Plus de 200 entreprises ont désormais rejoint The Climate Pledge. Parmi les 86 nouveaux signataires de The Climate Pledge figurent notamment ASOS, HP, Nespresso, Procter & Gamble et Salesforce. Au total, les signataires réalisent plus de 1 800 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans le monde et réunissent plus de 7 millions de collaborateurs dans 26 secteurs et 21 pays. En atteignant zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’Accord de Paris, les signataires actuels de The Climate Pledge prévoient d’éviter collectivement la production de 1,98 milliard de tonnes de CO2 par an par rapport aux données 2020. Cet effort représente 5,4 % des émissions annuelles actuelles dans le monde, ce qui témoigne de l’impact collectif qu’entend avoir The Climate Pledge dans la lutte contre le changement climatique et la promotion d’actions plus ambitieuses pour surmonter la crise climatique.

Les signataires de The Climate Pledge s’engagent :

  • à mesurer et déclarer régulièrement leurs émissions de gaz à effet de serre ;
  • mettre en œuvre des stratégies de décarbonation conformes à l’Accord de Paris au moyen de véritables évolutions et innovations opérationnelles, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la réduction des matériaux et à l’aide d’autres stratégies d’élimination des émissions de CO2 ;
  • neutraliser les émissions restantes par des mécanismes de compensation supplémentaires, quantifiables, effectifs, permanents et socialement utiles pour parvenir à zéro émission nette de CO2 par an d’ici 2040.

« Plus que jamais, je suis convaincu que des sociétés telles qu’Amazon ont le devoir de mener le combat pour notre planète », déclare Andy Jassy, PDG d’Amazon. « Mais il est impossible pour une seule entreprise de relever ce défi, qui nous impose d’agir ensemble : c’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes très heureux d’annoncer que plus de 200 entreprises nous ont rejoints dans la signature de The Climate Pledge, engagement qui vise à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris avec 10 ans d’avance ».

Parmi les nouveaux signataires, de nombreuses entreprises enregistrent déjà des progrès importants en matière de réduction de leurs émissions de CO2. Depuis 2010, Procter & Gamble a ainsi réduit les émissions absolues de l’ensemble de ses sites dans le monde de 52 %. L’entreprise a également augmenté ses achats d’électricité renouvelable de 97 % et, aux côtés de ses clients, s’est engagée à faciliter le développement durable à la maison grâce à des produits comme Tide et Ariel qui ont permis, grâce au lavage à froid, de réduire les émissions de CO2 de 15 millions de tonnes. Procter & Gamble (P&G) a récemment annoncé son ambition d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040 sur l’ensemble de ses opérations, de son réseau de transport et de sa chaîne d’approvisionnement, des matières premières jusqu’aux revendeurs. Nespresso, connu pour son expertise du café du grain à la tasse, annonce une étape majeure de sa démarche climatique, puisque chaque tasse de café Nespresso, à la maison ou au bureau, sera neutre en CO2 d’ici 2022. ASOS a annoncé, dans le cadre de sa stratégie Carbon 2020, avoir déjà réduit ses émissions chaque année depuis 2015 et son intensité carbone de 30 %, l’équivalent de 110 000 tonnes d’émissions de CO2 non produites. Début 2021, HP a rendu publique une série d’engagements climatiques ambitieux, dont l’objectif d’atteindre zéro émission nette de CO2 et autres gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de sa valeur d’ici 2040, ainsi qu’une réduction absolue de 50 % d’ici 2030 par rapport aux données 2019. De son côté, Salesforce a récemment annoncé de nouveaux engagements climatiques qui figureront désormais dans ses contrats d’approvisionnement, afin d’accompagner ses fournisseurs dans la réduction de leurs émissions de CO2.

« Lutter efficacement contre le changement climatique exige une collaboration de tous les secteurs et des actions crédibles et fondées sur des données scientifiques », déclare David S. Taylor, PDG et président du conseil d’administration de The Procter & Gamble Company. « P&G a enregistré des progrès significatifs ces dix dernières années, et nous sommes conscients qu’il faut aller encore plus loin. Le défi à relever est urgent, difficile, et bien trop grand pour qu’une entreprise puisse s’en charger seule. P&G est fier de rejoindre The Climate Pledge et de collaborer afin de préserver notre maison commune pour les générations à venir ».

