Aujourd’hui plus que jamais, les réseaux de distribution et de livraison d’Amazon jouent un rôle majeur au service des clients. En cette période sans précédent, la santé et la sécurité de nos salariés, de nos partenaires et de nos clients restent nos priorités absolues.

« Nous avons modifié nos circuits logistiques, nos moyens de transport, notre chaîne d’approvisionnement, nos procédures d’achat et les procédures applicables à nos vendeurs partenaires afin de prioriser le stockage et la livraison d’articles essentiels, notamment les produits d’entretien de la maison, les solutions désinfectantes et le lait maternisé», indiquait récemment Jeff Bezos, PDG d’Amazon dans un e-mail adressé à l’ensemble des collaborateurs. « Nous fournissons un service indispensable à tous, partout, en particulier pour les plus vulnérables, notamment les personnes âgées. Les gens comptent sur nous. »

Nous avons modifié les modalités de communication interne sur nos sites en ayant recours à des formats physiques, virtuels ou innovants. Dans le strict respect des recommandations du gouvernement et des autorités sanitaires locales, nous avons mis en place un ensemble de mesures sanitaires préventives sur l’ensemble de nos sites en France afin d’assurer la sécurité de nos salariés, de nos partenaires et de nos clients.

Centres de distribution, centres de tri et stations de livraison Amazon

Compte tenu des incertitudes liées au COVID-19, nous avons décidé de faire évoluer le fonctionnement de l’entreprise au fil des nouvelles informations.

Tout d'abord nous avons renforcé la fréquence et l’intensité du nettoyage sur l’ensemble des sites, notamment par la désinfection régulière des poignées de porte, des rampes d’escalier, des écrans tactiles, des scanners, et autres zones fréquemment touchées. Nous demandons également à nos salariés et partenaires de livraison de nettoyer et de désinfecter leur poste de travail avant et après chaque prise de poste.

Distribution de matériel de protection individuelle

Les lingettes désinfectantes et le gel hydro alcoolique sont déjà la norme dans l’ensemble de notre réseau et nos équipes d’acheteurs ont travaillé sans relâche pour identifier de nouveaux fournisseurs afin de garantir l’approvisionnement de ces articles stratégiques.

Aujourd’hui, les millions de masques commandés il y a plusieurs semaines sont en train d’arriver, et nous les distribuons dès aujourd’hui à nos équipes, sur tous nos sites, lors de la prise de poste.

Cette mesure ne fait pas partie des recommandations actuelles de l’OMS, et le respect des gestes barrières demeure le meilleur moyen d’endiguer la propagation du virus. Les masques N95 que nous recevons sont soit donnés aux professionnels de santé qui sont en première ligne, soit mis à disposition à des organismes publics et de santé, notamment via Amazon Business. La protection de nos salariés ne se fait en aucune façon au détriment de la santé des personnels soignants, qui sont en première ligne.

Prises de température

Nous mettons également en place un processus de prise de température systématique lors des prises de poste, afin de nous assurer que nos collaborateurs sont en bonne santé. Ce dispositif est d’abord en phase de test sur quelques sites pilotes, avant un déploiement général sur tous nos sites en France, Il sera demandé à toute personne présentant une température supérieure à 37,5 °C de rentrer chez elle et de ne revenir travailler que si elle ne présente plus de fièvre pendant trois jours consécutifs. La généralisation des vérifications de température dans l’ensemble de notre réseau opérationnel, au niveau mondial, sera mise en place progressivement pendant les prochains jours, et concernera alors plusieurs centaines de milliers de personnes testées au quotidien.

En effet, si un collaborateur ressent des symptômes et pense être malade, il doit avant tout obtenir un avis médical avant de se rendre au travail.

Si un collaborateur est diagnostiqué positif au COVID-19, nous consultons systématiquement les autorités sanitaires et les experts médicaux concernant les mesures à prendre (notamment, en termes de nettoyage). Dans le cadre de ce processus, nous identifions où se trouvait le collaborateur dans le bâtiment, la durée de son passage, le délai écoulé depuis sa dernière présence sur place et les personnes avec qui il ou elle a été en contact, afin de prendre les mesures appropriées.

Nous demandons également à toute personne sur le site qui aurait été en contact étroit avec la personne diagnostiquée de rester en quarantaine préventive, chez elle pendant 14 jours, et ce sans impact sur son salaire.

