En 2021, Amazon a investi plus de 900 millions de dollars et mobilisé plus de 12 000 experts (spécialistes du machine learning, développeurs logiciels, enquêteurs experts…) pour protéger les clients, les marques, les vendeurs partenaires et la boutique Amazon de la contrefaçon, de la fraude et d’autres formes d’abus. Je suis fier du travail accompli par nos équipes, en partenariat avec les détenteurs de droits, les services de police et de justice et d’autres acteurs, pour que les clients puissent continuer à acheter en toute confiance dans notre boutique.

Cette seconde édition du Rapport de protection des marques d’Amazon présente de façon détaillée les très nombreuses avancées obtenues dans les trois grands domaines qui, comme l’an dernier, constituent des enjeux majeurs dans la stratégie d’Amazon : des actions fortes et efficaces en amont pour protéger la boutique Amazon de la contrefaçon, des outils de pointe permettant aux détenteurs de droits de s’associer à Amazon pour mieux protéger leur marque, ainsi que des mesures pour que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant les autorités compétentes et permettant par ailleurs d’appuyer l’ensemble du secteur dans la lutte contre les contrefacteurs.

En voici quelques exemples:

  1. Le contrôle rigoureux des vendeurs et des produits, ainsi que les efforts déployés pour que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant la justice, les dissuadent de tenter de vendre sur Amazon. En 2021, Amazon a ainsi empêché plus de 2,5 millions de tentatives de création de nouveaux comptes vendeurs, évitant ainsi la mise en ligne par ces acteurs malveillants du moindre article. Ce chiffre est en baisse par rapport aux plus de six millions de tentatives de l’année précédente.
  2. L’adoption et l’efficacité croissante des outils automatisés de protection des marques a permis de continuer à faire baisser le nombre de problèmes que les marques sont à même de repérer et de nous signaler. En 2021, le programme Brand Registry, qui propose une suite d’outils pour aider les entreprises à créer et protéger leur marque, s’est étoffé, et compte désormais plus de 700 000 marques actives, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, le nombre moyen de signalements d’infraction valables par marque dans le cadre du programme Brand Registry a diminué de 25 % par rapport à l’année précédente.
  3. Amazon poursuit ses actions pour que les contrefacteurs répondent de leurs actes, notamment en les empêchant de commettre des abus sur les boutiques d’Amazon et d’autres enseignes du secteur.
    • L’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon a déposé plainte ou signalé aux services de police pour enquête plus de 600 contrevenants aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans l’Union européenne et en Chine, soit une hausse de plus de 300 % par rapport à 2020.
    • Amazon a identifié, saisi et éliminé de manière responsable plus de trois millions de produits contrefaits, évitant ainsi tout préjudice aux clients, mais empêchant aussi toute revente dans la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit notamment de produits contrefaits ayant été envoyés dans les centres de distribution d’Amazon pour tenter, en vain, de les vendre sur Amazon, et de situations dans lesquelles Amazon a collaboré avec des marques et les autorités pour repérer et faire fermer les entrepôts et installations des contrefacteurs.
    • Amazon a publié un cadre de référence pour renforcer la collaboration public-privé en matière de lutte contre la contrefaçon, s’appuyant notamment sur les enseignements et progrès tirés de la protection de ses propres boutiques. Ce cadre de référence insiste notamment sur l’importance des échanges d’informations dans le secteur privé pour empêcher les contrefacteurs d’agir auprès de toutes les enseignes, des partenariats avec les douanes pour protéger les frontières et sur la nécessité de donner plus de moyens aux autorités pour poursuivre efficacement les contrefacteurs. Si ce n’est qu’un début, nous sommes heureux que cette stratégie ait contribué à susciter un dialogue constructif avec d’autres acteurs, mais aussi de nous engager dans plusieurs projets pilotes de mutualisation de données, avec à la clé, de premières victoires sur le plan législatif.

Cette année, Amazon a ajouté un quatrième domaine d’action : accompagner et sensibiliser les clients. Amazon a lancé plusieurs initiatives pour les sensibiliser aux raisons pour lesquelles il est préférable de n’acheter que des produits authentiques. Nous continuons également à investir dans notre réponse aux éventuels problèmes, en amont comme en aval et Amazon garantit à ses clients un accompagnement sans faille.

Depuis l’ouverture d’Amazon en 1995, la confiance est au cœur de tout ce que nous faisons. Près de 27 ans plus tard, Amazon n’a jamais été aussi efficace dans la protection de ses clients, des marques, des vendeurs partenaires et de sa boutique. Si nous sommes fiers des progrès accomplis, nous continuerons d’agir jusqu’à ce que la contrefaçon soit totalement éliminée de notre boutique, et nous continuerons à investir et à innover pour y parvenir. Nous prenons également acte de la démarche croissante de partenariat et de collaboration à l’échelle du secteur dans la lutte contre la contrefaçon. Les actions que nous pourrons mener ensemble, pour faire en sorte que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant les autorités et pour éliminer la contrefaçon de l’ensemble du secteur, nous semblent prometteuses.

Je vous invite donc à lire la suite de notre Rapport de protection des marques pour en savoir plus.

Merci pour votre confiance.