La Banque centrale européenne a publié le 24 avril un rapport d’étape sur le projet d’euro numérique. Amazon a participé à ces travaux visant à produire des prototypes de solutions frontales de transaction en ligne reliées aux fonctions d’arrière-plan de l’Eurosystème, l’infrastructure de règlement permettant d’enregistrer les transferts et les positions en euros numériques. L’enjeu à terme est de réussir l’intégration de l’euro numérique au paysage des paiements en Europe.

L’exercice de prototypage s’est déroulé de juillet 2022 à février 2023. Bien que les prototypes développés aient vocation à évoluer au cours des prochaines phases du projet, cet exercice constitue une étape importante dans la préfiguration de l’euro numérique. Sous l’égide de la BCE et des banques centrales nationales de la zone euro, le projet d’euro numérique a pour objectifs de garantir l’accès aux fonds à l’ère numérique et de soutenir la numérisation de l’économie.

Amazon est fière de contribuer à ces travaux en partageant avec la BCE notre expertise en matière de paiements en ligne. Amazon s’attache en effet à proposer à ses clients des modes de paiement modernes, rapides et accessibles, et à innover sans cesse pour plus d’efficacité et de sécurité. La participation à ce projet illustre par ailleurs l’engagement d’Amazon en tant que grande entreprise citoyenne en Europe : avec nos plus de 200 000 salariés européens, nous soutenons l’activité de 225 000 petites et moyennes entreprises européennes qui vendent leurs produits sur Amazon et ont recours à nos services pour se développer. Depuis 2010, Amazon a investi 142 milliards d’euros dans l’économie européenne pour toujours mieux servir nos clients européens.

Amazon salue l’initiative de la BCE d’avoir sollicité un large champ de parties prenantes pour préparer la mise en œuvre pratique de l’euro numérique, dont nous sommes convaincus qu’il constituera une avancée majeure pour les consommateurs, pour les entreprises de toutes tailles, pour la consolidation du Marché Unique et pour la croissance de l’économie européenne.