En tant qu’acteur de l’économie et de la société française, Amazon a à cœur de contribuer à la formation des jeunes en France pour favoriser leur accès à l’emploi. C’est dans cette optique qu’Amazon a lancé en 2017 le concours Amazon Campus Challenge, dont le but premier est de former des étudiants de Master au e-commerce via une expérience entrepreneuriale unique et concrète. Complément « terrain » à la formation dispensée en cours, Amazon Campus Challenge sollicite et renforce leurs acquis sur de nombreux champs tels que l’e-commerce, la gestion, ou encore le marketing digital. Le principe : par équipes, les étudiants doivent convaincre une TPE ou PME de leur choix de l’accompagner dans le développement de son activité de vente en ligne sur la marketplace Amazon. Une fois la stratégie et les objectifs définis, chaque équipe lance puis gère sa boutique en ligne sur une période de quatre mois, au terme de laquelle les gagnants sont désignés sur la base de leurs performances, mais aussi de leur stratégie et de leur engagement. Tout au long de ce challenge, les équipes bénéficient du suivi et des conseils pratiques de l’équipe organisatrice de l’Amazon Campus Challenge, et collaborent avec l’entreprise partenaire en toute indépendance vis-à-vis d’Amazon.

Ce concours est un super tremplin qui nous a donné l’opportunité d’avoir un réel pied dans la vie professionnelle tout en étant encore étudiantes
Héloise et Graciella de l’équipe Les Skémiennes, lauréates de l’édition 2018

Outre sa portée formatrice pour les étudiants, l’Amazon Campus Challenge est aussi une opportunité unique pour les petites entreprises françaises. En effet, percevant mal les opportunités offertes par l'e-commerce pour générer de la croissance ou ne disposant pas toujours du temps, des moyens ou des compétences nécessaires, nombre d’entre elles hésitent à prendre le virage du digital. L’Amazon Campus Challenge leur offre une opportunité de franchir le cap, épaulées par de jeunes talents enthousiastes, tout en bénéficiant du savoir-faire d’Amazon en termes de logistique, de vente et de marketing.

La deuxième édition qui vient de s'achever a vu son nombre de participant doubler pour atteindre 450 étudiants regroupés en plus de 100 équipes, et en partenariat avec autant de TPE/PME. Cette seconde édition a permis à Mélina et Morgane, les deux lauréates de remporter en juin 2019 6000 euros ainsi qu’une proposition stage conventionné de 6 mois chez Amazon. Non seulement l'ensemble des étudiants ont pu se forger de solides compétences dans le domaine en pleine expansion de l’e-commerce, mais ce concours a aussi permis à chacune des entreprise coachées de se lancer dans la vente en ligne sur la marketplace Amazon et ainsi de dynamiser son business.