Elise Beuriot, Responsable affaires publiques chez Amazon en France, a présenté les actions menées par Amazon pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs et les engagements de l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle et de l’émancipation économique des femmes.

Amazon s’engage pour le pouvoir d’achat et l’égalité professionnelle group image
Table-ronde « Les femmes face à l’inflation, quel rôle pour les entreprises et les pouvoirs publics ? », avec Stéphane Travert, Député de la Manche et ancien Ministre de l’Agriculture, Amazon, RATP et Mirova, filiale de Natixis

Face à l’inflation, les initiatives d’Amazon pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs
Depuis 20 ans en France, Amazon s’engage pour proposer chaque jour à ses clients des prix bas, une vaste sélection et une expérience d’achat simple et fluide. Cela reste notre priorité quotidienne et nous continuons à nous mobiliser dans cette période difficile pour les consommateurs.

Chaque jour, nous nous attachons à ce que nos clients continuent de trouver des prix bas sur amazon.fr et à étendre la sélection de produits disponibles. Cette offre élargie permet en effet aux consommateurs de trouver des alternatives économiques, notamment sur certaines catégories de produits du quotidien, comme par exemple le thé ou des produits d’hygiène. Ainsi, alors que l’inflation a bondi à +5,2% en France en 2022, le prix de vente moyen sur amazon.fr n’a pas suivi cette tendance et est même resté quasiment stable pour les produits directement vendus par Amazon. Cela n’a pas échappé aux consommateurs, qui nous ont récemment désignée enseigne non-alimentaire la plus à même de préserver leur pouvoir d’achat (étude Opinion Way pour Bonial).

Dans le contexte actuel, nous redoublons d’efforts pour proposer régulièrement des opérations commerciales exceptionnelles qui sont autant d’occasions de dépenser moins et de faire des économies. A titre d’exemple, la Black Friday Week 2022 a permis aux clients d’économiser près de 50 millions d’euros sur amazon.fr, en amont des fêtes. Toute l’année, nos clients ont par ailleurs accès à des programmes qui leur permettent de faire des économies importantes sur les achats du quotidien, comme Amazon Warehouse, Amazon Outlet, et Prévoyez et économisez. Tous ces programmes, et d’autres opportunités d’économiser, sont disponibles sur la page « 7 astuces pour économiser » sur amazon.fr.

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« La Black Friday Week 2022 a permis à nos clients de faire près de 50 millions d’euros d’économies sur Amazon.fr » Elise Beuriot, Responsable affaires publiques chez Amazon en France

Les engagements d’Amazon pour l’égalité professionnelle et l’émancipation économique des femmes  
Amazon a toujours été attachée à la diversité et à l'inclusion de même qu’à une rémunération et une évolution professionnelle justes et équitables pour tous ses salariés. Amazon emploie aujourd’hui plus de 18 500 salariés en CDI en France et met en place des objectifs et des mesures concrètes pour assurer l’égalité professionnelle entre ses collaborateurs, que cela soit en termes de rémunérations, de parité, de qualité de vie au travail ou encore de carrières.

  • Amazon propose des salaires et des avantages sociaux attractifs à tous les niveaux de postes. À cela s’ajoutent de nombreux avantages, comme l’attribution d’actions gratuites, une participation, différents dispositifs de primes.
  • Nos effectifs reflètent la diversité de la société avec une représentation femmes / hommes à parité, des équipes opérationnelles jusqu’au comité de direction.
  • Amazon a mis en place un programme de mentorat pratiqué en entreprise et à l’école pour favoriser au plus tôt l’inclusion et l’éclosion de talents leaders au féminin. Aujourd’hui, environ 300 collaboratrices sont inscrites à ce programme, auprès de 120 mentors volontaires.
  • Amazon offre à tous les salariés 4 semaines de congé parental après la naissance ou l’adoption d’un enfant.
  • Dans les bureaux comme au sein des centres logistiques, nous mettons à disposition des salariées des protections périodiques gratuites.

Ces différentes initiatives, qui sont quelques exemples concrets de l’engagement de l’entreprise en matière d’égalité professionnelle, nous ont permis d’atteindre le score de 99/100 à l’index d’égalité professionnelle pour notre activité logistique. Cet index, mis en place par le Ministère du Travail, permet de mesurer les résultats des entreprises en matière d’égalité. Il s’appuie pour cela sur des données objectives comme les écarts de rémunération, le nombre de promotion accordées en retour de congé maternité, ou encore la répartition des plus gros salaires dans l’entreprise.

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« Dans les bureaux comme dans les centres logistiques, Amazon met en place une politique active d’égalité, qui commence bien sûr par l’égalité salariale et la parité. L’égalité ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise et nous nous engageons également au-delà de nos propres murs, notamment avec des associations, pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin et l’accès des jeunes filles aux métiers d’avenir. » Elise Beuriot, Responsable affaires publiques chez Amazon en France

Les enjeux d’égalité ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise, et nous nous engageons plus largement par le biais des initiatives que nous menons ou soutenons en faveur de l’émancipation économique des femmes partout en France. Amazon s’engage notamment auprès de plusieurs associations, avec pour objectif par exemple de développer l’entrepreneuriat féminin et de faciliter l’accès des jeunes filles aux métiers et filières d’avenir.

  • Pour accompagner les femmes dans la concrétisation de leurs projets entrepreneuriaux, Amazon et son Accélérateur du Numérique s’associent à Femmes des Territoires. Ce partenariat permet notamment aux adhérentes de l’association d’accéder à une communauté d’experts qui leur permet d’être accompagnées dans leur transition digitale. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de démocratisation de la formation au e-commerce initiée par Amazon avec l’Accélérateur du Numérique, et à laquelle French Tech Grand Paris et Réseau Entreprendre se sont déjà associés.
  • Avec Amazon Future Engineer, nous nous engageons pour une meilleure égalité des chances dans l’accès aux métiers du numérique. Nous travaillons aujourd’hui avec une douzaine de partenaires associatifs français pour accompagner les jeunes à travers des ateliers de code informatique, des échanges avec des professionnels, des stages de 3ème et des programmes de bourse et de mentorat. En 2 ans, ce sont plus de 290 000 jeunes en France qui ont été accompagnés, et nous nous assurons que plus de la moitié des bénéficiaires soient des jeunes filles. Nous finançons également des bourses afin de soutenir les jeunes femmes désireuses d’étudier en école d’informatique mais qui n’en ont pas les moyens, et les accompagnons dans leur cursus au travers de mentorat avec l’association Article 1.  

Le replay de la table ronde « Les femmes face à l’inflation. Quel rôle pour les entreprises et les pouvoirs publics ? » est disponible ici.

Interview d'Elise Beuriot, Responsable Affaires Publiques d'Amazon en France