Il y a près de trente ans, Amazon s’est fixé l’objectif de devenir l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, qui permet à chacun de découvrir et d’acheter la plus large sélection de produits sûrs et authentiques. Quand un client fait un achat sur Amazon, il s’attend à recevoir un produit authentique, que l’article soit vendu par Amazon directement ou par l’un de ses millions de vendeurs partenaires indépendants. Et quand une petite entreprise décide de vendre ses produits sur notre boutique, elle sait que nous allons lui proposer une expérience de vente hors pair, à l’abri de la concurrence déloyale d’acteurs malintentionnés. Nous sommes conscients que la confiance des clients est difficile à obtenir et facile à perdre, et cette ambition nous pousse à continuer d’innover pour garantir chaque jour une expérience d’achat et de vente toujours plus fiable à nos clients et nos vendeurs partenaires.

En 2023, Amazon a investi plus de 1,2 million de dollars et mobilisé plus de 15 000 personnes, dont des spécialistes du machine learning, des développeurs logiciel et des enquêteurs spécialisés, pour protéger les clients, les marques, les vendeurs partenaires et la boutique Amazon de la contrefaçon, de la fraude et d’autres formes d’abus.

La réussite de notre stratégie de protection des marques continue de porter sur quatre piliers stratégiques : 1) des contrôles solides et performants en amont pour protéger notre boutique ; 2) des outils à la pointe de la technologie permettant de collaborer avec les détenteurs de droits afin de mieux protéger leurs marques ; 3) des progrès pour que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant la justice ; et 4) une meilleure sensibilisation et un meilleur accompagnement des clients. C’est une démarche que nous portons depuis de nombreuses années et qui continue de donner des résultats en matière de lutte contre la contrefaçon.

Voici quelques éléments marquants de notre Rapport sur la protection des marques 2023 :

1) Nos innovations en matière de vérification des comptes vendeur dissuadent les acteurs malintentionnés de tenter de créer de nouveaux comptes.

Notre processus avancé de vérification des vendeurs s’appuie notamment sur la détection de documents falsifiés, une vérification avancée d’image et de vidéo et sur d’autres technologies pour confirmer rapidement l’authenticité d’une pièce d’identité officielle et s’assurer que celle-ci correspond à la personne qui demande l’ouverture du compte vendeur. Ces technologies, conjuguées à l’amélioration continue de nos outils d’analyse par machine learning, dissuadent les acteurs malintentionnés de créer de nouveaux comptes vendeurs sur Amazon. En 2023, Amazon a bloqué plus de 700 000 tentatives de création de nouveaux comptes vendeurs, empêchant ainsi des acteurs malintentionnés de publier la moindre annonce de vente dans notre boutique. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 6 millions de tentatives enregistrées en 2020.

2) Dans un contexte de croissance continue de nos boutiques et du nombre de produits qui y sont disponibles, le nombre de signalements d’infraction valables effectués par les marques a lui considérablement baissé.

Amazon a continué d’améliorer ses technologies automatisées de protection, qui bénéficient des dernières avancées permises par l'intelligence artificielle pour se prémunir des schémas frauduleux émergents déployés par les acteurs malintentionnés. Ces modèles avancés de machine learning s’appuient sur plusieurs milliers d’indices, dont les données fournies par les marques inscrites au programme Brand Registry, pour protéger à la fois les clients et les marques. En 2023, nos équipes ont utilisé plusieurs modèles avancés de machine learning, s’appuyant notamment sur les progrès importants réalisés en matière de vision artificielle et de large language models, pour détecter de manière systématique différents types d’infraction, en renforçant nos capacités à détecter avec précision les infractions complexes à la propriété intellectuelle visuelle en matière de logos, de formes et de motifs. Ces progrès nous ont permis d’effectuer des tâches complexes et répétitives avec efficacité et précision, à grande échelle. Depuis 2020, alors que le nombre de produits disponibles dans nos boutiques a fortement augmenté, le nombre de signalements d’infraction valables effectués par les marques a lui baissé de plus de 30 %.

3) En partenariat avec les marques et les autorités compétentes dans le monde entier, nous continuons d’amener toujours plus de contrefacteurs à répondre de leurs actes devant la justice, les empêchant de nuire sur nos boutiques comme ailleurs.

Les efforts entrepris pour identifier et démanteler les réseaux de contrefacteurs sont probants et apportent des résultats concrets. Depuis sa création en 2020, l’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon a porté plainte ou signalé aux autorités plus de 21 000 contrevenants. En 2023, Amazon a repéré, saisi et éliminé de façon responsable plus de 7 millions de produits contrefaits dans le monde, afin d’éviter tout danger pour les clients et toute revente ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement. Outre la destruction des produits contrefaits, en 2023, Amazon a renforcé ses collaborations transfrontalières avec les marques et avec les autorités chinoises en matière de lutte contre la contrefaçon, ce qui a donné lieu à une cinquantaine de perquisitions et à l’identification et la garde à vue de plus de 100 acteurs malintentionnés, dont beaucoup sont des fabricants, des fournisseurs ou des distributeurs en amont de produits contrefaits. Cette collaboration a conduit à de nombreuses condamnations pénales et à des peines d’amende et d’emprisonnement.

4) Nous travaillons avec des experts du secteur et des associations pour sensibiliser les consommateurs aux dangers liés à l’achat de produits contrefaits.

Amazon est consciente qu’il faut sensibiliser les consommateurs aux risques liés aux produits contrefaits et s’efforce de continuer à les sensibiliser par différents moyens. À titre d’exemple, en partenariat avec l’International Trademark Association et DECA, Amazon a lancé le défi Unreal Campaign, dans le cadre duquel des jeunes devaient produire une vidéo de 60 secondes pour faire de la prévention face aux dangers liés à l’achat de produits contrefaits. Le défi Unreal Campaign a été diffusé auprès de plus de 177 000 membres de DECA dans le monde et les lauréats ont été salués lors de l’édition annuelle de l’International Career Development Conference de DECA, devant 22 000 élèves et étudiants.

Nous sommes fiers des progrès accomplis pour empêcher la vente de produits contrefaits dans nos boutiques. Des innovations considérables ont été nécessaires et ces progrès n’auraient pas été possibles sans les partenariats que nous avons établis avec les marques, les associations, les décideurs politiques et les autorités compétentes, parmi d’autres. Même si nous sommes convaincus d’avoir enregistré des progrès déjà importants, nous restons déterminés à poursuivre nos innovations et ce combat jusqu’à éradiquer totalement la contrefaçon. Je vous invite à lire notre Rapport de protection des marques de 2023, dans lequel nous présentons plus en détail les progrès réalisés sur les quatre piliers stratégiques essentiels à la protection des marques.

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