Rythmé par les obligations, le travail, les enfants, les commissions ou encore la maison, le quotidien peut rapidement devenir une course contre la montre. « Nous avons tous des vies trépidantes avec des horaires différents, alors un service de proximité qui s’adapte à notre rythme, c’est forcément une bonne chose » estime une cliente de la Maison de la Presse d’Échirolles. Ce service s’appelle Counter. Il est proposé par Amazon en partenariat avec le réseau d’enseigne Maison de la Presse et Laurent Comte, Gérant à Échirolles, a tout de suite été convaincu par cette nouvelle solution de livraison.
Multiplier les opportunités
« Avec Counter, nous proposons un éventail de services encore plus large à nos clients tout en bénéficiant d’un surcroit de passage qui peut contribuer au développement de nos activités », explique Laurent Comte. « Beaucoup de personnes commandent sur Amazon et pour certaines, venir chercher leur colis chez nous est non seulement la solution la plus simple, mais aussi la plus rassurante. De plus, notre plage horaire d’ouverture est très large ce qui permet aux clients de venir quand c’est le plus simple pour eux ». Typiquement, nombreux sont ceux qui récupèrent le colis sur le chemin de leur retour du travail ou après avoir déposé les enfants à l’école.
Lancé fin juillet avec le réseau d’enseigne Maison de la Presse (Groupe NAP), Counter se concrétise par réseau de points de collecte qui permet au client de choisir de se faire livrer ses commandes en boutique, dans un commerce partenaire. Une fois les achats effectués sur Amazon.fr, il lui suffit de choisir l’un des relais de collecte Counter disponible près de chez lui comme adresse de livraison. Dès que le colis arrive en boutique, le client reçoit une notification par e-mail et un code-barres unique, ainsi qu’un rappel de l’adresse et des heures d’ouverture du point de vente choisi. Sur place, il présente son code-barres au personnel de la boutique, qui le scanne, identifie le colis et le remet au client.
Un service simple et rapide
Intégré aux solutions Amazon Hub, qui comprennent également les consignes de retrait Amazon Locker, le service Counter a avant tout été pensé pour permettre au client un retrait rapide et simple de ses commandes. Pour les points de vente partenaires, cette solution présente aussi l’avantage d’offrir un nouveau service sans perturber les activités quotidiennes des équipes. « Les colis sont livrés par Amazon. Nous les scannons en réception et en sortie. C’est très simple à mettre en place et cela prend vraiment peu de temps », confirme Laurent Comte. « Au final, notre quotidien est relativement peu perturbé alors que nous offrons un service supplémentaire ».
Solution innovante et pratique qui met en exergue la complémentarité du e-commerce et du commerce traditionnel, Counter a déjà favorisé un flux additionnel de clients dans la boutique de Laurent Comte. « Nous venons juste de mettre le service en place avec un démarrage progressif en pleine période estivale et alors que la solution est encore en phase de lancement. Mais je suis persuadé qu’il va rapidement prendre son rythme de croisière d’autant que les clients sont ravis du service. Au passage, Counter a déjà contribué à faire découvrir notre boutique à tous les clients Amazon du quartier qui ne nous connaissaient pas encore ». Et de conclure « c’est une opération « gagnant-gagnant » qui profite d’abord au client, car il dispose ainsi de plus de liberté pour récupérer ses commandes, mais elle permet aussi de contribuer à enrichir l’offre de services Amazon et la nôtre ».
Les clients ont accès au service Counter dans le réseau d’enseigne Maison de la Presse. Amazon prévoit par ailleurs d'intégrer de nouvelles enseignes partenaires tout au long de l’année, offrant ainsi de nombreuses options de livraison à ses clients.