Nous avons modifié nos pratiques afin que les collaborateurs des centres de distribution puissent rester à bonne distance les uns des autres. À ce titre, nous avons supprimé les réunions d’équipe lors des prises de poste. Elles sont remplacées par la publication d’informations essentielles à l’activité sur des tableaux blancs près des zones principales et par des échanges avec les responsables ou les membres de l’équipe RH. Nous avons décalé les heures de prise de poste et de pause, écarté davantage les tables dans les salles de pause sur site et suspendu le passage au poste de sécurité en sortie afin de faciliter les mouvements à proximité des principaux points d’entrée. Nous avons modifié les formations afin que les collaborateurs ne soient pas regroupés en un seul endroit, fait évoluer nos procédures de recrutement afin de favoriser le respect des distances et suspendu l’accueil de personnes extérieures dans nos bâtiments.

Audits des mesures en place

Nous procédons à des audits quotidiens des nouvelles mesures de santé et de sécurité que nous avons mis en place.

Les communications adressées aux salariés rappellent les gestes barrières : se laver les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes minimum, en particulier après être allé aux toilettes, avant de manger, et après s’être mouché, avoir toussé ou avoir éternué. En l’absence d’eau et de savon, des postes équipés de gel hydro alcoolique sont facilement accessibles partout dans nos bâtiments. Outre les temps de pause, les collaborateurs sont invités à se laver les mains dès qu’ils le souhaitent.

Compte tenu de la fermeture des écoles et établissements d’accueil pour enfants dans le monde entier, nous faisons en sorte que les salariés de nos centres de distribution, centres de tri et stations de livraison puissent rester en contact avec leurs proches. Nous avons autorisé une procédure temporaire permettant aux employés d’utiliser leur téléphone portable à tout moment, pour rester joignable par leur famille ou les personnes qui gardent leurs enfants

Livreurs et partenaires de livraison

Nous avons partagé avec notre réseau de partenaires de livraison la liste des procédures visant à préserver leur santé et leur sécurité, ainsi que celle de nos clients.

Tous nos partenaires de livraison sont équipés, à chaque début de tournée, d’un masque et deux paires de gants, et une bouteille de gel hydrologique leur est distribuée en début de semaine.

En début et en fin de tournée, les livreurs doivent nettoyer à l’aide de lingettes désinfectantes toutes les surfaces fréquemment touchées dans leur véhicule et sur les autres équipements de travail, dont les clés, le volant, les boutons et les terminaux de livraison.

Nous leur demandons également de ne pas serrer la main des clients, d’éviter tout autre contact physique avec eux et de toujours maintenir une distance d’au moins un mètre avec les clients.

Nous avons demandé aux livreurs et aux partenaires de livraison de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, ou d’utiliser un gel hydro alcoolique. En cas de toux ou d’éternuement, nous rappelons les gestes barrière : se couvrir la bouche à l’aide d’un mouchoir, jeter le mouchoir à la poubelle, puis se laver les mains. Nous insistons auprès de tous les livreurs et partenaires de livraison pour qu’ils consultent un médecin et restent chez eux s’ils sont malades ou ont de la fièvre. Ils ne pourront reprendre le travail que s’ils n’ont plus de fièvre pendant au moins 24 heures, sans prise de médicament. Comme nous le faisons pour tous les agents, nous accompagnons les personnes qui doivent s’absenter.

Le mot de Dave Clark, Directeur général délégué Opérations Groupe chez Amazon

« Les collaborateurs et partenaires d’Amazon travaillant au sein de notre réseau logistique et de nos data centers jouent un rôle essentiel pendant la crise du COVID-19. Qu’il s’agisse de préparer des commandes dans l’un de nos centres de distribution, de livrer un colis à la porte du domicile d’un client, ou de toute autre fonction intermédiaire de ce processus, je suis extrêmement fier du rôle essentiel que jouent nos équipes pour permettre aux personnes de rester chez elles, en toute sécurité, tout en recevant les produits dont elles ont besoin. Rien ne compte plus pour nous que de veiller à protéger la santé de nos équipes ; nous travaillons donc d’arrache-pied depuis le début de la crise sanitaire pour faire évoluer nos processus et nous procurer les équipements nécessaires. À ce jour, nous avons procédé à plus de 150 modifications majeures de nos processus afin de garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

À tous les collaborateurs et partenaires d’Amazon, je tiens à dire un grand MERCI pour tout ce que vous faites au service de nos clients. Je n’ai jamais été aussi fier de nos équipes. Nous faisons face ensemble, et ensemble nous y arriverons. »