Amazon.com a ouvert ses portes virtuelles en 1995, avec l'objectif de devenir l'entreprise la plus orientée client du monde. Un objectif partagé par les centaines de milliers d'employés Amazon dans le monde, dont 9 300 collaborateurs permanents en France. Leur sécurité et leur bien-être au travail sont deux éléments essentiels de notre démarche.
Dans les cinq centres de distribution d'Amazon en France, des procédures et des formations sont mises en oeuvre, et des équipements de protection utilisés quotidiennement par nos collaborateurs, pour améliorer la sécurité, l'hygiène et l'ergonomie des sites et des postes de travail. C'est la règle de sécurité numéro 1 : d'abord des conditions de sécurité suffisantes et ensuite on peut faire un bon travail et aller livrer le client.
D'abord des conditions de sécurité suffisantes, et ensuite on peut faire un bon travail et aller livrer le client.
Manipuler des clés USB, des gilets lestés et des matelas
Plusieurs dizaines de millions de produits de toutes tailles sont prêts à être livrés aux clients depuis nos centres de distribution en France – des clés USB pesant quelques grammes comme des gilets lestés de 30 kilos de plomb ou des matelas longs de deux mètres ! Pour aider nos collaborateurs à mieux manipuler et expédier tous ces produits dans des conditions optimales de sécurité, Amazon a consacré l'an dernier plus de 100 000 heures de formation au programme Ready Steady Go, qui a pour objectif d'améliorer les gestes et postures des employés.
Pour Ronan Bolé, Directeur des Opérations France, « c'est très rassurant de savoir qu'il y a une organisation sécurité stricte et appliquée au quotidien par chacun. Ça permet d’être sûr que nos collaborateurs sont en sécurité à chaque instant ».