« Ma carrière chez Amazon aurait été vraiment différente sans ma mentor, Marion. Elle m’a apporté une véritable confiance. Elle m’a donné les moyens de m’épanouir et de comprendre la valeur de mon travail. » Ainsi s’exprime Jennifer Araneo, responsable des opérations Amazon Logistics, pour louer l’accompagnement dispensé par Marion Moreau, responsable senior des opérations dans un autre centre de distribution du Groupe. Avant de tisser un lien professionnel très fort, les deux femmes ne se connaissaient pas. Elles ont pourtant cheminé ensemble pendant deux ans, à intervalle régulier, par écrans interposés dans le cadre d’un programme de mentorat au féminin déployé par Amazon.

Ces sessions de mentorat et de coaching, au cours desquelles deux collègues échangent en toute confidentialité, ont permis à Jennifer de casser plusieurs barrières mentales qui l’empêchaient jusque-là de mieux appréhender le champ des possibles quant à son évolution de carrière. « Le fait d’avoir une femme à son écoute rend tout de suite plus facile de nouer des liens et permet de se livrer », poursuit cette professionnelle de la logistique qui, comme 67% des femmes, estime qu’être coachée par un mentor s’avère clé pour progresser dans sa carrière.

A l’instar de Jennifer, près de 300 collaboratrices d’Amazon France bénéficient déjà de ce programme de mentorat féminin, auprès de 120 mentors volontaires, qui se décline sous différentes formes. Il peut être à la fois informel ou bien institué sur-mesure afin de répondre aux besoins d’évolution de carrière de chacune ou bien répondre à une problématique précise ayant trait par exemple à un besoin d’évolution, de pivot, ou de prise de marque en début de carrière.

Le mentorat est fortement encouragé chez Amazon pour renforcer la parité, au-delà des chiffres, et encourager les talents féminins à oser dans leur carrière.

« Si nous considérons les objectifs chiffrés comme un prérequis incontournable, c’est au quotidien que nos équipes incarnent nos engagements et portent nos actions en faveur de l’équité, la diversité et l’inclusion. La promotion de l’égalité femmes-hommes en entreprise s’inscrit dans le temps mais nécessite aussi ce type d’actions immédiates. Le mentorat permet notamment de lutter contre “le syndrome de l’imposteur” », analyse Anne-Marie Husser, Directrice des ressources humaines chez Amazon en France. « L’égalité repose aussi sur le comportement des managers. Les jeunes générations suivent les modèles de leaders qui les inspirent. S’ils voient en eux des personnes à l’écoute, inclusives, qui embarquent le plus grand nombre de personnes dans leurs réflexions, et qui témoignent d’un bon équilibre de vie, on entre alors dans un cercle vertueux. Or, nous avons parmi nos leaders des femmes brillantes qui constituent ces modèles inspirants », renchérit-elle.

Cette approche est promue en externe auprès des jeunes filles plus particulièrement, avec le programme Amazon Future Engineer.

Depuis la rentrée universitaire 2020, Amazon s’est ainsi associée à Article 1 et la Fondation IONIS pour co-créer ce programme de bourse et de mentorat à destination des jeunes filles souhaitant s’orienter vers des études d’informatiques – un secteur d’activité loin d’être paritaire - et intégrer les écoles EPITA et EPITECH.

Chaque année, ce sont ainsi 30 nouvelles étudiantes qui intègrent le programme. Ce dernier comprend : un accompagnement sous forme de mentorat par un collaborateur volontaire d’Amazon ; des événements pour sensibiliser les étudiantes aux applications professionnelles de l’informatique ; ainsi qu’une aide financière pouvant aller jusqu'à 7 500€ par an pour une durée de 5 ans.

Les postes offerts par Amazon sont ouverts à tous et l'inclusion est la norme que ce soit en termes de parité, de genre ou d’orientation sexuelle, de recrutement et d’intégration de personnes en situation de handicap, comme de diversité des origines sociales, culturelles ou académiques.