« L’urgence de la crise climatique nous impose de prendre des mesures audacieuses pour protéger la planète, et The Climate Pledge est un pas de plus dans la bonne direction », déclare Enrique Lores, PDG de HP Inc. « HP s’est engagé à prendre des mesures climatiques parmi les plus exhaustives et les plus ambitieuses du secteur technologique, ce qui se traduit dans l’ensemble de la gamme de produits et services, de l’empreinte opérationnelle et de la chaîne de valeur élargie de l’entreprise pour en maximiser l’impact. Nous avons l’immense opportunité de dynamiser notre croissance future tout en créant un avenir plus durable ».

Si les entreprises ont certes contribué au dérèglement climatique, des réductions massives des émissions de gaz à effet de serre pourraient toutefois stabiliser la hausse des températures. C’est pourquoi des mesures immédiates et ambitieuses sont nécessaires de la part des entreprises du monde entier. Les signataires de The Climate Pledge sont particulièrement bien placés pour relever le défi du changement climatique et contribuer à créer l’économie sobre en carbone de demain.

« Le changement climatique est le plus grand défi de notre époque », déclare Nick Beighton, PDG d’ASOS. « Les entreprises doivent agir avec audace et détermination pour trouver des solutions à cette crise, de manière individuelle et collective. ASOS est donc fier de s’associer à Amazon, Global Optimism et aux autres signataires de The Climate Pledge, et de rejoindre ainsi la campagne “Objectif zéro” (Race to Zero) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette décision conforte notre engagement en faveur du développement durable et nous permet de rejoindre un collectif qui mutualisera connaissances, idées et meilleures pratiques au service de cette mission d’envergure ».

« Il faut agir de toute urgence, car nous entrons dans une décennie charnière : il est essentiel de prendre des mesures afin de protéger la planète pour les générations futures, mais aussi pour l’avenir de l’humanité », déclare Guillaume Le Cunff, PDG de Nestlé Nespresso. « Je suis convaincu que le secteur privé peut être un catalyseur positif du changement, si tous les acteurs agissent de concert. Nous sommes donc très fiers d’être signataires de The Climate Pledge, un engagement zéro émission nette en phase avec notre engagement de neutralité carbone, qui sera atteint grâce à la décarbonation massive de nos émissions directes et de celles de notre chaîne d’approvisionnement mondiale, parallèlement à des initiatives de compensation carbone internes et externes qualitatives pour neutraliser toute émission restante. »

« Nous vivons une crise climatique. Chez Salesforce, nous sommes convaincus que l’entreprise est le creuset du changement et, pour nous, l’environnement est un acteur incontournable. Salesforce est fier de rejoindre The Climate Pledge afin d’accélérer et d’intensifier les efforts climatiques des entreprises et d’aboutir à des changements significatifs. Chaque entreprise a son rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique », déclare Suzanne BiDianca, directrice chargée de l’impact chez Salesforce. « Nous nous engageons à mettre les capacités de Salesforce au service de la création d’un avenir durable et à aider les principales entreprises mondiales à atteindre zéro émission nette, en capturant jusqu’à 100 gigatonnes de CO2 par la conservation, la restauration et la plantation de mille milliards d’arbres et en encourageant la révolution écopreneuriale ».

L’annonce de ce jour fait suite aux conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, qui souligne la nécessité de réagir avec la plus grande urgence à la crise climatique. À moins d’une réduction immédiate, rapide et à grande échelle des émissions de gaz à effet de serre, il sera impossible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, voire à 2 °C.

