L’agence va créer directement plus de 50 emplois permanents et de nouvelles opportunités de partenariat pour les entreprises de livraison locales, qui emploieront elles-mêmes environ 200 chauffeurs.

Depuis qu’Amazon livre les clients en Belgique, l’entreprise a noué des relations de confiance avec des transporteurs présents dans le pays, avec lesquels elle continuera de travailler étroitement à l’avenir.


Pour répondre à une demande client croissante et pour renforcer son réseau de livraison, Amazon annonce le projet d’ouverture d’une agence de livraison à Anvers fin 2022. Amazon opérera le site et travaillera avec des petites et moyennes entreprises de livraison locales, en plus de ses partenaires de transport actuels en Belgique.

Les colis seront envoyés à l’agence de livraison depuis des centres de distribution et de tri européens existants, situés notamment en France et en Allemagne. À leur arrivée à Anvers, ils seront triés par adresse et livrés par des entreprises locales aux clients du centre-ville et de la métropole d’Anvers.

La future agence ouvrira ses portes avant la fin de l’année 2022, créant directement plus de 50 emplois permanents, parmi l’équipe de direction et les salariés chargés du tri au sein du site. Plus d’informations sur les postes et les opportunités de carrière proposés dès à présent en Belgique ici.

En outre, le site va créer des opportunités pour plus de 200 chauffeurs employés par des entreprises locales, qui viendront récupérer les colis au dépôt pour les livrer aux clients d’Amazon. Pour répondre à une demande croissante, Amazon renforce son réseau de partenaires de livraison en Belgique, créant de nouveaux débouchés pour les entreprises locales et leurs salariés. Les personnes qui souhaitent devenir partenaires de livraison pour Amazon en développant leur entreprise peuvent contacter notre équipe par e-mail pour plus d’informations.

“« Depuis qu’Amazon livre ses clients en Belgique, nous avons noué des relations de confiance avec des transporteurs présents dans le pays, avec qui nous continuerons à travailler étroitement. Nous nous engageons à fournir une livraison efficace aux clients et à créer des centaines d'emplois dans les régions où nous opérons. C’est pourquoi, afin de répondre à la demande client croissante et de renforcer les capacités de notre réseau de livraison, Amazon va ouvrir son agence de livraison au Blue Gate d’Anvers. C’est une excellente nouvelle pour nos partenaires locaux, nos futurs salariés et nos clients dans la région»”
Robert Viegers, directeur Europe d’Amazon Logistics.

Amazon continue à investir dans son infrastructure de transport et dans d’autres moyens innovants, afin de renforcer les capacités de sa chaîne logistique. L’entreprise innove également en matière de solutions de livraison « dernier kilomètre », au service d’une meilleure expérience pour ses clients comme pour ses collaborateurs.

Les clients auront la possibilité de choisir un lieu sûr pour la livraison de leur colis s’ils sont absents et bénéficieront du service « Suivi sur carte », qui indique le nombre d’arrêts restants avant l’arrivée du livreur, et du service « Photo à la livraison », qui montre au client que son colis a bien été livré en toute sécurité. Ces services seront automatiquement disponibles pour les colis qui transiteront par l’agence de livraison d’Amazon à Anvers.

Les partenaires de livraison et leurs chauffeurs bénéficieront également d’avancées technologiques telles que l’itinéraire intelligent, pour les aider à organiser la livraison des colis.

Amazon France distribution center announcement images
Photo by leo fontanel

Dans le cadre de l'engagement d'Amazon à atteindre la neutralité carbone nette pour l'ensemble de ses activités d'ici 2040, le bâtiment est conçu avec l'efficacité énergétique comme priorité et vise une certification « Excellent » par BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Le chauffage, la ventilation et la climatisation sont contrôlés par un système de gestion numérique qui garantit un environnement de travail confortable tout en réduisant la consommation d'énergie inutile. Le bâtiment est équipé de panneaux solaires et d'un éclairage LED. Le projet compte plus de 8 000 m2 d'espaces verts et comprend un réseau de drainage pour collecter et réutiliser les eaux de pluie.

Amazon est en passe d’alimenter 100 % de ses activités en énergies renouvelables d’ici 2025, après avoir déjà atteint 65 % en 2020, et l’entreprise est désormais le principal acheteur institutionnel d’énergies renouvelables en Europe et dans le monde. Plus d’information sur les emplacements des projets d'énergie renouvelable dans le monde ici.

En 2019, Amazon a cofondé The Climate Pledge - un engagement à atteindre zéro émission carbone dans l'ensemble de son entreprise d'ici 2040, 10 ans avant l'Accord de Paris. Pour en savoir plus cliquez ici.