Anne Marie Husser headshot in an office workspace
« Chez Amazon, notre culture est fondée sur la parité et l’inclusion depuis de nombreuses années : en France, nos effectifs reflètent la diversité de la société avec une représentation femmes/hommes à parité, des équipes opérationnelles jusqu’au comité de direction. Si nous considérons les objectifs chiffrés comme un prérequis incontournable, c’est au quotidien que nos équipes incarnent nos engagements et portent nos actions en faveur de l’équité,  la diversité et l’inclusion »

Anne-Marie, Directrice des Ressources Humaines chez Amazon en France
Julie Laboureix in office workspace
« Je m’implique personnellement au quotidien dans le programme de mentorat que nous proposons à tous nos salariés, pour les accompagner dans leur progression de carrière. J’ai particulièrement à cœur de les coacher notamment dans la gestion de leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle »

Julie, Directrice de catégories e-commerce pour Amazon France
Angeline standing with arms crossed
« En tant que directrice d’un centre de distribution et avec mes collègues, nous œuvrons chaque jour pour que les femmes puissent évoluer à des postes clés de management dans nos sites logistiques et préparer la relève ! Très souvent, des femmes viennent me voir et me disent que ma position les inspire et les motive à oser aller plus loin. Pour moi, c’est une responsabilité et un moteur au quotidien d’être une source d’inspiration pour elles »

Angéline, directrice du centre de distribution Amazon Logistics d’Augny (Moselle)
Amélie Veron AWS
 « Depuis mes débuts il y a dix ans chez Amazon, j’ai eu l’opportunité d’apprendre de nouveaux métiers et d’évoluer dans des secteurs variés : après avoir développé l’activité des chèques cadeaux en France et dans trois pays, j’ai lancé Amazon Business, notre activité e-commerce pour les entreprises, puis évolué vers un poste chez Amazon Web Services. A l’heure où les talents féminins sont encore sous-représentés dans la tech, j’ai eu la chance de pouvoir saisir cette opportunité et en tant que mentorje m’engage à transmettre à mon tour, afin d’encourager d’autres femmes à sortir de leur zone de confort et développer de nouvelles compétences. »

Amélie, directrice commerciale chez Amazon Web Services
LO Sylvie smiling for a photograph
« Je suis entrée chez Amazon en tant qu’agent logistique, sans qualification ni expérience dans la logistique. Ce qui m’a attirée, c’est que je savais que selon les aspirations de chacun, l’entreprise donne sa chance à tous les profils. Elle propose ensuite de multiples opportunités de formation et d’évolution dans des métiers très variés : un poste sur deux chez Amazon est pourvu en interne ! Rapidement, j’ai pu évoluer vers un poste de technicienne informatique avec des horaires de travail le matin, afin de suivre l’après-midi une formation de codage. J’ai le soutien de mes managers sur les trois candidatures auxquelles j’ai postulé en interne, dont l’une où mon profil a déjà été retenu »

Sylvie, membre de l’équipe informatique sur le centre de distribution de Brétigny-sur-Orge
Olivia Hayot 3 in office wokspace
« En tant qu’acteur majeur de l’emploi en France, soutenir la prochaine génération de femmes est notre priorité et nous avons particulièrement à cœur d’agir pour l’égalité des chances dans les filières scientifiques et avons lancé en septembre 2020 le programme Amazon Future Engineer. Pour donner vie à ce projet, je travaille au quotidien avec 12 associations françaises, pour sensibiliser les jeunes, et particulièrement les jeunes filles, aux métiers du numérique et de l’informatique. Grâce à ce programme, dans lequel plus de 150 collaborateurs s’investissent en France, des centaines de milliers de jeunes de 6 à 25 ans ont déjà pu bénéficier d’ateliers d’initiation au code informatique, de stages de 3e ou encore d’opportunités de bourses et de mentorat. Nombre de nos collaboratrices font figure de modèles pour ces jeunes, les conseillent et leur permettent de se projeter dans des carrières très variées. »

Olivia, responsable du programme Amazon Future Engineer