« Le récent rapport du GIEC est l’avertissement le plus sévère jamais reçu : les systèmes nécessaires à la vie humaine sont en train d’atteindre des points de basculement et le délai dont nous disposons pour agir de manière décisive se réduit », déclare Christiana Figueres, ancienne responsable des questions climatiques à l’ONU et désormais cofondatrice de Global Optimism. « Nous devons agir face à ce signal d’alarme de la communauté scientifique avec courage et conviction. Il est donc encourageant de constater que 86 nouvelles entreprises, dont certaines comptent parmi les plus grandes du monde, rejoignent aujourd’hui The Climate Pledge et s’engagent à intensifier rapidement leurs efforts de lutte contre le réchauffement climatique et à faire leur part dans la construction d’une économie sobre en carbone. Je me réjouis d’avance des résultats qu’engendrera le leadership de ce collectif de 200 signataires qui font désormais partie de The Climate Pledge ».

Amazon et Global Optimism souhaitent la bienvenue aux nouveaux signataires de The Climate Pledge :

Accenture

Advansor A/S

AGRONOMICS

Aico

AmpUp

Arrow Sky Media

ASOS

AutoBrush

Aviva

Balloon One

Boma Jewelry

Brown Thomas Arnotts

BT Group PLC

Canva

CarbonCure

CBRE

Clean Energy Fuels

Concentric Advisors

Costain

Crown Holdings Inc.

Cundall

De Bijenkorf

Deloitte

Diligent

Dimagi

Edmund Bell

Enfuce Financial Services

ECONYQ Technologies Ltd.

FAN Courier

Fileni

Linney

Logicompany3

Logitech

Mahou San Miguel

Medoola

Midstream Lighting

Mighty Buildings

Mohawk Group

Mydollarbills

NDB Inc.

Nespresso

Neuron Mobility

Ogury

Omni Logistics

Palo Alto Networks

Pema elektrotechnik gmbh

PortXchange

Primafrio

Procter & Gamble

Relais Colis

Rider Levett Bucknall UK Ltd

Sabey Data Centers

SAITECH Limited

Salesforce

Scania

Selfridges

Sulmara

The Dragon Group

The Lamington Group

Treedom

trilefa

Tunley Engineering

Turntide Technologies

UPL

UrbanX Renewables Group

Vanquish Carbon Advisors

VMware

WIMB Lifestyle

WPP

Xero

Zenergi

Des informations sur les signataires de The Climate Pledge et sur les mesures qu’ils prennent pour décarboner leurs activités sont consultables sur le site Web de The Climate Pledge, et notamment :

ASOS

ASOS est convaincu que la mode ne doit pas être synonyme de compromis, que ce soit en termes de style, de prix ou d’impact environnemental. L’entreprise s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire l’impact de ses produits, de ses activités et de sa logistique, et elle recherche constamment de nouveaux moyens d’être toujours plus durable. Cette année a marqué la fin de Carbon 2020, le programme de réduction des émissions de CO2 à long terme d’ASOS. Annoncée en 2015, cette stratégie avait pour objectif de réduire les émissions de CO2 liées à ses activités, chaque année jusqu’en 2020. Le programme a été couronné de succès, puisqu’il a effectivement permis à ASOS de réduire ses émissions annuelles et de diminuer leur intensité de 30 % au cours de la période considérée, évitant ainsi la production de 110 000 tonnes d’émissions de CO2. ASOS s’efforce continuellement de décarboner ses activités, notamment en privilégiant le transport maritime, routier et ferroviaire, et en collaborant avec les acteurs de sa chaîne d’approvisionnement pour concevoir des innovations sobres en CO: utilisation de véhicules électriques pour les livraisons, énergies 100 % renouvelables dans l’ensemble des bureaux d’ASOS et optimisation du volume d’emballages en matériaux recyclés. Suite à la clôture du programme Carbon 2020, ASOS se fixe actuellement des objectifs à long terme encore plus ambitieux pour réduire son empreinte carbone.

HP

Début 2021, HP Inc. a rendu publique une série d’engagements climatiques audacieux. D’ici 2040, l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise, des opérations aux produits en passant par sa chaîne d’approvisionnement mondiale, atteindra zéro émission nette de CO2 et autres gaz à effet de serre, et enregistrera une réduction absolue de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2019. Globalement, HP cherche à accélérer les stratégies visant à dissocier la croissance de l’entreprise de ses émissions de CO2 et de la consommation de ressources, à stimuler l’innovation et à révolutionner la conception de ses produits et ses modèles économiques : Print-as-a-Service (PaaS) et PC-as-a-Service (PCaaS), utilisation de matériaux durables, collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement, investissements dans l’électricité renouvelable et progrès en matière d’efficacité énergétique des produits.

