalement peu d’énergie, mais nous sommes convaincus que le changement climatique impose à toutes les entreprises d’évaluer leur empreinte carbone, et nous nous réjouissons d’intégrer un collectif d’entreprises notre engagement en faveur de l’environnement. Nous sommes fiers d’être le premier éditeur à rejoindre The Climate Pledge. »

Storegga Geotechnologies
Storegga Geotechnologies (Storegga) se positionne comme pionnier des projets de réduction et d’élimination de CO2 pour un monde neutre en carbone. Sa mission est de promouvoir et de réaliser des projets de séquestration et de stockage du CO2 (CCS), de production d’hydrogène et d’autres projets renouvelables souterrains au Royaume-Uni et à l’étranger afin d’accélérer la réduction des émissions de CO2. Par le biais de sa filiale à 100 % Pale Blue Dot Energy, Storegga est le principal promoteur des projets Acorn CCS et Acorn Hydrogen dans le nord-est de l’Écosse. Acorn est l’un des projets de CCS et d’hydrogène les plus avancés, et devrait être le plus rentable et le plus évolutif du Royaume-Uni. Le projet est actuellement en phase d’ingénierie et de conception détaillées et devrait être mis en service vers 2025, offrant ainsi au Royaume-Uni une opportunité unique d’atteindre ses objectifs de réduction nette de la consommation d’énergie. Acorn est spécialement conçu pour desservir plusieurs émetteurs en Écosse, au Royaume-Uni et en Europe. À ce titre, il peut rapidement s’adapter à la demande prévue, avec la capacité de supprimer au moins 20 Mt par an d’émissions de CO2 au cours de ses 10 premières années d’exploitation. L’entreprise envisage également la construction de la première usine de séquestration directe de CO2 dans l’atmosphère au Royaume-Uni dans le cadre d’un partenariat avec Carbon Engineering.

« La séquestration et le stockage du CO2 ne sont pas le seul outil nécessaire dans la lutte contre le changement climatique et la réalisation de nos objectifs de neutralité carbone, mais il est essentiel à la transition énergétique qui verra la disparition des combustibles fossiles émetteurs de CO2 », déclare Nick Cooper, PDG de Storegga. « Ces technologies sont essentielles pour permettre à nombre d’entreprises à forte intensité d’émissions de se décarboner, préservant ainsi les emplois et les compétences dans ces secteurs. Storegga tient à s’assurer que chaque livre sterling investie sert effectivement à la mise en place d’infrastructures mondiales neutres en carbone dont nous pouvons être fiers aujourd’hui et pour lesquelles les générations futures nous remercieront. Nous sommes ravis de poursuivre cette action dans le cadre de The Climate Pledge. »

STV Group
STV Group est la principale marque de médias numériques en Écosse, offrant un large éventail de programmes d’actualités et de divertissement à l’antenne, en ligne et à la demande. La stratégie de développement durable de l’entreprise, STV Zero, vise à réduire son impact environnemental afin d’éliminer totalement ses émissions d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici fin 2021. STV Zero privilégie la réduction de la consommation d’énergie et la transition vers des solutions d’énergies renouvelables, la suppression des plastiques à usage unique et l’exploitation de son audience pour promouvoir des comportements écoresponsables et sensibiliser le grand public partout en Écosse aux enjeux environnementaux. Dans le cadre de cette stratégie, STV a lancé Green Fund, un fonds d’investissement vert doté de 1 million de livres sterling, qui accompagne les actions publicitaires des entreprises écossaises proposant des produits et services écoresponsables. Ouvert aux PME écossaises ayant un objectif, un produit ou un message « écologique », Green Fund va aider les entreprises à élargir leur audience auprès des téléspectateurs et auditeurs de STV, à se faire connaître des consommateurs et à encourager les Écossais à réduire leur propre empreinte carbone.

