Depuis 2021, l’entreprise a investi 11 millions d’euros en matière de sécurité dans ses sites logistiques français. De plus, pendant cette période, Amazon a dédié plus d’un million d’heures de travail à la réduction des risques et à la formation des salariés en matière de sécurité.
Amazon annonce avoir investi en France 11 millions d’euros depuis 2021 dans des projets visant à améliorer la sécurité et le bien-être de ses salariés en France. En plus d'investir dans de nouvelles technologies, équipements, fournitures ou services infirmiers, l'entreprise a consacré plus d'un million d'heures de travail à l'amélioration de la sécurité de ses sites logistiques en France, au travers de processus de réduction des risques et de programmes de formation pour les salariés. Toute personne intéressée peut découvrir les technologies qui améliorent la sécurité et l'ergonomie dans les sites logistiques d’Amazon, en participant à une visite en ligne de nos centres de distribution. Pour s’inscrire, rendez-vous sur : https://www.fr.amazonfctours.com/.
Amazon emploie plus de 15 500 salariés en CDI en France et leur santé et leur sécurité sont notre priorité absolue. Nous étudions en permanence les moyens d’améliorer les mesures de sécurité de nos sites logistiques et nous efforçons d’offrir à chacun de nos salariés l’environnement de travail le plus sûr et le plus épanouissant possible. C'est pourquoi nous continuons à innover et à investir dans des technologies de pointe, dans la formation et dans l’accès à de nouveaux services qui contribuent à la sécurité et au bien-être, dans l’ensemble de nos activités
Plus d’1 million d’heures dédiées à la sécurité depuis 2021
En France, depuis 2021, Amazon a dédié plus d’un million d’heures de travail à la sécurité dans ses centres de distribution et sites de livraison de proximité au travers de programmes de réduction des risques et de formation. Ces efforts sont soutenus par des équipes dédiées, dont plus de 130 professionnels de la sécurité dans les sites logistiques français d’Amazon où plus de 1 100 salariés sont également formés aux premiers secours en entreprise en tant que Salarié Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Des technologies de pointe pour renforcer la sécurité et l’ergonomie
En 2021, Amazon a présenté son laboratoire européen d’innovations opérationnelles, conçu pour améliorer le quotidien des salariés par le développement de technologies de pointe, au service de la qualité de l’environnement de travail et de la sécurité. Plusieurs sites logistiques en France bénéficient déjà de ces innovations, notamment avec des stations de tri automatique qui réduisent certains gestes répétitifs, des robots palettiseurs ou des ventouses qui soulèvent les charges lourdes, ou des unités mobiles autonomes qui acheminent les produits directement aux salariés.
D’autres innovations sont régulièrement ajoutées pour renforcer le confort auditif des salariés dans les sites logistiques ou pour introduire de nouveaux engins de manutention qui améliorent de façon globale la sécurité. Par ailleurs, Amazon travaille en étroite collaboration avec des experts externes en santé et en sécurité ; effectue quotidiennement des inspections dans ses sites et procède à des modifications sur la base des retours de salariés, afin d’améliorer continuellement leur bien-être au travail.
De nouveaux services d’assistance psychologique pour tous les salariés et leurs familles
Chez Amazon, nous sommes convaincus que la santé psychologique et le bien-être sont aussi importants que la santé physique.
Amazon a récemment lancé « Workplace Options », un nouveau programme d'assistance pour tous des salariés d’Amazon et leurs familles. Le service « Workplace Options » offre un accès à une assistance personnalisée et anonyme, de façon gratuite, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour tous les employés et leurs familles. L’aide apportée porte notamment sur :
- Les événements majeurs de la vie — Des conseillers spécialisés peuvent apporter des conseils sur l’arrivée d’un enfant, la parentalité, l'adoption, le mariage et la cohabitation, la séparation, le divorce, le déménagement, le deuil, etc.
- Le soutien psychologique — Les conseillers apportent un soutien gratuit et confidentiel en matière de dépression, de stress, d'anxiété, de questions relationnelles, d’addictions, de violence familiale, etc.
- Les questions du quotidien — Les salariés peuvent obtenir des conseils sur des sujets du quotidien, dont des sujets liés à la puériculture, l’aide aux personnes âgées, l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la pression sur le lieu de travail, la gestion du changement, etc.
- Les questions financières — Des consultations téléphoniques gratuites sont proposées pour aborder des questions d’ordre financier, comme la préparation de retraite, la gestion d’un budget, l’endettement, ou tout autre question d’ordre financier.
Un retour au bureau en mode hybride
Pendant la pandémie de nombreuses mesures ont été adaptées pour assurer la sécurité physique et préserver la santé mentale des salariés. Amazon a également choisi un mode hybride pour organiser le retour au bureau, chaque Directeur ayant la possibilité de décider du rythme de l'équipe entre travail en présentiel et télétravail. Les bureaux parisiens de l'entreprise ont également évolué avec ces nouvelles façons de travailler : espaces de travail multiples et modulables, « no work zone » avec des espaces de convivialité, de relaxation ou d’exercices.
Plus de 20 ans d’investissements dans les territoires
Depuis deux décennies, Amazon a noué des relations fortes avec des dizaines de millions de clients en France. Pour mieux les servir, nous avons investi plus de 11 milliards d’euros dans nos activités françaises entre 2010 et 2020. Pendant cette période Amazon est également devenu un créateur d’emplois majeur en France, avec 15 500 salariés en CDI dans ses sites logistiques et bureaux parisiens, qui reflètent la diversité de la société française que nous servons tous les jours. En début d’année, Amazon a également confirmé la création de 3 000 CDI supplémentaires en 2022. Pour la troisième année consécutive, Amazon a reçu la certification Top Employer, qui distingue les entreprises pour la qualité de leur environnement de travail et de leur politique et programmes en matière de ressources humaines offerts à leurs salariés. Plus d’information sur le travail dans les sites logistiques d’Amazon ici.