Nespresso

Connu pour son expertise en matière de café, du grain à la tasse en passant par la capsule, Nespresso met un point d’honneur à privilégier les pratiques responsables et durables sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, tout en maintenant les normes de qualité les plus strictes dans les produits et services proposés à ses clients. Chaque tasse de café a une empreinte carbone, fruit de toutes les activités menées tout au long de son cycle de vie, du caféier jusqu’à la fin de vie. Depuis 2009, la feuille de route climatique de Nespresso privilégie le développement de solutions qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre de certaines activités de ce cycle, en visant en premier lieu les activités responsables des principaux impacts, en interne comme en externe. De l’efficacité énergétique des machines aux énergies renouvelables et des pratiques agricoles durables au recyclage, ces efforts ont permis de réduire l’empreinte carbone d’une tasse de café Nespresso. En septembre 2020, Nespresso a annoncé une étape majeure dans sa démarche écoresponsable : chaque tasse de café Nespresso, à la maison ou au bureau, sera neutre en carbone d’ici 2022. Cet engagement s’appuie sur les efforts continus de l’entreprise pour réduire les émissions par tasse, qui se sont traduits par une réduction de 24 % par rapport aux données issues d’une étude d’analyse du cycle de vie réalisée en 2009. En outre, 100 % de l’électricité utilisée dans les usines Nespresso provient de sources renouvelables.

Procter & Gamble (P&G)

P&G est au service de 5 milliards de consommateurs dans le monde, grâce à un portefeuille parmi les plus solides au sein des grandes marques de confiance. En 2007, P&G a fixé son premier objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour ses usines. Cette démarche a ensuite été intensifiée et étendue aux émissions de GES sur tout le cycle de vie de ses produits et de ses activités. Depuis 2010, l’entreprise a réduit de 52 % les émissions absolues de ses activités dans le monde, augmenté de 97 % ses achats d’électricité renouvelable et, aux côtés de ses clients, s’est engagée à faciliter le développement durable à la maison grâce à des produits comme Tide et Ariel qui ont permis, grâce au lavage à froid, de réduire les émissions de CO2. L’entreprise a récemment annoncé qu’elle intensifiait ses efforts avec pour ambition d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040 sur l’ensemble de ses opérations, de son réseau de transport et de sa chaîne d’approvisionnement, des matières premières jusqu’aux revendeurs. Cet objectif zéro émission nette réaffirme les priorités de P&G : réduire les émissions dès aujourd’hui, avec les outils à notre disposition et en innovant pour un avenir plus écologique.

Salesforce

Plateforme de gestion de la relation client (CRM) no 1 dans le monde, Salesforce est convaincu que l’entreprise est le creuset du changement et considère l’environnement comme un acteur incontournable. De ses fournisseurs à ses clients, en passant par ses technologies et sa marque, Salesforce exploite ses plus grands leviers d’influence comme agents du changement pour relever le plus grand défi de notre époque : le réchauffement climatique. Les initiatives de Salesforce en matière de développement durable se concentrent sur la démarche vers le zéro émission nette, et l’entreprise mobilise dans le monde entier pour planter mille millions d’arbres supplémentaires sur Terre, mais aussi protéger et revitaliser les océans. Avec son offre Sustainability Cloud, Salesforce aide les entreprises à atteindre zéro émission nette, à disposer d’un « Single Source of Truth » (référentiel unique de contenus) et à agir rapidement sur leurs émissions de CO2. Cofondateur de la plateforme mondiale UpLink, Salesforce contribue à mettre en relation plus de 10 000 écopreneurs du monde entier qui développent les solutions innovantes de demain en faveur du développement durable. Membre du Pacte mondial des Nations Unies et acteur de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, Salesforce est l’un des chefs de file du mouvement mondial qui encourage les entreprises à s’aligner sur les objectifs de développement durable de l’ONU et à bâtir un avenir plus sûr, plus équitable et plus durable pour tous.