Résolument axée sur l’humain, dynamique mais aussi très à l’écoute et toujours souriante, Souhaila est aussi très courageuse et même audacieuse : elle a non seulement obtenu son diplôme d’ingénieur Manager Entrepreneur en 2018 mais aussi réussi son Master Of Science en Project Management and Business Development la même année. Elle a aussi enchainé les stages au sein de grandes entreprises. Alors quand Amazon lui propose à la fin de ses études de devenir Area Manager, du haut de ses 25 ans, Souhaila fonce. « Travailler chez Amazon était forcément très attirant », explique-t-elle. « Mais relever le défi de gérer une équipe de 250 personnes quand on est tout juste diplômé était tout aussi excitant. Pendant mes stages, j’avais déjà géré des équipes mais elles ne dépassaient jamais les dix personnes. C’était un vrai challenge d’autant que j’allais aussi participer au lancement du premier site français robotisé ».

“« 80% de mon métier, c’est le management de l’humain. Et ça tombe bien parce que motiver mon équipe et l’aider à progresser, c’est ce qui me rend heureuse d’aller travailler tous les jours ».”
Souhaila Bouddou - Responsable de zone

Faire corps avec son équipe

Après une période de formation sur les sites de Barcelone et de Manchester d’Amazon aux pratiques de la logistique robotisée, Souhaila a intégré le site de Brétigny-Sur-Orge pour diriger son équipe, chargée de la réception des articles et de leur rangement. « Avec la robotique, les gens se déplacent beaucoup moins, on gagne du temps et le travail est moins pénible », précise Souhaila. Depuis huit mois chez Amazon, elle organise, planifie et, contrairement à ses collaborateurs, elle se déplace beaucoup. « Je passe la plus grande partie de la journée à aller parler avec les membres de mon équipe pour les motiver, les encourager, les aider à progresser… 80% de mon métier, c’est le management de l’humain ». Attachée aux valeurs de son entreprise, Souhaila a même appliqué le principe d’obsession client, cher à Amazon, aux membres de son équipe : « Pour moi, le client, c’est aussi mon équipe et tous les jours je fais en sorte qu’elle se sente bien et qu’elle soit engagée dans ce qu’elle fait. C’est mon obsession à moi mais c’est aussi celle de tous les managers chez Amazon parce que cela fait partie de la culture de l’entreprise ».

Une soif d’apprendre inépuisable

Animée par la volonté d’aller vers l’autre et de l’aider à progresser, Souhaila multiplie l’apprentissage des langues : portugais, allemand, espagnol…elle est sur tous les fronts. Elle vient même de se lancer dans la langue des signes. « Quand Amazon m’a proposé une formation à la langue des signes, j’y ai vu l’opportunité de mieux pouvoir communiquer avec les membres de mon équipe mais aussi dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, pendant les réunions, je parle autant que je signe de façon à me faire comprendre de tout le monde. C’est très positif pour l’équipe : elle est plus soudée et les personnes sourdes ou malentendantes sont mieux intégrées. D’ailleurs, de plus en plus de collaborateurs ont appris à signer à leur contact sans forcément faire la formation ». Parallèlement, Souhaila estime aussi avoir développé une nouvelle sensibilité : « au cinéma, au supermarché…on croise des gens sans se rendre compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer parce qu’ils sont sourds ou malentendants. Avec cette formation, j’ai ouvert les yeux ».

Des perspectives d’évolution rapide

Convaincue d’avoir beaucoup appris et progressé au cours de ces huit derniers mois, Souhaila n’envisage pas de quitter Amazon. Elle aime l’ambiance et le principe de diversité qu’elle n’a pas forcément trouvé ailleurs, pendant ses différents stages. « J’ai toutes sortes cultures dans mon équipe mais aussi des jeunes tout juste sortis de l’école ou des séniors qui ont trouvé un second souffle chez Amazon. J’aime cette mixité humaine, étant moi-même d’origine marocaine. En réalité, je n’avais jamais imaginé que j’allais me lever tous les matins en étant contente d’aller travailler ». Dans un an ou deux, elle se verrait bien monter en grade : « Amazon offre la possibilité d’évoluer rapidement. À moi de faire mes preuves et de montrer que je peux le faire », conclut-elle.