Diplômée d’une école de commerce en 2003, Amélie était loin de savoir quelle carrière elle voulait entreprendre à 18 ans. « J’ai reculé l’échéance en optant pour un parcours généraliste et ce n’est qu’au fil de rencontres que j’ai finalement trouvé ma voie », explique-t-elle. Recrutée dès son premier poste dans le B2B Online, Amélie n’hésite pas à changer d’entreprises, pour trouver un environnement qui lui convienne. « J’étais à la recherche d’une société qui valorise les gens qui cherchent à progresser et qui aiment donner le meilleur d’eux-mêmes. Bizarrement, ce n’est pas forcément le cas partout. J’ai postulé chez Amazon, attirée à l’époque par le côté start-up et par les valeurs que cette société véhicule ». Séduite, Amélie se reconnait dans la capacité d’Amazon à se remettre sans cesse en question : « La société que j’ai découverte il y a neuf ans ne ressemble plus à celle d’aujourd’hui et dans huit ans, elle sera sans aucun doute encore différente. Mais ses valeurs demeurent. Dépassement de soi, innovation perpétuelle, curiosité, prise de risque calculé, intrapreneur au niveau de son poste, mais aussi de l’entreprise… chaque jour est le premier jour chez Amazon et j’aime cette culture de start-up qui cherche sans cesse à s’améliorer avec l’idée que tous les collaborateurs contribuent et font grandir la société ».

Progresser sans entraves

De fait, il n’y a pas de réconfort dans la routine pour Amélie. Mariée, mère de deux enfants et passionnée d’équitation au point d’en faire plusieurs fois par semaine, elle aime l’inédit et s’aventurer sur des terrains inconnus. Aujourd’hui Sales manager des start-ups chez AWS, elle est entrée chez Amazon en 2012 en tant que Sales sur les chèques-cadeaux entreprise. Elle a rapidement pris la direction de son équipe avant de lancer l’activité Amazon Business en France, une fonction qu’elle a exercée pendant trois ans.

Toujours en quête d’inconnu et de défis, elle n’a pas hésité un instant quand on lui a proposé de prendre la direction de l’équipe qui accompagne le développement des start-ups au sein d’AWS. « Je suis toujours aussi ravie d’avoir trouvé une société « décomplexée » vis-à-vis de l’échec qui me permet d’assouvir ma soif d’entreprendre. Chez Amazon, je peux tout essayer et même me tromper. Dès lors que l’initiative est raisonnée et qu’elle s’inscrit dans la culture de l’entreprise, l’échec n’est jamais un problème : on essaie et si ça ne marche pas, on arrête et on tente autre chose. C’est une vraie force qui correspond parfaitement à mon caractère ».

Défricher de nouveaux territoires

Pour Amelie, Amazon est aussi une société qui ne cesse d’explorer de nouveaux territoires, offrant par la même occasion l’opportunité à ses collaborateurs de passer d’un secteur d’activité à un autre. « Et, comme nous partageons ce socle commun de valeurs, on vous fait naturellement confiance. C’est ainsi que j’ai pu passer d’Amazon Business à AWS. Résultat, on ne s’ennuie jamais. Cela fait maintenant presque 10 ans que je suis chez Amazon et je n’ai pas vu le temps passer ».

Sensible à la diversité, et notamment à la cause des femmes qui travaillent, Amélie se félicite aussi de travailler dans une entreprise qui œuvre en faveur d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, qui aime la différence et qui s’investit dans l’égalité des chances. « Peu de sociétés en France permettent aux femmes d’avoir une vie personnelle aussi épanouie que la mienne tout en ayant un poste à responsabilité. En tant que femmes, nous sommes encore trop souvent stigmatisées comme celles qui doivent partir plus tôt parce qu’elles ont des enfants à aller chercher à l’école. C’est regrettable. La question ne se pose jamais pour les papas. Et la question ne se pose simplement pas chez Amazon, qu’on soit un papa ou une maman ».