Vous êtes-vous déjà demandé comment se déroule le recrutement chez Amazon ? C’est un processus approfondi dans le cadre duquel chaque candidat passe une série d’entretiens avec plusieurs personnes travaillant au sein de l’entreprise.

Le processus d’évaluation s’appuie sur les 16 Principes de leadership d’Amazon pour garantir le recrutement de personnes qui seront en mesure d’innover pour le compte de nos clients.

Mais ce n’est pas la seule spécificité du processus de recrutement d’Amazon. Voici cinq choses à savoir sur notre programme « Bar Raiser ».

Qu’est-ce qu’un « Bar Raiser » ?

Chez Amazon, un « Bar Raiser » est une personne qui participe au processus de recrutement en tant que tierce personne objective. Faire appel à une personne qui n’est pas associée à l’équipe nous permet de mieux recruter sur le long terme et de veiller à ce que l’entreprise soit toujours au service des clients, et capable de les surprendre et d’innover. Le rôle du « Bar Raiser » est d’être garant des 16 Principes de leadership d’Amazon.

Pourquoi sont-ils appelés « Bar Raisers » ?

Lorsqu’Amazon a lancé son plan de recrutement à des postes techniques en 1999, ce programme s’appelait « Barkeeper ». Or, ce nom supposait le maintien d’un niveau de recrutement, alors qu’en réalité il s’agit d’élever le niveau d’exigence à chaque recrutement. Chaque nouvelle recrue doit être plus performante que la majorité des personnes occupant des fonctions similaires à son arrivée.

Qui sont les « Bar Raisers » ?

En plus de leur travail quotidien, les « Bar Raisers » sont des recruteurs internes expérimentés qui suivent une formation poussée après leur nomination et leur intégration dans le programme. Ils sont passionnés par notre procédure de recrutement et servent de conseillers objectifs pendant les entretiens. Ils occupent des postes généralement hors de l’activité concernée par l’entretien, ce qui leur permet de repérer les points forts d’un candidat et les possibilités d’évolution qui pourraient nous échapper. Ce sont des experts de l’évaluation des talents selon nos Principes de leadership, capables d’identifier les candidats qui, à terme, seront à même d’élever le niveau d’exigence et d’innovation chez Amazon.

De quelle façon les « Bar Raisers » contribuent-ils au processus de recrutement ?

Les « Bar Raisers » ont trois missions dans le cadre du processus de recrutement :

  1. Évaluer les candidats par rapport au poste concerné et à leurs chances de réussite à terme chez Amazon.
  2. Veiller à une évaluation transparente, précise et équitable du candidat et à ce que chaque personne intervenant dans l’entretien participe à la discussion.
  3. Aider les responsables de recrutement et les autres intervenants à se préparer aux entretiens, poser des questions liées aux Principes de leadership et aux compétences requises pour le poste, évaluer le candidat et formuler des commentaires par écrit. Ils sont aussi en charge de s’assurer de la diversité des profils recrutés et veillent à ce que l’ensemble des recruteurs d’Amazon soient formés à cet égard.

Bien que les Principes de leadership constituent les fondements de la culture d’entreprise chez Amazon, certains Principes seront plus pertinents que d’autres selon les postes ou le niveau d’expérience du candidat. Les « Bar Raisers » collaborent avec l’équipe de recrutement pour comprendre avec quels Principes le candidat doit naturellement être en phase, et lesquels pourront être appris et développés au fil du temps.

Que doivent savoir les candidats sur les modalités de recrutement chez Amazon ?

Amazon s’engage à recruter bien, plutôt qu’à recruter vite. Les équipes identifient les candidats les plus à même de répondre aux besoins des clients, qui incarnent nos 16 Principes de leadership et qui s’adapteront le mieux à Amazon sur le long terme.

Les chargés et responsables de recrutement et les « Bar Raisers » sont soucieux de trouver la bonne personne pour chaque poste, compte tenu de l’impact qu’elle aura sur l’avenir de l’activité concernée. Cette démarche d’anticipation dans le recrutement est prise très au sérieux, car elle a des conséquences plus générales et durables sur la pérennité, la créativité et la viabilité des produits et services que nous offrons à nos clients.

Pour en savoir plus sur les postes à pourvoir chez Amazon, rendez-vous sur le site Amazon Jobs