Dans le prolongement des actions déployées par Amazon pour répondre à la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux Amazoniens se mobilisent pour aider à leur tour bénévolement les populations locales. Nous les remercions pour cet élan de solidarité car, grâce à leur engagement et à leur volonté, de belles initiatives ont pu voir le jour. Morceaux choisis.

  • Aider les producteurs locaux - Compte tenu des mesures instaurées en France pour lutter contre le Covid-19, de nombreux marchés ont dû cesser leurs activités. De leur côté, les Français, invités à limiter au maximum les sorties, se tournent de plus en plus vers les circuits courts et vers Internet pour s’alimenter. A Toulouse, la coopérative d’agriculteurs Ferme attitude a vu le nombre de ses commandes considérablement augmenter. Pour permettre à Ferme attitude d’honorer toutes ses commandes et de livrer ses clients dans les meilleurs délais et en toute sécurité, un chauffeur d’Amazon s’est porté volontaire pour assurer des livraisons quotidiennes dans la région toulousaine.

  • Soutenir les étudiants - Malgré le confinement, l’association Article 1 continue de mettre à disposition de ses étudiants les ressources nécessaires à leur accomplissement. En lieu et place des ateliers présentiels, Article 1 leur propose, en partenariat avec Amazon, d’effectuer à distance des simulations d'entretien de recrutement en prévision d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi. Quarante Amazoniens bénévoles se sont d’ores et déjà portés volontaires pour soutenir ces étudiants en leur faisant passer ces entretiens. « Je suis satisfaite de l'échange que j'ai eu. Je remercie beaucoup Article 1 et Amazon de cette initiative, car je rencontre des difficultés à trouver un stage. Je suis certaine que cet accompagnement me sera bénéfique », témoigne une étudiante ayant bénéficié du programme.
“L’une des mentorés de l’association Article 1 nous a sollicités pour l’aider à travailler ses entretiens d’admission dans une école de commerce. Nous avons alors revu son CV, travaillé ensemble la façon dont elle se présenterait au jury, passé en revue les bonnes pratiques pour les oraux… Elle a promis de me tenir au courant de ses résultats d’admission. J’espère que ce travail collectif aura porté ses fruits, j’ai hâte d’avoir de ses nouvelles.”
Hugo Paul, Senior Product Manager chez Amazon.

  • Accompagner les plus vulnérables près de chez soi - Le confinement est une épreuve pour tous, et plus particulièrement pour les personnes isolées ou malades. Des initiatives locales ont été mises en place pour permettre à des volontaires d'aider les plus vulnérables, notamment dans les tâches du quotidien. De nombreux amazoniens se sont mobilisés dès les premiers jours du confinement, faisant naître un élan de solidarité spontané. « Dès l’annonce du confinement, je me suis porté volontaire auprès d’une association de quartier à Grenoble où j’habite. Depuis, je livre les courses de produits essentiels préparés par l’association à mes voisins affectés par le Covid19. L’urgence de la situation et l’envie de me rendre utile m’ont incité à me lancer. Je n’étais pas un bénévole permanent auparavant, mais cette expérience me laisse à penser que je vais continuer à donner de mon temps pour aider les personnes dans le besoin », ajoute Nicolas Schmitt, Partner Consultant chez AWS France.

  • Prêter main forte aux soignants - Derrière le formidable dévouement du personnel soignant qui lutte quotidiennement pour sauver des vies, des bénévoles multiplient les initiatives pour répondre efficacement aux besoins immédiats des personnes les plus fragiles avant hospitalisation. Chez Amazon, nous avons la chance de compter dans nos rangs des secouristes volontaires, qui donnent de leur temps toute l’année et qui sont actuellement mobilisés pour aider la communauté à surmonter la crise.
“Depuis 2 années, je suis membre de la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche. Dans le cadre de la lutte contre le Covid19, l’association a mobilisé des volontaires à travers la France pour venir en renfort des équipes médicales. Depuis le début du confinement, je fais donc des gardes pour le SAMU du 93, département particulièrement affecté par la situation. Nous intervenons sur tout le département chez des personnes présentant des symptômes du Covid-19 afin d’établir un diagnostic avec un médecin et adapter la procédure à suivre en fonction de la situation.”
Damien Martins, Cloud Support Engineer chez AWS France.

  • Distribuer des équipements de protection aux plus fragiles – Les collaborateurs des centres de distribution d’Amazon en France distribuent bénévolement des centaines de milliers de masques aux hôpitaux et EHPAD voisins, avec l’appui des élus locaux qui permettent d’identifier au mieux les besoins les plus urgents. Les sites de Boves, Brétigny-sur-Orge, Lauwin-Planque, Montélimar et Sevrey ont ainsi pu venir en aide à de nombreuses structures. A titre d’exemple, les équipes du site de Boves ont réalisé une donation de 14 000 masques de protection à la commune et à l’agglomération d’Amiens Métropole, grâce au précieux soutien de Daniel Parisot, Maire de Boves et d’Alain Gest, Président d’Amiens Métropole. « Cette dotation va permettre à la commune de les offrir aux personnes de 70 ans et plus afin de les protéger encore mieux et de préparer l'après confinement », se réjouit Daniel Parisot. Le site a également donné 10 000 paires de gants à l’hôpital d’Amiens, équipé la polyclinique locale en machines à café, et distribué 30 palettes de produits divers et variés (hygiène, ameublement, etc.) à l’association AGENA, qui accueille et héberge avec leurs enfants des femmes en difficulté.