Amazon est fière d’annoncer que l’entreprise ION Energy vient d’entrer dans le cercle des bénéficiaires du Climate Pledge Fund. Cette start-up développe des logiciels pour améliorer la durée de vie et les performances des batteries lithium-ion qui alimentent les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie. Fondée en 2016, l’entreprise a son siège social en Inde, tout en étant également présente en en France et aux États-Unis.

La solution phare de ION Energy est un système connecté de gestion de batterie (BMS) qui utilise des algorithmes propriétaires pour améliorer leur durée de vie et leurs performances. Le BMS est généralement vendu sous forme de produit ou de licence technologique aux OEM qui développent des batteries lithium-ion ou des véhicules électriques. L’entreprise compte plus de 75 clients du secteur de la mobilité et de l’énergie dans 15 pays, dont l’Inde, la France, l’Espagne et les États-Unis.

« Nous poursuivons l’identification d’entreprises visionnaires dont les produits et services faciliteront la transition vers une économie sobre en carbone et, à ce titre, nous sommes fiers d’investir dans ION Energy, notre premier investissement en Inde dans le cadre du Climate Pledge Fund, doté de 2 milliards de dollars », déclare Kara Hurst, vice-présidente et directrice développement durable monde chez Amazon. « Nous avons été conquis par la mission que s’est fixé ION Energy, qui est de développer des technologies d’optimisation de la durée de vie et des performances des batteries lithium-ion pour l’alimentation des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie, et de généraliser des solutions qui nous aideront collectivement à atteindre les objectifs climatiques ambitieux que nous nous sommes fixés ».

Le transport fait partie intégrante des activités d’Amazon et c’est aussi un élément clé du plan d’action défini par l’entreprise pour atteindre zéro émission nette d’ici 2040. Ainsi, en 2019, Amazon a commandé 100 000 utilitaires de livraison électriques auprès de Rivian, constructeur américain de véhicules électriques, bénéficiaire du fonds Climate Pledge Fund et signataire de The Climate Pledge. Mercedes-Benz, Convoy et Uber, récents signataires de The Climate Pledge, démontrent l’engagement généralisé d’acteurs de l’automobile, du transport et de la logistique pour protéger les territoires dans lesquels nous sommes présents, et la planète dans son ensemble.

« À l’échelle mondiale, 2021 sera le point de basculement vers la nouvelle transition énergétique, puisqu’entreprises et États s’unissent pour réduire les émissions de CO2. Chez ION, nous sommes convaincus que les solutions électroniques et logicielles avancées qui aident les entreprises à amorcer plus vite cette transition vont devenir des éléments stratégiques pour concrétiser l’objectif d’un avenir sans carbone », déclare Akhil Aryan, cofondateur et directeur général d’ION Energy.

À l’approche des deux ans de The Climate Pledge, l’engagement à atteindre zéro émission nette de CO2 cofondé par Amazon et Global Optimism, Amazon n’a de cesse d’identifier et de développer de nouveaux moyens de rendre l’entreprise plus durable. Aux côtés d’autres signataires de The Climate Pledge, Amazon s’efforce d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040, avec 10 ans d’avance sur l’Accord de Paris.

The Climate Pledge Fund, fondé en 2020 par Amazon, s’inscrit pleinement dans cette mission. Il s’agit d’un fonds d’investissement doté de 2 milliards de dollars qui permettra à Amazon et à d’autres entreprises d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de The Climate Pledge. Le fonds investit dans des entreprises visionnaires de différents secteurs qui faciliteront la transition nécessaire vers une économie sobre en carbone, par le développement de technologies et de services de décarbonation et écoresponsables.

Amazon a d’ores et déjà annoncé avoir investi dans BETA Technologies, CarbonCure Technologies, Infinium, Pachama, Redwood Materials, Rivian, Turntide Technologies et ZeroAvia, dans le cadre du Climate Pledge Fund. Toutes ces entreprises développent des technologies de décarbonation qui permettront à Amazon et à d’autres d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040.

Les candidatures pour le Climate Pledge Fund restent ouvertes : plus d’informations à ce sujet à cette adresse.