70 % des jeunes investisseurs veulent en savoir plus sur la stratégie de durabilité des start-ups avant de décider d’investir, selon une nouvelle étude indépendante menée par Amazon. Au total, 83 % des investisseurs interrogés ont déclaré qu’ils prévoyaient d’investir dans des start-ups plus écoresponsables, sachant que celles qui ont une excellente réputation de durabilité décrochent souvent une valorisation 16% supérieure, ce qui témoigne de l’opportunité qui s’offre aux entrepreneurs qui conçoivent des produits et des activités plus durables[1].

Selon une écrasante majorité des investisseurs (85 %), les start-ups sont plus performantes à long terme si elles intègrent d’emblée le développement durable et le sens dans leur modèle économique. Pour ces investisseurs, l’enjeu principal auquel seront confrontées les start-ups ces 12 prochains mois sera « l’accès aux financements et leur obtention » (38 %), suivi de près par « l’atténuation ou la réduction de leur impact environnemental » (36 %). Plus de la moitié (59 %) des jeunes investisseurs européens interrogés ont déclaré avoir renoncé à une opportunité d’investissement au cours des 12 derniers mois en raison de doutes quant à la durabilité.

Cette étude intervient au moment même où Amazon et EIT Climate-KIC, l’initiative de l’Union européenne en matière d’innovation climatique, dévoilent le nom des 12 start-ups en phase de démarrage qui rejoindront le tout premier Amazon Launchpad Sustainability Accelerator, afin de les aider à se développer. Sélectionnée parmi plus de 1 200 candidatures provenant du Royaume-Uni et d’Europe, chaque start-up s’engage à réduire l’impact environnemental de ses produits, facteur de plus en plus important pour décrocher des fonds auprès des investisseurs.

Dans le cadre de l’Amazon Launchpad Sustainability Accelerator, les start-ups bénéficieront d’une enveloppe d’une valeur de plus de 35 000 euros, sous la forme d’une subvention sans conditions de fonds propres, de crédits AWS Activate et de crédits publicitaires Amazon, ainsi que d’un mentorat par des experts et d’un programme de formation spécifique. Elles rejoindront l’espace Accelerator dédié au sein du siège londonien d’Amazon pour toute la durée du programme et disposeront d’un accès gratuit à Amazon Launchpad pendant un an, leur ouvrant droit à un soutien stratégique et à des avantages marketing premium.

Tous les participants au programme Accelerator devront se soumettre à une évaluation d’impact sur le climat, réalisée par Impact Forecast, pour s’assurer que leurs produits sont effectivement plus durables que ceux disponibles actuellement. Cette démarche les aidera aussi à envisager d’utiliser de nouveaux ingrédients ou bien des matériaux bruts et recyclés, ainsi que d’autres innovations afin de développer et de proposer des produits plus écoresponsables.

Les premières start-ups de l’Amazon Launchpad Sustainability Accelerator sont :

