Amazon a annoncé le lancement de The Climate Pledge, cofondé avec Global Optimism, en septembre 2019. Depuis, l’entreprise s’est fixé pour mission d’imaginer et de généraliser de nouvelles méthodes innovantes pour rendre son activité plus durable, dans l’optique d’être totalement neutre en CO2 d’ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’Accord de Paris.

Dans le cadre de l’engagement pris par Amazon à atteindre ces objectifs, Amazon a annoncé la création de The Climate Pledge Fund en 2020. Il s’agit d’un programme d’investissement de 2 milliards de dollars en appui au développement de technologies et de services écoresponsables et de décarbonation, qui permettront à Amazon et aux autres signataires d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de The Climate Pledge.

Le dernier investissement en date concerne BETA Technologies, constructeur de l’aéronef eVTOL, électrique à décollage et atterrissage verticaux, capable de répondre aux besoins du transport médicalisé aérien, de la logistique de fret, des États et du transport de passagers. ALIA, l’aéronef électrique de BETA Technologies, peut ainsi transporter trois palettes de marchandises ou jusqu’à six personnes, sans émissions en fonctionnement.

« Nous soutenons la mission de BETA Technologies, qui est de réinventer le transport aérien grâce à des avions zéro émission, et nous sommes fiers d’investir dans cette activité dans le cadre de The Climate Pledge Fund d’Amazon, doté de 2 milliards de dollars », déclare Kara Hurst, vice-présidente et directrice Développement durable chez Amazon. « Le développement de technologies écoresponsables et de décarbonation contribuera à faciliter la transition vers une économie sobre en carbone et à préserver la planète pour les générations futures ».

« BETA entend transformer l’aviation en proposant aux entreprises des solutions pour atteindre zéro émission dans les 20 prochaines années », déclare Kyle Clark, PDG et fondateur de BETA Technologies. « Nous sommes ravis des progrès enregistrés sur notre aéronef électrique zéro émission en fonctionnement et sur le développement de son écosystème. C’est extrêmement gratifiant d’avoir la confiance d’Amazon dans notre démarche de démocratisation du transport de fret écoresponsable ».

Cet investissement dans BETA Technologies s’inscrit dans les actions engagées par Amazon pour accompagner la décarbonation du transport aérien et terrestre, et notamment les investissements déjà effectués auprès de Rivian, constructeur de véhicules électriques, avec pour objectif de mettre en circulation plus de 100 000 véhicules de livraison électriques sur mesure, de ZeroAvia, concepteur de solutions d’aviation hydrogène électrique, et d’Infinium, créateur de carburants diesel et de kérosènes zéro carbone.

The Climate Pledge Fund investit dans des entreprises visionnaires de nombreux secteurs : transport et logistique, production, stockage et utilisation d’énergie, fabrication et matériaux, économie circulaire, alimentation et agriculture, etc. À ce jour, Amazon a déjà investi dans les sociétés ZeroAvia, CarbonCure Technologies, Pachama, Redwood Materials, Rivian, Turntide Technologies, Infinium, et désormais, BETA Technologies. Toutes ces entreprises développent et perfectionnent des technologies et des solutions professionnelles à même d’aider Amazon et les autres signataires à atteindre zéro émission nette d’ici 2040.