L’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon et le Groupe BMW viennent d’obtenir gain de cause dans le cadre d’une action en justice conjointe engagée au civil, la première en son genre en Espagne, contre quatre escrocs locaux qui tentaient de vendre des pièces détachées et accessoires BMW contrefaits dans toute l’Europe. Le jugement rendu par le tribunal d’Alicante, compétent en matière de marques européennes, confirme que ces acteurs malintentionnés ont enfreint la loi, les politiques d’Amazon et les marques déposées par le Groupe BMW en tentant de vendre des produits contrefaits, parmi lesquels des capuchons de valve, des badges et des porte-clés aux couleurs de la marque.
Amazon a mis en place des mesures qui permettent d’empêcher proactivement la mise en vente de produits contrefaits sur ses boutiques et d’assurer une surveillance continue. Dans ce cas précis, Amazon a détecté une activité suspecte grâce à ses outils avancés de machine learning et a sollicité le Groupe BMW pour obtenir la confirmation que les produits en question étaient bien contrefaits. Amazon a ensuite bloqué les comptes vendeurs des individus mis en cause, supprimé les pages produits frauduleuses et remboursé proactivement les clients qui avaient acheté ces produits. L’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon, mise en place pour repérer et démanteler les réseaux de contrefaçon, a travaillé main dans la main avec le Groupe BMW, avec lequel elle a engagé cette action en justice conjointe contre ces escrocs.
« Amazon applique une tolérance zéro vis-à-vis des produits contrefaits et s’engage à lutter contre les acteurs malintentionnés où qu’ils se trouvent », déclare Kebharu Smith, directeur de l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon. « Cette décision de justice est une avancée importante. Travailler en partenariat avec des marques comme le Groupe BMW nous permet de mettre un coup d’arrêt à l’activité des contrefacteurs et d’éviter que des articles frauduleux ne parviennent jusqu’à nos clients ou soient revendus ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement. »
« En mettant en commun leurs capacités d’enquête, leur expérience et leurs ressources technologiques pour identifier et cibler les contrefacteurs, Amazon et le Groupe BMW combattent efficacement les acteurs malintentionnés. Nous sommes fiers de ce que nous sommes parvenus à accomplir ensemble jusqu’à présent afin de protéger les consommateurs de ces acteurs. Nous sommes décidés à continuer de joindre nos efforts pour obtenir des résultats sur le long terme et nous nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration », déclare Jochen Volkmer, directeur chargé du droit de la propriété intellectuelle, des marques et des modèles au sein du Groupe BMW.
Amazon s’appuie sur un ensemble de technologies de protection automatisées pour empêcher la vente de produits contrefaits dans ses boutiques. En 2022, les outils mis en place par Amazon ont permis de bloquer plus de 800 000 tentatives d’ouverture de comptes par des acteurs malintentionnés, avant qu’ils ne parviennent à publier la moindre annonce de vente. Par ailleurs, plus de 99 % des pages produits soupçonnées d’être frauduleuses ou de concerner des produits contrefaits sont bloquées ou supprimées proactivement grâce à nos dispositifs de protection automatisés.
Amazon s’engage à poursuivre sa lutte contre les acteurs malintentionnés dans le cadre des actions menées par son unité de lutte contre la contrefaçon. Amazon collabore étroitement avec les marques et avec les autorités compétentes dans le monde entier pour s’assurer que ces acteurs malintentionnés répondent de leurs actes. En 2022, la CCU d’Amazon a porté plainte ou signalé aux autorités plus de 1 300 contrevenants aux États-Unis, au Royaume Uni, dans l’Union européenne et en Chine.