A 35 ans, Édouard a déjà un parcours très riche. A peine diplômé d’une école de management et de commerce à Grenoble, après avoir accéléré son parcours en effectuant 18 mois d’alternance, il enchaînait sur un poste de Responsable des Nouveaux Comptes au sein de la Marketplace d’Amazon, et depuis… il n’a pas arrêté ! Il a participé au lancement des places de marché italienne et espagnole, dont il a recruté les équipes commerciales et les partenaires. De retour sur la Marketplace Amazon.fr, il a géré des équipes de commerciaux sur plusieurs catégories de produits avant d’évoluer vers l’activité « Retail » pour devenir Responsable des achats sur la catégorie Photo (appareils et accessoires), puis Responsable des achats et de la logistique sur la catégorie Sport. Aujourd’hui, il est responsable du secteur de l’électronique grand public et informatique au sein de la régie publicitaire d’Amazon.
Comprendre et aider
D’un naturel curieux, Édouard n’est pas uniquement un boulimique de l’action. Il est aussi friand de cultures différentes et très ouvert aux autres, au point d’apprendre leur langue pour mieux pouvoir échanger. « Ma mère était professeur de littérature américaine et enseignait tous les étés dans une université aux États-Unis. Je passais donc beaucoup de temps outre-Atlantique », explique-t-il. « Parallèlement, j’ai baigné dans de nombreuses cultures dès le lycée. J’étudiais dans une école internationale au milieu de plus de trente nationalités différentes. Je côtoyais des Anglais, des Brésiliens, des Canadiens, des Kenyans, des Japonais… C’est d’ailleurs en devenant très ami avec un groupe de Brésiliens que j’ai appris le portugais ». Quand il rencontre sa compagne franco-italienne, il en profite aussi pour apprendre l’italien. Résultat, il parle aujourd’hui cinq langues (anglais, allemand, français, italien et portugais). « J’ai toujours eu des facilités au niveau des contacts humains », précise-t-il, « et un besoin inépuisable d’aller vers les autres et de comprendre les problématiques auxquelles ils sont confrontés. C’est d’ailleurs très probablement ce qui m’a conduit à faire des études de management et de commerce : quand j’étais jeune, le commerce m’est apparu comme le moyen le plus évident pour pouvoir travailler en collectivité et avoir des relations avec les autres ».
La passion des autres
Ayant dès son plus jeune âge baigné dans un environnement multiculturel, Édouard voulait travailler dans une entreprise de dimension internationale. « Quand j’ai rejoint Amazon, l’entreprise n’était pas encore ce qu’elle est aujourd’hui mais on sentait déjà cette volonté de progression et de changement ; c’est finalement ce qui m’a décidé. D’autant que pendant les entretiens, j’avais croisé des gens très agréables qui m’avaient mis en confiance ».
Le fait est qu’Édouard ne fait pas de compromis entre son besoin d’action et de relations humaines. Un état d’esprit qu’il applique aussi à sa vie privée : « La famille et le sport sont deux piliers fondamentaux de ma vie », reconnaît-il. « La famille est centrale, je ne sais pas vivre sans. Aujourd’hui, une partie de ma famille vit aux États-Unis, mais on essaie de se voir aussi souvent que possible. Maintenant, je suis aussi papa d’une petite fille de deux ans qui est au cœur de ma vie. J’adore aussi le rugby et le foot sous toutes leurs formes : assis dans mon canapé derrière l’écran mais aussi dans le feu de l’action. Je fais notamment partie de l’équipe de foot d’Amazon ». Et depuis qu’Amazon a acheté les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la ligue 2 de Football, Edouard s’est naturellement impliqué sur ce projet au sein de la régie publicitaire. Autant dire qu’il est aux anges !