Chez Amazon nous nous engageons pour que nos équipes reflètent la diversité de la société que nous servons au quotidien, quel que soit le genre, les origines, les parcours, ou les caractéristiques physiques. Dès 2017, Amazon a renforcé l’accompagnement des salariés en créant une équipe dédiée, la Mission Handicap, au sein de ses centres de distribution français. Deux ans plus tard, Amazon a signé le « Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique ». Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 500 salariés en situation de handicap. Conscient que ce chiffre n’est pas une fin en soi, Amazon souhaite élargir l’accès à l’emploi de personnes en situation de handicap, dont la bonne intégration passe par un accompagnement spécifique et inclusif.

Konbini X Amazon : comment favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ?

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Plus de 80% des handicaps sont invisibles et 20% de la population française vit avec un handicap, 40% si l’on considère les handicaps temporaires. Nous serons donc tous, un jour, directement ou indirectement confrontés au handicap. Cela ne doit pas être un tabou, mais une réalité prise en compte au sein de l’entreprise
Félicie Ken, responsable du groupe affinitaire d’Amazon sur le handicap

Lever les barrières à l’inclusion

Grâce au travail de la Mission Handicap, un référent handicap est mobilisé dans chaque centre de distribution. L’entreprise travaille avec des organismes spécialisés, des éthologues ou des ergonomes pour déployer des solutions adaptées à chaque situation, que la personne soit confrontée à un handicap physique ou à un handicap dit invisible, tels qu’un handicap psychique ou une maladie chronique.

Grâce aux dispositifs mis en place par la Mission Handicap, j'ai pu être accompagné et évoluer dans ma carrière : après avoir été agent logistique, j'occupe maintenant un poste au sein de l'équipe RH : je travaille sur les projets destinés aux sourds et aux malentendants en France, afin d'améliorer l'accessibilité et la communication entre salariés
Jonathan Gauthier, membre de l’équipe Ressources Humaines du centre de distribution de Saran

Chaque année, plus de 250 actions de maintien dans l’emploi sont mises en place dans les sites : cela va de la simple réorganisation du travail à des réajustements complexes pour revoir complètement un poste de travail. Par ailleurs, pour faciliter la vie des salariés reconnus en situation de handicap, Amazon propose des mécanismes pour les accompagner dans leurs démarches administratives ou médicales. Et parce que tous les salariés sont les moteurs d’une inclusion réussie, des campagnes sont organisées pour sensibiliser à la réalité des handicaps et donner des outils pour lutter contre les biais, les préjugés inconscients ou les barrières aux échanges, auxquels nous sommes sujets malgré nous. Par exemple, les salariés d’Amazon bénéficient de cours de langue des signes pour mieux communiquer avec leurs collègues sourds et malentendants.

Notre but est de créer un environnement inclusif et bienveillant : le handicap n’est pas un frein dans la mesure où le poste est adapté ’sur mesure’ à la situation du salarié. L’enjeu est de lever les barrières et d’adapter les situations au cas par cas pour permettre à la personne en situation de handicap de travailler et évoluer chez Amazon
Virginie Pinson, responsable RH chargée de l’inclusion

Contribuer au projet professionnel de 500 personnes en situation de handicap supplémentaires d’ici 2024

Amazon entend désormais étendre ces bonnes pratiques à tous ses sites français : des bureaux aux agences de livraison de proximité en passant par ses centres de distribution

J’ai rejoint Amazon en tant que salarié de l’APF France Handicap. Mes managers et mes collègues m’ont aidé à m’intégrer et je suis ravi que mon expérience ait abouti sur un CDI. Je suis arrivé avec mes difficultés et Amazon m’a ouvert les bras. Le reste s’est fait naturellement
Aurélien, agent logistique à Lauwin-Planque

Dans le cadre des objectifs du Gouvernement pour soutenir le développement professionnel de personnes en situation de handicap, Amazon vise l’accueil de 500 salariés en contrat dits ‘CDD tremplins’ d’ici 2024. Depuis 2021, plus de 170 salariés en situation de handicap ont déjà bénéficié de ce dispositif, déployé par Amazon avec APF France Handicap. D’autres partenaires viendront contribuer à cet objectif pour favoriser l’égalité des chances de tous face à l’emploi et à l’évolution de carrière.