« Société de diffusion et producteur de contenus, STV est idéalement placé pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, et nous sommes conscients du rôle crucial que nous pouvons jouer pour contribuer au changement », déclare Simon Pitts, PDG de STV Group. « L’immense défi que représente la crise climatique mondiale exige d’agir ensemble pour faire changer les choses. Nous sommes ravis de signer The Climate Pledge et de rejoindre un collectif qui partagera connaissances, idées et bonnes pratiques. »

Telefónica
Figurant parmi les principaux opérateurs téléphoniques et fournisseurs de réseau mobile du monde, Telefónica s’engage à réduire son empreinte carbone et à proposer des solutions permettant aux clients de maîtriser eux aussi leurs émissions. L’entreprise s’est d’ores et déjà engagée à réduire les émissions de l’ensemble de sa chaîne de valeur conformément au scénario prévoyant la limitation du réchauffement à 1,5 °C, en parvenant à la neutralité carbone d’ici 2025 dans l’ensemble de ses activités sur ses marchés principaux (Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et Brésil), puis en Amérique latine et dans le reste de sa chaîne de valeur d’ici 2040. Telefónica se mobilise aussi pour accompagner ses clients dans la réduction de leurs émissions par des solutions de connectivité et par ses services Eco Smart, un label qui permet aux clients d’intégrer des critères écoresponsables dans leurs décisions d’achat. L’an dernier, le label Eco Smart a ainsi contribué à éviter l’émission de 9,5 tonnes de CO2, soit l’équivalent de la plantation de 158 millions d’arbres.

« Notre stratégie en matière d’énergie et de changement climatique consiste à atténuer nos impacts, à tirer parti de nouvelles opportunités, et à évoluer pour mieux maîtriser les risques climatiques », déclare Elena Valderrábano, directrice Responsabilité sociale d’entreprise Groupe. « En rejoignant The Climate Pledge, nous renforçons notre engagement en matière de développement durable, et nous sommes ravis d’intégrer un collectif regroupant d’autres entreprises leaders qui considèrent également qu’il s’agit d’un enjeu prioritaire ».

Teleperformance
Teleperformance est un groupe leader mondial comptant 380 000 collaborateurs répartis dans 83 pays, qui propose des services dématérialisés aux entreprises, parmi lesquels la gestion de l’expérience client et les services de back-office, entre autres. Lancée en 2008, l’initiative du groupe pour l’environnement, Citizen of the Planet, témoigne de son engagement à long terme en faveur de l’intégration de pratiques durables et de la lutte contre le changement climatique. Par cette démarche de groupe, Teleperformance veille à agir dans le respect de l’environnement et de manière responsable. Dans le cadre de son engagement, Teleperformance a déjà enregistré des progrès importants en matière d’atténuation des risques et de décarbonation de ses activités, notamment grâce à des mesures d’amélioration des performances énergétiques, au passage aux énergies renouvelables, à la rationalisation de ses infrastructures informatiques, etc.

« En tant que groupe mondial, nous sommes conscients que nos activités ont un impact direct sur l’environnement par la consommation de ressources naturelles telles que l’énergie et l’eau, et par la production de déchets », déclare Daniel Julien, PDG de Teleperformance. « Signer The Climate Pledge, c’est consolider notre engagement de longue date en matière de durabilité, et nous sommes heureux de rejoindre Amazon et d’autres organisations engagées pour partager connaissances, idées et bonnes pratiques ».

The Sustainable City
Créé par SEE Developers et SEE Estate, The Sustainable City est un projet immobilier de 46 hectares à Dubaï (Émirats arabes unis), première construction à énergie zéro conçu comme telle dans la région. Dotée de transports et d’infrastructures électriques, d’installations de recyclage de l’eau et des déchets, de parcelles agricoles urbaines et d’installations photovoltaïques, The Sustainable City s’engage pour la durabilité sociale, environnementale et économique. Ce projet immobilier pionnier accueille actuellement 3 000 résidents et affiche un taux d’occupation de 100 %.

« Le changement climatique exige des mesures urgentes et universelles. Nous sommes à la croisée des chemins : les décisions que nous prenons aujourd’hui vont conditionner l’avenir de la planète », déclare Faris Saeed, PDG de SEE Developers. « Nous rejoignons The Climate Pledge afin de démultiplier l’impact de notre ambition de neutralité carbone et d’intégrer un collectif qui partage notre volonté d’agir maintenant pour le climat. »

Urenco
Urenco fournit des services d’enrichissement de l’uranium et des produits pour le cycle du combustible à des fins de production d’électricité à plus de 50 clients dans 21 pays, dans le respect de normes environnementales, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise extrêmement strictes. En 2019, l’entreprise a enrichi suffisamment d’uranium pour produire environ 856 000 GWh d’électricité nucléaire, évitant ainsi l’émission de près de 380 millions de tonnes de CO2. En plus de fournir à ses clients des services d’énergie sobres en carbone, Urenco s’engage à décarboner ses propres activités et à minimiser son impact sur l’environnement par un large éventail de mesures portant sur l’efficacité énergétique, les émissions, les déchets et l’utilisation de l’eau. Urenco est ainsi parvenu à réduire de 9 % ses émissions totales de scopes 1 et 2 en 2020.

