Amazon et Conservation International annoncent ce jour, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) de 2022, la création de l’International Blue Carbon Institute. Cet institut contribuera à limiter le changement climatique et à protéger les populations côtières en accompagnant la restauration et la protection des écosystèmes de carbone bleu, notamment en Asie du Sud-Est.

Le carbone bleu désigne le CO2 stocké dans les écosystèmes côtiers et marins, tels que les mangroves, les herbiers marins et les marais littoraux. Ces écosystèmes séquestrent et stockent de grandes quantités de CO2 à la fois dans les plantes et dans les sédiments situés en dessous et sont, de ce fait, reconnus comme un élément essentiel de la solution au changement climatique mondial.

L’International Blue Carbon Institute sera basé à Singapour et aura pour mission d’aider l’Asie du Sud-Est et les îles du Pacifique à exploiter leur immense potentiel en matière de carbone bleu. L’Asie du Sud-Est abrite plus d’un tiers des mangroves de la planète, mais c’est également dans cette région que l’on observe leur plus grande disparition[1]. À l’échelle régionale, de l’Asie aux îles du Pacifique, les populations côtières sont de plus en plus vulnérables à l’élévation du niveau de la mer et à la violence accrue des tempêtes. Les écosystèmes de carbone bleu permettent aux populations de mieux résister aux effets du changement climatique tout en assurant un approvisionnement en eau douce et le respect de la biodiversité et en offrant d’autres avantages naturels.

L’International Blue Carbon Institute, qui bénéficie du soutien du Singapore Economic Development Board, servira de pôle de recherche afin de fournir l’expertise, les normes et la méthodologie nécessaires pour développer et généraliser des projets de carbone bleu.

Intégrer le carbone bleu dans les politiques de lutte contre le changement climatique

L’institut travaillera en collaboration avec les gouvernements des pays d’Asie du Sud-Est et du Pacifique pour intégrer le carbone bleu dans les politiques d’atténuation du changement climatique aux niveaux international, régional et local. Il aura également pour mission de former les professionnels, les décideurs politiques et les populations en leur donnant accès aux recherches scientifiques, aux normes, aux bonnes pratiques et aux ressources les plus récentes sur les projets de carbone bleu. L’institut s’associera également à des établissements universitaires, à des ONG, au secteur privé et aux États afin de développer des outils essentiels pour faire progresser le carbone bleu, notamment des méthodologies et des normes de crédit carbone, des cadres de politique générales et des techniques de terrain.

La première année, il s’agira notamment de créer des outils permettant de soutenir la restauration des écosystèmes de carbone bleu selon des critères scientifiques, d’élaborer des recommandations essentielles sur le carbone bleu dans les contributions déterminées au niveau national (CDN) et de développer les connaissances relatives à la valeur climatique des écosystèmes d’herbiers marins.

« Les écosystèmes de carbone bleu sont parmi les plus riches en carbone de notre planète et sont pourtant menacés partout dans le monde. À ce titre, ils constituent l’une des priorités de conservation les plus importantes. Conservation International se réjouit de collaborer avec Amazon dans le cadre de l’International Blue Carbon Institute, afin d’exploiter le potentiel d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques des écosystèmes de carbone bleu de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique, et d’obtenir des résultats durables et qualitatifs pour la biodiversité, les populations côtières et notre climat. Notre organisation s’est donnée pour mission d’encourager la conservation et la restauration des côtes au moyen de projets sur le carbone bleu et d’investissements de grande qualité et s’efforce de mettre à disposition les connaissances et les outils essentiels pour que le carbone bleu soit durablement intégré dans les politiques et les mécanismes d’incitation », déclare Emily Pidgeon, vice-présidente chargée de la science et de l’innovation océaniques au sein de Conservation International

Dans le cadre de son engagement permanent en faveur de solutions naturelles, Amazon versera une subvention pouvant aller jusqu’à 3 millions de dollars pour créer l’institut et financer son fonctionnement pendant les trois premières années, afin d’aider la région à mettre en place et à généraliser des projets de carbone bleu fiables.

« Chez Amazon, nous avons investi dans des solutions naturelles afin d’atténuer les émissions de CO2 en dehors de notre chaîne de valeur et de compléter les efforts de réduction de CO2 déjà engagés dans l’ensemble de nos opérations. Les projets de carbone bleu ont un immense potentiel en matière d’appui à la séquestration du CO2, aux services écosystémiques et aux moyens de subsistance en Asie du Sud-Est, région qui abrite de riches environnements marins et côtiers. Dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité, nous aurons besoin d’agir à la fois à grande échelle et localement, et Amazon s’engage à investir sur ces deux fronts », commente Kara Hurst, vice-présidente Worldwide Sustainability, Amazon.

« Conservation International a largement développé sa présence à Singapour depuis que nous sommes devenus une organisation caritative agréée et considérée d’utilité publique, il y a cinq ans. Outre un programme scolaire d’éducation à l’environnement en plein essor et un nouveau fonds de financement durable de projets environnementaux dans la région, l’International Blue Carbon Institute chapeauté par Conservation International est un pilier central pour concrétiser la recherche et la science autour du carbone bleu, nécessaire de toute urgence pour contribuer à atténuer les effets du changement climatique », ajoute Yeoh Lam Keong, président de Conservation International Singapore Conservation Trust

Soutenir les solutions de protection de la nature dans le monde entier

Conservation International est à la tête de la recherche scientifique et des actions sur le carbone bleu dans le monde, en étroite collaboration avec les États, les établissements de recherche, les ONG et les populations côtières du monde entier. L’organisation a conseillé plusieurs gouvernements, dont l’Équateur, le Costa Rica, les Fidji et la Colombie, sur leur politique de carbone bleu, la gestion de la conservation et les stratégies d’atténuation du changement climatique. Conservation International a collaboré au premier projet de carbone bleu certifié par Verra (Verified Carbon Standard), axé sur la conservation des mangroves en Colombie. En outre, en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, Conservation International a formé l’International Blue Carbon Initiative, qui a préconisé l’intégration des écosystèmes de carbone bleu dans les lignes directrices du GIEC pour la comptabilisation des gaz à effet de serre, le développement de méthodologies pour l’attribution de crédits de carbone bleu et l’intégration du carbone bleu dans les CDN.

Afin d’encourager le développement de solutions naturelles, Amazon a créé en 2019 le Right Now Climate Fund, un fonds d’investissement doté de 100 millions de dollars destiné à restaurer et à conserver les forêts, les zones humides et les prairies dans le monde entier. En 2021, Amazon a également contribué à la création de la coalition LEAF (Lowering Emissions by Accelerating Forest Finance), initiative mondiale réunissant États et grandes entreprises qui a déjà mobilisé plus d’un milliard de dollars pour protéger les forêts tropicales de la planète. Cette initiative publique-privée vise à mettre fin à la déforestation tropicale dans le monde dans les dix prochaines années, grâce à des approches territoriales de réduction des émissions dues à la déforestation. Toujours en 2021, en partenariat avec The Nature Conservancy, Amazon a développé l’Agroforestry and Restoration Accelerator au Brésil, qui va permettre de supprimer 10 millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère d’ici 2050. Amazon continue de soutenir des initiatives de valorisation de la nature dans les territoires où l’entreprise est présente, telles que le programme Family Forest Carbon Program aux États-Unis, le projet de verdissement urbain à Berlin (Allemagne), la plantation d’arbres à Parco Italia à Milan (Italie), et des projets d’ensauvagement au Royaume-Uni.

[1] Global Mangrove Alliance 2022 Report