Créé il y a six ans par le groupe Adecco, le programme « CEO for One Month » (PDG pendant un mois) offre aux étudiants l’opportunité de vivre une expérience professionnelle hors-norme. Après un processus de recrutement stimulant qui dure plusieurs semaines, les candidats sélectionnés par pays attaquent une phase internationale, le vainqueur de cette aventure gagnant une semaine en immersion aux côtés de Christophe Catoir, président France et Europe du Nord The Adecco Group.En 2018, près de 300 000 étudiants à travers le monde se sont prêtés au jeu !

Finaliste du concours en France, Stacy a ainsi partagé pendant une journée le quotidien de Ronan Bolé, Directeur Amazon Logistics France. Originaire de Marseille, Stacy a réalisé un parcours sans faute : à 22 ans à peine, elle est titulaire d’un bachelor en International Business Administration de l’école de commerce Kedge Business School. Comme des centaines d’étudiants dans l’Hexagone, elle a déposé sa candidature et relevé de nombreux défis pendant plusieurs semaines avant d’être sélectionnée parmi les six finalistes français : tests d’évaluation des valeurs et de la personnalité, entretiens téléphoniques et vidéo, serious game au cours desquels les candidats doivent incarner un profil prédéfini sans oublier un « bootcamp » dans les locaux du groupe Adecco. Avant de participer aux phases finales internationales, chaque finaliste s’est aussi vu offrir l’opportunité de passer une journée aux côtés d’un dirigeant dans une des entreprises partenaires de l’initiative.

Stacy, finaliste du concours ‘CEO for one Month’ d’ADECCO, en immersion chez Amazon Logistics
Stacy, finaliste du concours ‘CEO for one Month’ d’ADECCO, en immersion chez Amazon Logistics

Cette journée en immersion chez Amazon aux côtés de Ronan Bolé, « c’est un peu comme un enfant qui rêve de devenir pompier. Je suis dans le camion de pompier », plaisante-t-elle. Attachante, juste dans ses propos et toujours pertinente, Stacy a enfilé la tenue réglementaire de sécurité de tout bon « Amazonien » avant de visiter le site, participer aux réunions et partager la vie des équipes logistiques pendant une journée entière. « J’ai vu à quel point l’humain était réellement au centre de l’entreprise, confie-t-elle.Cette expérience m’a donné envie d’en apprendre plus et m’a confirmé que je suis sur la bonne voie ». Très investi dans une initiative qui illustre parfaitement les valeurs d’Amazon, Ronan Bolé est également ravi de cette expérience : « Quel plaisir de répondre à ses questions, elle incarne parfaitement le « learn and be curious », un des leadership principles qui guident les actions des Amazoniens au quotidien. Bonne chance pour la suite Stacy, on espère te revoir bientôt ».