Selon une nouvelle étude menée par Amazon, 70 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) en Europe manquent de confiance sur les moyens de développer leur activité sur Internet. Pour la plupart, ils sont pourtant conscients de la valeur ajoutée et du potentiel de croissance que recèle le passage au numérique pour leur activité.

L’étude menée auprès de 2 500 dirigeants de PME en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume‑Uni révèle que, dans le développement de leur activité, les dirigeants souhaitent avant tout être conseillés pour savoir comment exploiter au mieux un réseau d’appui logistique (73 %) et comment assurer leur conformité à la TVA et aux formalités douanières (70 %).

Les résultats de l’étude en France

Etude PME
Etude PME
Etude PME
Etude PME
Etude PME

Le potentiel de l’omnicanal

Le nombre de PME en Europe n’a cessé de croître, enregistrant une hausse de 18 % entre 2008 et 2022 (2) et employant près de 84,6 millions de personnes en 2022 (3). Pour une grande partie de ces PME, la vente en ligne constitue un débouché majeur qui leur permet de se faire connaître et de vendre à une clientèle plus large, et 82 % des dirigeants interrogés déclarent être conscients des avantages et de la valeur ajoutée que le commerce sur Internet peut apporter.

D’après les dirigeants des entreprises qui souhaitent se développer, l’e-commerce a notamment pour avantage d’être toujours ouvert (45 %), de pouvoir vendre de partout et à tout moment (44 %) et de pouvoir toucher une clientèle plus large (44 %).

Pourtant, cette même étude dévoile que les PME ne savent pas exactement comment passer à la vitesse supérieure et sont confrontées à des obstacles et des barrières dans la digitalisation de leur activité.

Du temps passé pour maximiser ses ventes en ligne

Malgré les obstacles, les dirigeants de PME sont déterminés à réussir sur Internet et investissent énormément de temps à perfectionner leurs compétences. En moyenne, ils passent ainsi 10 heures par semaine à étudier comment développer leur activité et gérer un volume plus important de ventes en ligne, soit environ 65 jours par an (4).

Cette étude montre que les dirigeants d’entreprise sont particulièrement intéressés par ce qui touche aux chaînes d’approvisionnement, aux solutions de livraison et à la logistique, ainsi qu’à la réglementation. Ces sujets sont toutefois source d’inquiétude pour les chefs d’entreprise : sans partenaire expérimenté à ses côtés, il leur incombe en effet de bien comprendre la réglementation de chaque pays dans lequel ils vendent leurs produits et de la respecter.

Des partenariats pour combler le manque de connaissances

Xavier Flamand, vice-président Seller Services pour l’Europe chez Amazon, déclare : « Nous sommes conscients que le lancement ou l’expansion d’une activité e-commerce peut être stressant, complexe et chronophage pour les vendeurs. Notre but est que les chefs d’entreprise se sentent confiants et soutenus face à des sujets aussi complexes que la TVA et la conformité réglementaire, afin de pouvoir passer cette étape et développer leur activité en toute sérénité. »

« En étant présents sur Amazon, les vendeurs peuvent accéder à tout un éventail d’outils et d’expertises. Pour les 65 % de vendeurs qui déclarent souhaiter un appui personnalisé pour vendre leurs produits sur Internet, Amazon peut être un partenaire solide pour contribuer à la réussite de leur activité. D’ailleurs, les PME qui ont totalement confiance dans le développement de leur activité ont deux fois plus de chances d’être vendeurs sur Amazon. »

Rien qu’en Europe, on comptait l’an dernier plus de 125 000 PME vendant sur les différentes marketplaces d’Amazon, ayant vendu plus de 1,2 milliard de produits (5). Pour se sentir bien outillés et confiants face aux enjeux que peuvent poser la vente ou le développement de l’activité en ligne, les dirigeants de PME peuvent notamment consulter les ressources suivantes.

Pour les entreprises en quête de conseils sur la TVA et la conformité à la réglementation :

  • Les solutions de mise en conformité d’Amazon sont regroupées en une seule rubrique intégrée à Seller Central (tableau de bord permettant au vendeur de surveiller ses performances et son activité sur la marketplace Amazon) qui propose des solutions de mise en conformité en matière de fiscalité, d’environnement, de produits et de commerce international pour accompagner la croissance et le développement des vendeurs.
  • Le Centre de connaissances sur la TVA a pour but de mieux faire comprendre le fonctionnement de la TVA en Europe aux vendeurs partenaires d’Amazon, afin de leur donner la confiance nécessaire pour développer leur activité en ligne.

La boîte à outils Amazon comprend des ressources pour les entreprises qui cherchent à se lancer dans l’e‑commerce, notamment :

  • La protection des marques par Amazon propose une sélection de programmes avancés permettant aux vendeurs de protéger et de développer leur marque, dont le Registre des Marques, le signalement des violations et l’IP Accelerator.
  • Amazon Seller University propose des ressources pédagogiques pour aider les entreprises, les marques et les dirigeants à comprendre comment réussir en tant que vendeurs partenaires sur Amazon.
  • L’Accélérateur du Numérique propose une gamme de ressources gratuites sur des sujets comme le lancement d’une entreprise en ligne, l’optimisation opérationnelle, la croissance du chiffre d’affaires, la mise en place d’une présence sur les réseaux sociaux, pour les start-ups, les entrepreneurs et les PME.

Amazon offre aussi des outils pour aider les entreprises à développer avec confiance leur activité e-commerce :

  • Strategic Account Services propose des prestations de conseil commercial par un consultant Marketplace dédié. Il s’agit d’un expert de confiance chez Amazon qui a pour mission d’aider les entreprises à développer leur activité, à conquérir de nouveaux clients et à augmenter leur chiffre d’affaires sur la marketplace Amazon.
  • Expédié par Amazon permet aux vendeurs de stocker leurs produits dans les centres de distribution d’Amazon, qui assurent le prélèvement, l’emballage, l’expédition et le service client pour ces produits, et contribuent ainsi au développement de l’activité des vendeurs.

Sources :

  1. Étude consommateurs menée par Censuswide auprès de 2 500 dirigeants de PME en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume‑Uni (500 répondants par pays) en juillet 2023.
  2. https://www.statista.com/statistics/878412/number-of-SMBs-in-europe-by-size/
  3. https://www.statista.com/statistics/936845/employment-by-smes-in-european-union/
  4. Calcul basé sur une journée de travail moyenne de 8 heures.
  5. Amazon EU Impact Report 2023