Selon un rapport du Forum Economique Mondial, au rythme actuel, nous pourrons potentiellement atteindre la parité au niveau mondial dans 135,6 ans et dans 52,1 ans en Europe ! Amazon est un créateur d'emplois important dans le monde et en France, où nous emploierons plus de 18 500 personnes en CDI d'ici la fin de l'année. Notre taille et l'ampleur de nos activités nous donnent également de grandes responsabilités envers nos employés, nos partenaires et les générations futures. Nous nous engageons pour développer une culture inclusive, car nous sommes convaincus que cela permet à chacun de donner le meilleur de soi-même et que c’est une condition essentielle à ce que nous pouvons réaliser en tant qu'entreprise.

Qu’il s’agisse des salariés d'Amazon qui servent nos clients au quotidien, ou des personnes qui travaillent avec les fournisseurs et les partenaires de notre chaîne logistique, Amazon s'est engagé depuis longtemps à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous constatons des progrès dans de nombreux domaines, comme en attestent les scores obtenus par Amazon à l’Index de l’Egalité Professionnelle, qui sont largement au-delà du seuil de 75% établi par le Gouvernement français, et atteignent 99/100 pour nos centres de distribution. Mais nous reconnaissons aussi qu'il reste encore beaucoup à faire. Créer un changement durable exige que chacun d’entre nous s'attaque à tout ce qui peut désavantager les femmes sur leur lieu de travail, afin qu’elles puissent s'épanouir.

Créer une culture et un environnement de travail adaptés
Le recrutement et le management sont essentiels pour que toutes nos équipes – des agents logistiques, aux développeurs informatiques en passant par les responsables d'équipe - reflètent la diversité de notre société. Chacun de nous peut contribuer à cet objectif, en luttant contre les idées reçues, dans nos sphères privées, professionnelles ou académiques, y compris les celles dont nous n’avons pas conscience. Dans cet objectif, des formations sur les « biais inconscients » sont suivies par tous les responsables d'Amazon. Cela nous aide à créer une culture et des conditions favorables pour que les femmes atteignent leur plein potentiel.

“« Je suis profondément convaincue qu’une meilleure diversité passe par une prise de conscience. En tant que manager, j’ai pu bénéficier de formations sur les biais inconscients qu’on peut avoir qu’on recrute ou qu’on développe les carrières des salariés »”
Anne Laure, Responsable des services fournisseurs chez Amazon
Comment Amazon soutient l'égalité femmes-hommes 365 jours par an

Parvenir à l'égalité femmes-hommes nécessite des actions concrètes. Depuis de nombreuses années, les employés d'Amazon bénéficient de 4 semaines de congé parental après la naissance ou l'adoption d'un enfant et la flexibilité au travail aide les employés à établir une harmonie entre leurs vies personnelle et professionnelle. L'année dernière, nous avons également adapté les horaires de travail et prolongé les temps de pause pour les femmes enceintes dans nos centres de distribution en France. Les jeunes pères bénéficient également d'un congé paternité supplémentaire, pouvant aller jusqu'à 25 jours. Au total, les jeunes parents de nos centres de distribution français bénéficient de 2 mois de congé parental supplémentaire, offert par l'entreprise.

“« Je suis mère de deux enfants, j'ai une vraie vie de famille, je fais beaucoup de sport. Je sais que je peux prendre du temps pour mes enfants si j’en ai besoin, que je peux faire du sport le matin avant le travail si j'en ai envie. Parce que je gère mon emploi du temps »”
Amélie Véron, responsable de l’accompagnement des startups en France pour Amazon Web Services
Amélie Véron - 1

Soutenir l’entreprenariat au féminin
Grâce à ses nombreux outils et solutions, Amazon offre aux femmes du monde entier des opportunités entrepreneuriales dans les domaines de la vente en ligne, de la livraison et du transport, de l'autoédition, ou encore des nouvelles technologies. Selon un sondage réalisé par Amazon, plus de 30% des entreprises vendant leurs produits sur Amazon.fr sont gérées par des femmes.

