Depuis 2021, l’entreprise a investi 11 millions d’euros en matière de sécurité dans ses sites logistiques français. De plus, pendant cette période, Amazon a dédié plus d’un million d’heures de travail à la réduction des risques et à la formation des salariés en matière de sécurité.

Amazon annonce avoir investi en France 11 millions d’euros depuis 2021 dans des projets visant à améliorer la sécurité et le bien-être de ses salariés en France. En plus d'investir dans de nouvelles technologies, équipements, fournitures ou services infirmiers, l'entreprise a consacré plus d'un million d'heures de travail à l'amélioration de la sécurité de ses sites logistiques en France, au travers de processus de réduction des risques et de programmes de formation pour les salariés. Toute personne intéressée peut découvrir les technologies qui améliorent la sécurité et l'ergonomie dans les sites logistiques d’Amazon, en participant à une visite en ligne de nos centres de distribution. Pour s’inscrire, rendez-vous sur : https://www.fr.amazonfctours.com/.

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« J’aime mon rôle d’infirmière chez Amazon, car il s’agit à la fois d’aider les gens s’ils en ont besoin et de prévenir les problèmes. J’ai travaillé dans deux entreprises avant de rejoindre Amazon et la vraie différence ici, c’est que nous sommes encouragés à agir en amont, à sensibiliser collectivement notre environnement de travail »

Mathilde - Infirmière du travail dans le centre de distribution d’Amazon à Amiens
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« Je suis fière de travailler sur un site qui intègre autant de nouvelles technologies. Lorsque je dis que je travaille avec des robots, les gens imaginent toutes sortes de choses, mais lorsque j’explique les tâches que les robots remplissent pour nous, tout devient plus clair : ce sont des outils qui nous permettent de travailler en toute sécurité. Par exemple, il n’est pas nécessaire de soulever des bacs remplis d’objets pour les empiler : le bras robotique s’en charge pour nous »

Charlotte - Salariée du centre de distribution d’Amazon à Senlis
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« Chez Amazon nous avons l’ambition de devenir le "meilleur employeur au monde". J’apprécie de pouvoir contribuer concrètement à cette ambition à travers mon engagement dans le groupe d’affinité "Mental Health & Wellbeing France", au travers duquel nous proposons des ressources concrètes pour favoriser le bien être et la santé psychologique – avec par exemple des workshops accessibles en visioconférence à l’ensemble des salariés sur tous nos sites. »

Delphine - Manager retail chez Amazon
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« Amazon nous encourage à faire part de nos commentaires et de nos idées pour améliorer la sécurité et pour innover en permanence. J’ai eu l’idée de mettre à disposition un présentoir pour permettre aux collaborateurs d’identifier la taille de gants qui leur convient le mieux et d’être ainsi parfaitement protégés. Amazon et moi avons créé un processus autour de cette idée et ce que je pensais être une petite contribution a maintenant été mis en place sur tous nos sites »

Peggy - Salariée du centre de distribution d’Amazon à Boves
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« En bientôt 14 ans chez Amazon, j'ai pu observer à quel point le leadership s’engage pour que nous nous améliorions en permanence, notamment pour la sécurité physique et psychologique des collaborateurs. J'apprécie particulièrement l’autonomie qui m’est accordée pour y contribuer activement au sein du groupe d'affinité " Mental Health & Well-being France " »

Romain - Ingénieur software chez Amazon Web Services

Amazon emploie plus de 15 500 salariés en CDI en France et leur santé et leur sécurité sont notre priorité absolue. Nous étudions en permanence les moyens d’améliorer les mesures de sécurité de nos sites logistiques et nous efforçons d’offrir à chacun de nos salariés l’environnement de travail le plus sûr et le plus épanouissant possible. C'est pourquoi nous continuons à innover et à investir dans des technologies de pointe, dans la formation et dans l’accès à de nouveaux services qui contribuent à la sécurité et au bien-être, dans l’ensemble de nos activités
David Lewkowitz
Président de Amazon France Logistique

Plus d’1 million d’heures dédiées à la sécurité depuis 2021

En France, depuis 2021, Amazon a dédié plus d’un million d’heures de travail à la sécurité dans ses centres de distribution et sites de livraison de proximité au travers de programmes de réduction des risques et de formation. Ces efforts sont soutenus par des équipes dédiées, dont plus de 130 professionnels de la sécurité dans les sites logistiques français d’Amazon où plus de 1 100 salariés sont également formés aux premiers secours en entreprise en tant que Salarié Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