« Selon nous, l’énergie nucléaire peut et doit jouer un rôle important dans la transition vers les énergies propres », déclare Boris Schucht, PDG d’Urenco. « Instaurer un système énergétique durable et atteindre des objectifs climatiques ambitieux sera bien plus difficile sans les installations nucléaires actuelles ni de nouveaux investissements dans le nucléaire. Nous accompagnons cette démarche grâce à notre production de combustible pour la génération d’électricité sans carbone, et nous sommes en plus résolument engagés à réduire nos propres émissions de CO2 dans le cadre de The Climate Pledge. »

UST
De la transition numérique de A à Z au développement de nouveaux produits et services, UST aide les entreprises leaders du monde entier à concrétiser leurs ambitions. L’entreprise s’est fixé pour mission de faire bouger les lignes dans cinq grands domaines : l’éducation, la santé, l’environnement, les secours en cas de catastrophe, ainsi que la diversité et l’inclusion. UST s’attache à transformer non seulement les entreprises, mais aussi les personnes et les territoires concernés par leurs activités. L’entreprise investit chaque année en moyenne 2 % de son résultat net dans des projets à impact et ses initiatives s’inscrivent dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030. Pour parvenir à décarboner ses activités, UST s’est engagé à consommer 25 % d’électricité issue d’énergies renouvelables d’ici 2025, puis 50 % d’ici 2030. L’entreprise va également construire son propre parc solaire, qui produira 1,2 MW d’électricité d’ici 2023, et utiliser des véhicules électriques pour les déplacements à l’intérieur de ses sites dans le monde.

« Nous sommes ravis de rejoindre et de soutenir The Climate Pledge. Dès nos débuts, nous nous sommes efforcés de transformer le quotidien de nos collaborateurs, de nos clients, des utilisateurs finaux et des territoires dans lesquels nous sommes implantés », déclare Krishna Sudheendra, PDG d’UST. « La protection de l’environnement a également été un élément fondateur de cette démarche. Aux côtés d’Amazon, de Global Optimism et des autres signataires, nous nous engageons pleinement à mobiliser pour enregistrer des avancées tangibles et à agir ensemble pour limiter le réchauffement climatique. »

Visa
Entreprise leader mondial des technologies de paiement, Visa s’engage en faveur d’un monde plus durable et plus inclusif, et notamment en montrant l’exemple dans son secteur pour encourager une transition mondiale vers une économie sobre en carbone. En matière de durabilité, Visa compte déjà plusieurs réalisations à son actif : concrétisation en 2020 de son objectif de passer à 100 % en électricité renouvelable, amélioration de la durabilité écologique de ses bureaux et data centers par de meilleures performances énergétiques et de consommation d’eau, moindre recours à la mise en décharge des déchets, et programme Green Teams pour l’ensemble des collaborateurs du groupe. En 2020, Visa a émis une obligation verte de 500 millions de dollars, a priori la première jamais émise par un réseau de paiements dématérialisés, pour accompagner cette démarche. Visa continue également de donner l’envie et les moyens aux commerçants de s’engager de manière durable en mettant en place des partenariats et des programmes stratégiques ayant pour priorité d’intégrer la durabilité dans les cartes et les comptes bancaires et d’encourager les comportements écoresponsables grâce à ses actions dans les domaines du transport, du chargement de véhicules électriques, des voyages et du tourisme.

« Visa s’engage en faveur de l’environnement et d’un avenir plus durable », déclare Alfred F. Kelly Jr., PDG de Visa. « Nous sommes fiers de rejoindre The Climate Pledge dans le cadre de notre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, et nous nous réjouissons de collaborer avec les autres signataires pour faire progresser cette cause importante. »