Baisse du pouvoir d’achat, hausse des prix de l’énergie, inflation, la fin de l’année 2023 est douloureuse pour les 9,1 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14,5% de la population française (chiffres INSEE).
La forte inflation sur les produits alimentaires est particulièrement préoccupante selon une enquête du Crédoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie). Publiée en fin d’année dernière, elle révèle que 16% des Français ne mangent plus à leur faim, soit une personne sur six, et les jeunes adultes ainsi que les mères seules sont les premiers touchés par la précarité alimentaire. Tous les indicateurs sont au rouge : selon le Baromètre de la pauvreté Ipsos / Secours Populaire de septembre dernier, 43% des Français, soit 6% de plus qu’en 2022, rencontrent des difficultés pour consommer des fruits et légumes frais et près d’un Français sur trois (32%) n’arrive plus à manger sainement.
Dans ce contexte, l’alimentation est devenue un enjeu majeur en France, ainsi que le souligne les chiffres communiqués par les Banques Alimentaires, premier réseau d’aide alimentaire en France. Entre 2020 et 2023, elles ont constaté une hausse de 34% du nombre de personnes qu’elles accueillent. Et rien que sur le premier trimestre 2023, la hausse était de 9%, pourcentage équivalent à l’augmentation totale sur l’année 2022 !
Aux côtés des Banques Alimentaires, Amazon s’engage dans la lutte contre l'insécurité alimentaire
Fortement engagée auprès des personnes les plus démunies vivant à proximité de ses installations, Amazon s’est mobilisée pour la 7e année consécutive aux côtés du réseau des Banques Alimentaires pour accompagner ses actions lors de sa Collecte Nationale les 24, 25 et 26 novembre 2023. Cette année encore, Amazon a fait un don de 700 000 euros, équivalent à plus 360 000 repas. Depuis 2016, les dons financiers et les 700 tonnes de nourriture offertes par l'entreprise au réseau représentent environ 3 millions de repas distribués.
En apportant un soutien à la fois financier, logistique, matériel et humain aux 25 Banques Alimentaires situées à proximité de ses sites logistiques, soutenant ainsi plus d’1,33 million de personnes, Amazon confirme son statut d’entreprise solidaire des Banques Alimentaires et son engagement dans les régions dans lesquelles elle est implantée.
Depuis 2016, Amazon est au rendez-vous pour soutenir notre réseau de Banques Alimentaires, via la mobilisation de toutes ses ressources : expertise logistique, collaborateurs bénévoles, dons de produits et soutien financier. Grâce à son implantation au cœur des territoires, nous pouvons apporter des réponses sur mesure et co-construire des programmes qui répondent aux attentes de nos bénéficiaires. Cet engagement renouvelé est essentiel pour nous permette de faire face au nombre croissant de personnes que nous accueillons au sein du réseau.
Mobilisation bénévole pour la Collecte Nationale
Chaque année, 130 000 bénévoles s’engagent auprès des Banques Alimentaires à travers la France et dédient leur dernier week-end de novembre à collecter l’équivalent d’environ 20 millions de repas.
En 2023, une centaine de collaborateurs ont dédié trois heures de leur temps à la Collecte Nationale dans l’un des 7 500 points de collecte proches de leur domicile.
J'ai organisé la participation de mon équipe à cette collecte de la Banque Alimentaire et nous avons eu la chance de pouvoir gérer un magasin entre collègues pour soutenir au mieux les populations dans le besoin. Le président de l'association est venu en personne nous remercier de notre présence et de notre aide. C'était important pour moi de réussir à réunir un maximum de bénévoles pour aider cette association qui manquait de bras pour cette collecte si déterminante pour le soutien aux personnes vulnérables.
Je trouve cette opportunité gratifiante. Pour moi, ce n'est qu'un petit peu de temps donné mais c'est beaucoup pour ceux qui en ont besoin.
Chez Amazon, nous accordons une place importance à l’entraide et au soutien des communautés au sein desquelles nous sommes implantés. Notre cohésion d’équipe et notre implication nous ont permis de récolter une grande quantité de dons. Je suis ravi d’une telle journée car il me tient à cœur d’aider ceux qui sont dans le besoin.
Participer à cette collecte, me rend utile et fière de pouvoir apporter mon soutien pour une action si importante et déterminante pour les personnes vulnérables.
Une aide financière et logistique pour accompagner le déploiement des activités de collecte
Cette année, les 25 Banques Alimentaires que l’entreprise accompagne, ont pu bénéficier d’un don financier afin de soutenir le déploiement des activités de collecte, le stockage et la distribution des denrées.
Le transport des denrées collectées et les frais afférents étant souvent dévolus aux associations, Amazon a également mis à la disposition des Banques Alimentaires des livraisons solidaires, afin d’alléger la charge du transport de la collecte. Ainsi, près de 150 véhicules et chauffeurs de ses partenaires de livraison ont permis de transporter, sans coût pour l’association, des centaines de tonnes de denrées collectées pendant les 3 jours.
Je me suis lancée dans cette aventure car j’aime aider mon prochain. Et quand j’ai su que je pouvais faire plus encore, je n’ai pas hésité ! Cette initiative montre que Amazon n’est pas juste un site de vente mais bien plus. L’entreprise s’investit et se préoccupe des personnes dans le besoin.
J’ai accepté de participer aux Livraisons solidaires car j’aime le contact avec les gens et j’avais l’impression de me rendre utile et cela me change de la routine. C’est une super initiative d’Amazon ! J’espère que cela va encore s’accentuer avec le temps et qu’il y en aura de plus en plus.
Je me suis lancé dans cette aventure pour aider la banque alimentaire et de mettre à profit ma société. Cela me permet d’aider les gens démunis. Cette initiative montre que Amazon ne cherche pas uniquement à satisfaire ses clients, mais que l’entreprise s’investit aussi pour des ceux qui sont dans le besoin.
Je participe aux Livraisons solidaires car j’apprécie de me rendre utile. Lorsque j’effectue la livraison, les bénévoles dans les centres de collecte sont contents de nous voir et de découvrir ce que contient le camion. Un grand merci à Amazon pour cet engagement si nécessaire.