  • adrop (Allemagne), start-up qui propose un désinfectant pour les mains rechargeable composé d’ingrédients 100 % naturels et hydratants ;
  • baybies (Allemagne), qui imagine des produits de soin pour bébé, vegan et non genrés, et s’est fixé pour mission de sauver la planète pour les enfants ;
  • Cleannest (Royaume-Uni), entreprise 2.0 de couches pour bébé en matières écoresponsables haute performance, qui a pour ambition à long terme de créer des couches 100 % biodégradables ;
  • ETHOSA (Royaume-Uni), qui crée des soins lavants pour le corps, sans eau, en poudre ou en gel, conçus dans un souci de simplicité et de durabilité
  • Grub Club Pets (Royaume-Uni), qui propose des aliments pour animaux de compagnie à base d’insectes, naturellement hypoallergéniques et approuvés par des vétérinaires, offrant les mêmes qualités nutritionnelles que la viande ordinaire, empreinte carbone et risques d’allergies en moins ;
  • Home Things (Royaume-Uni), qui conçoit des produits d’entretien rechargeables et durables pour contribuer à limiter les plastiques à usage unique ;
  • KLIR Minds (Royaume-Uni), marque de compléments alimentaires d’origine scientifique visant à stimuler les fonctions cérébrales, qui intègre la durabilité à chaque étape de sa chaîne d’approvisionnement, de la recherche des fournisseurs à l’emballage ;
  • Laundry Leaves (Royaume-Uni), qui propose de la lessive sans eau en lingettes pour remplacer les bouteilles en plastique, pouvant être expédiée de manière plus écologique que la lessive traditionnelle ;
  • OMNI (Royaume-Uni), qui conçoit des aliments végétaux pour animaux de compagnie, moins consommateurs de terres agricoles et d’eau et produisant moins de gaz à effet de serre que les aliments à base de viande ;
  • Skingredients (Irlande), marque naturelle de soins de la peau avec un système d’emballage recyclable et rechargeable ;
  • SURI (Royaume-Uni), qui propose des brosses à dents électriques réutilisables, réparables et recyclables, avec brossettes remplaçables en matières végétales ;
  • YOKUU (Belgique), qui conçoit des produits d’entretien sans eau, à base de probiotiques.

Pour Aditi Singh, Directrice générale d’Amazon Launchpad Europe, « Les entrepreneurs ont trouvé les moyens d’innover face au changement climatique et de doper leur croissance, et les investisseurs commencent à privilégier les start-ups ayant le souci de la durabilité à d’autres. C’est là qu’intervient Amazon Launchpad Sustainability Accelerator. Ce programme permet à des entrepreneurs de se réunir et de bénéficier d’ateliers virtuels animés par des experts et de conseils de mentors pour créer et développer leur entreprise centrée sur des produits durables. C’est avec joie que nous accueillons notre premier groupe Accelerator. Les effets ne se feront sentir qu’à grande échelle, si bien que grandes et petites entreprises ont intérêt à se développer rapidement. »

« Les investisseurs perçoivent les entreprises qui agissent en faveur du climat comme plus à même de dégager de bons résultats financiers et, plus souvent, celles-ci échappent à la pression que subissent les entreprises qui ne parviennent pas à démontrer un impact potentiel suffisant dans ce domaine », déclare Aimee Apel, Responsable du programme Accelerator chez EIT Climate-KIC. « Nous avons sélectionné une promotion exceptionnelle de start-ups pour notre premier Amazon Launchpad Sustainability Accelerator, et nous nous réjouissons d’avance de les aider à avancer dans ce parcours complexe et à s’assurer qu’elles peuvent être pérennes dès le départ, en ayant accès à l’appui, aux subventions et à la visibilité dont elles ont besoin pour se développer. »

« Grub Club s’est fixé pour mission de révolutionner le marché de l’alimentation pour animaux domestiques, sachant que ceux-ci consomment plus d’un quart de la production mondiale de viande et de poisson », déclare Alessandro Di Trapani, CEO et fondateur de Grub Club. « Nos superaliments nutritionnels, bons pour les animaux et pour la planète, reçoivent un formidable accueil de la part des clients. Mais nous sommes conscients de devoir faire plus pour opérer un véritable changement. L’Amazon Launchpad Sustainability Accelerator tombe donc à point nommé pour nous accompagner dans notre prochaine phase de croissance. »

Pour des informations détaillées sur l’Amazon Launchpad Sustainability Accelerator, rendez-vous à cette adresse.

[1] FTI Consulting, cabinet international de conseil et d’études pour les entreprises, a mené une enquête auprès de n=632 personnes interrogées qui investissent dans des start-ups en tant qu’investisseurs professionnels ou à titre personnel, entre le 29 mars et le 6 avril 2022, avec plus de 100 personnes sondées dans chacun des pays suivants : Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne et Autriche.