Fraichement diplômée d’une école de commerce, Elise a trouvé son premier emploi dans une entreprise française où elle s’occupait du marketing. « Je travaillais dans la vente par correspondance avec des catalogues au format papier », se rappelle-t-elle. « Je suis restée peu de temps car j’ai vite réalisé que je n’étais pas au bon endroit. On était en 2005, le e-commerce décollait et j’avais le sentiment que c’était là où il fallait aller. J’ai donc postulé chez Amazon. Mais à l’époque, personne n’en parlait en école de commerce, ce n’était pas la carrière à la mode. Je ne suis pas rentrée chez Amazon avec la fierté et le vertige que ça peut engendrer aujourd’hui. Je voulais juste travailler dans une entreprise dont le e-commerce était le cœur de métier ».

De la soif d'évoluer au besoin de donner du sens

Engagée en 2007 pour accompagner les vendeurs tiers sur la place de marché d’Amazon en France, Elise a depuis occupé de nombreux postes différents, acquérant très rapidement des responsabilités de manager. « J’ai lancé des programmes, j’ai fait grossir des équipes, j’ai travaillé au retail et développé des catégories de produits… Quand je suis arrivée chez Amazon, on était 50 dans les bureaux de Paris. La majorité de mes évolutions se sont faites naturellement au fur et mesure que les activités se développaient. Dès le départ, je me suis éclatée chez Amazon et c’est pour ça que je suis toujours là », explique-t-elle.

Avec le temps, Elise a évolué et ses priorités ont changé. « La forte ambition que je pouvais avoir à 25 ans s’est transformée en besoin de donner du sens à ce que je fais plutôt que de penser à la prochaine étape dans ma carrière. J’ai probablement été rattrapée par une certaine forme de maturité », plaisante-t-elle. « Après 14 ans de mouvements chez Amazon, j’ai saisi l’opportunité de prendre une trajectoire un peu différente qui correspond à mes aspirations du moment ».

Responsable d’Amazon Future Engineer, le programme philanthropique par lequel Amazon agit pour une meilleure égalité des chances dans l'accès aux métiers du numérique en France, Elise se fait une joie d’explorer un nouveau domaine. « C’est une chance de travailler dans une entreprise qui couvre un champ des possibles aussi large. Quand j’ai eu envie de faire évoluer mon quotidien et d’incorporer une dimension sociale dans ma vie professionnelle, Amazon m’a là encore offert cette opportunité. Je ne connaissais rien au mécénat et à la philanthropie, mais forte de plusieurs expériences réussies dans le pilotage de projets et la gestion de collaborateurs, Amazon m’a fait confiance ! ».

Concilier vie professionnelle et vie privée

Depuis son arrivée chez Amazon, Elise est devenue mère de trois enfants dont des jumeaux. « J’ai pris deux longs congés maternité pour profiter de la naissance de mes enfants, et j’ai pu élargir mon périmètre de responsabilités à mon retour », précise-t-elle. Les enfants d’Elise grandissant, elle apprécie la flexibilité que lui offre Amazon dans la gestion de son temps de travail. « Cette flexibilité me donne les moyens de concilier une carrière ambitieuse et une implication totale dans l’éducation de mes enfants ».