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Des technologies de pointe pour renforcer la sécurité et l’ergonomie

En 2021, Amazon a présenté son laboratoire européen d’innovations opérationnelles, conçu pour améliorer le quotidien des salariés par le développement de technologies de pointe, au service de la qualité de l’environnement de travail et de la sécurité. Plusieurs sites logistiques en France bénéficient déjà de ces innovations, notamment avec des stations de tri automatique qui réduisent certains gestes répétitifs, des robots palettiseurs ou des ventouses qui soulèvent les charges lourdes, ou des unités mobiles autonomes qui acheminent les produits directement aux salariés.

D’autres innovations sont régulièrement ajoutées pour renforcer le confort auditif des salariés dans les sites logistiques ou pour introduire de nouveaux engins de manutention qui améliorent de façon globale la sécurité. Par ailleurs, Amazon travaille en étroite collaboration avec des experts externes en santé et en sécurité ; effectue quotidiennement des inspections dans ses sites et procède à des modifications sur la base des retours de salariés, afin d’améliorer continuellement leur bien-être au travail.

Chez Amazon, la sécurité est une priorité absolue qui prime sur tout le reste. Nous améliorons la sécurité des employés au travers d'un dialogue permanent et de mécanismes qui nous permettent de prendre en compte l’avis des collaborateurs. Nous mettons en place des réunions opérationnelles, orientons les nouveaux embauchés et formons les collaborateurs en poste.

De nouveaux services d’assistance psychologique pour tous les salariés et leurs familles

Chez Amazon, nous sommes convaincus que la santé psychologique et le bien-être sont aussi importants que la santé physique.

Amazon a récemment lancé « Workplace Options », un nouveau programme d'assistance pour tous des salariés d’Amazon et leurs familles. Le service « Workplace Options » offre un accès à une assistance personnalisée et anonyme, de façon gratuite, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour tous les employés et leurs familles. L’aide apportée porte notamment sur :

  • Les événements majeurs de la vie — Des conseillers spécialisés peuvent apporter des conseils sur l’arrivée d’un enfant, la parentalité, l'adoption, le mariage et la cohabitation, la séparation, le divorce, le déménagement, le deuil, etc.
  • Le soutien psychologique — Les conseillers apportent un soutien gratuit et confidentiel en matière de dépression, de stress, d'anxiété, de questions relationnelles, d’addictions, de violence familiale, etc.
  • Les questions du quotidien — Les salariés peuvent obtenir des conseils sur des sujets du quotidien, dont des sujets liés à la puériculture, l’aide aux personnes âgées, l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la pression sur le lieu de travail, la gestion du changement, etc.
  • Les questions financières — Des consultations téléphoniques gratuites sont proposées pour aborder des questions d’ordre financier, comme la préparation de retraite, la gestion d’un budget, l’endettement, ou tout autre question d’ordre financier.

Un retour au bureau en mode hybride

Pendant la pandémie de nombreuses mesures ont été adaptées pour assurer la sécurité physique et préserver la santé mentale des salariés. Amazon a également choisi un mode hybride pour organiser le retour au bureau, chaque Directeur ayant la possibilité de décider du rythme de l'équipe entre travail en présentiel et télétravail. Les bureaux parisiens de l'entreprise ont également évolué avec ces nouvelles façons de travailler : espaces de travail multiples et modulables, « no work zone » avec des espaces de convivialité, de relaxation ou d’exercices.

Plus de 20 ans d’investissements dans les territoires

Depuis deux décennies, Amazon a noué des relations fortes avec des dizaines de millions de clients en France. Pour mieux les servir, nous avons investi plus de 11 milliards d’euros dans nos activités françaises entre 2010 et 2020. Pendant cette période Amazon est également devenu un créateur d’emplois majeur en France, avec 15 500 salariés en CDI dans ses sites logistiques et bureaux parisiens, qui reflètent la diversité de la société française que nous servons tous les jours. En début d’année, Amazon a également confirmé la création de 3 000 CDI supplémentaires en 2022. Pour la troisième année consécutive, Amazon a reçu la certification Top Employer, qui distingue les entreprises pour la qualité de leur environnement de travail et de leur politique et programmes en matière de ressources humaines offerts à leurs salariés. Plus d’information sur le travail dans les sites logistiques d’Amazon ici.