Delphine la Quimpéroise n’a pas hésité à abandonner son passé d’agent artistique et grossiste en biscuiterie pour se lancer dans la création d’accessoires de mode et fonder sa propre marque, Bistrakoo. Les débuts ont été difficiles : aller chercher la clientèle sur le terrain sans étude de marché préalable n’a pas été de tout repos. Mais depuis qu’elle s’est lancée sur Internet, et notamment Amazon où elle réalise 80 % de son chiffre d’affaires, elle peut consacrer plus de temps à sa production et l’industrialisation de son activité.

“« Être propriétaire de sa propre entreprise, c’est pouvoir mener sa barque comme on veut, changer de cap quand il faut, prendre les bons virages très vite, pouvoir dire non…bref être libre de faire des choix »”
Delphine, créatrice de la marque Bistrakoo
Comment Amazon soutient l'égalité femmes-hommes 365 jours par an

Par ailleurs, de plus en plus de femmes entrepreneurs créent leur entreprise de livraison avec Amazon.

“« Je voyais que le secteur du transport et de la livraison était en croissance et je me suis demandé : mais pourquoi est-ce que je ne me fais livrer que par des hommes ? Ça a été un point de départ. En créant l’entreprise Midi Pile, nous avions la volonté de proposer une livraison responsable à l’image de la société dans laquelle nous vivons. Résultat, nos équipes comptent aujourd’hui 50% de femmes 50% d'hommes et 100% de sourires ! »”
Yasmine Iamarene, fondatrice de l’entreprise de livraison Midi Pile
Comment Amazon soutient l'égalité femmes-hommes 365 jours par an

Soutenir la prochaine génération de femmes
Conscients que la représentation actuelle des femmes dans les filières scientifiques conditionnera la mixité future des entreprises, nous travaillons avec des associations pour aider les jeunes femmes à construire leur avenir dans les métiers du numérique et de l’informatique. En 2020, Amazon a lancé Amazon Future Engineer, pour sensibiliser les enfants et étudiants aux opportunités offertes dans ces métiers. Le programme a déjà bénéficié à plus de 115 000 jeunes âgés de 6 à 25 ans en France. Il porte une attention particulière aux jeunes filles et a déjà permis à 30 étudiantes de bénéficier de bourses pour poursuivent des études en sciences de l’informatique à l’EPITA et EPITECH.

« Notre objectif est de permettre à chaque talent de choisir son avenir avec confiance et ambition et de faire en sorte que l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles », explique Anissa Abdou, responsable des projets de mentorats pour l’association Article 1, partenaire de Amazon Future Engineer.

« Beaucoup de collaboratrices d’Amazon sont intervenues pendant la semaine de stages pour des élèves de 3ème, ce qui va dans le sens des idées que l’on cherche à défendre : on peut être une femme et s’épanouir dans les métiers du numérique » explique Laurent Girardeau, co-directeur de l’association « Moi dans 10 ans », spécialisée dans l’accompagnement des jeunes des quartiers prioritaires.

Développer une culture de l’inclusion dans toutes ses composantes
Au-delà des enjeux de parité, c’est toute une culture de l’inclusion que souhaite diffuser Amazon, que ce soit en termes d’origines, d'âge, d’orientation sexuelle, etc. Cette culture d’entreprise favorise aussi l’emploi et le développement des carrières de salariés en situation de handicap. Nous pensons qu’être un employeur de référence, c'est permettre à chacun, quel qu'il soit, de réaliser son plein potentiel. Et nous cherchons constamment les moyens de nous améliorer à mesure que nous grandissons.

Amazon propose de nombreux postes en France. Les candidats intéressés par les offres d’emplois proposées chez Amazon peuvent visiter le site www.amazon.jobs/fr