Niché dans les rizières centenaires de Vercelli, dans le nord de l’Italie, se trouve un bâtiment qui imagine le monde du travail de demain. L’Operations Innovation Lab d’Amazon est l’un des centres d’innovation robotique les plus perfectionnés d’Europe, véritable pôle d’excellence international où scientifiques et ingénieurs développent et testent de nouvelles technologies, parmi lesquelles des innovations de pointe en matière de robotique et d’IA, qui redéfinissent le travail de demain sur l’ensemble du réseau logistique d’Amazon.

Investir dans des technologies de pointe au sein des centres de distribution d’Amazon en Europe

Créé en 2017, le laboratoire d’innovation est le pôle qui accueille l’équipe internationale chargée de la mécatronique et des emballages durables. Cette équipe aura d’ici fin 2024, développé et implémenté plus de 1 000 innovations technologiques dans le réseau de centres de distribution d’Amazon en Europe, soit plus de 700 millions d’euros d’investissement. Parmi ces technologies de pointe se trouvent des machines de tri des articles, des transpalettes et des véhicules guidés automatisés, qui assistent considérablement les salariés d’Amazon dans leurs fonctions sur l’ensemble des sites logistiques de l’entreprise. La robotique et les technologies jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du réseau opérationnel d’Amazon, tandis que l’IA permet à l’entreprise de déployer ces avancées à grande échelle dans l’ensemble de ses opérations logistiques au service de plusieurs millions de clients du monde entier.

Le développement de chaque technologie requiert des compétences différentes et, dans de nombreux cas, la création de nouveaux postes spécifiques. Ainsi, en dix ans, l’introduction de nouvelles technologies a été bénéfique à plus de 50 000 postes dans nos centres de distribution en Europe, en offrant à nos équipes un environnement de travail plus sûr et la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences.

Parallèlement, la robotique et l’innovation basée sur l’IA permettent à Amazon de proposer à ses clients des prix toujours plus attractifs, une plus grande sélection et davantage de praticité. En 2023, Amazon a ainsi pu livrer aux membres Amazon Prime plus de 7 milliards d’articles le jour même ou le lendemain, dont plus de 4 milliards aux États-Unis et plus de 2 milliards en Europe.

Un pôle international consacré à l’humain : de la formation des équipes aux visites du public

Pour les équipes d’Amazon, le laboratoire est bien plus qu’un centre d’innovation international. Il sert de centre de formation pour les techniciens d’Amazon Robotics, ainsi que de banc d’essai pour les start-ups bénéficiant d’un financement et d’un accompagnement dans le cadre de l’Amazon Industrial Innovation Fund. De plus, à partir de 2024, le laboratoire d’innovation accueillera des visites du grand public offrant l’opportunité aux clients, aux écoles et à toute personne intéressée de découvrir comment Amazon crée et développe ses innovations.

« C’est avec fierté que nous ouvrons les portes de notre laboratoire, pas seulement en tant que centre d’innovation pour Amazon mais aussi donner envie aux clients, aux écoles et aux start-ups de découvrir l’intérêt des technologies au service d’un avenir meilleur et plus sûr dans le monde du travail. Chez Amazon, nous nous engageons véritablement à voir grand : à fin 2024, Amazon aura investi en cinq ans plus de 700 millions d’euros dans le déploiement de plus de 1 000 systèmes robotiques au sein de son réseau européen de centres de distribution. La mise en place de nouvelles technologies ces dix dernières années a été bénéfique à plus de 50 000 salariés Amazon en Europe, » déclare Stefano La Rovere, directeur Global Robotics - Mechatronics & Sustainable Packaging d’Amazon. « Le laboratoire d’innovation accueille une équipe de scientifiques et d’ingénieurs du monde entier soucieux de trouver des solutions innovantes pour faciliter le quotidien de nos collaborateurs, leur proposer un lieu de travail plus sûr et répondre aux attentes de nos clients, » ajoute-t-il.

Rien qu’en 2024, Amazon prévoit de déployer 120 nouvelles technologies d’automatisation dans l’ensemble de son réseau européen. Découvrons quelques-unes des innovations les plus prometteuses issues des laboratoires d’innovation d’Amazon ces dernières années, dont l’étiqueteuse robotisée universelle (URL), ainsi que leur impact sur l’environnement de travail, chez Amazon et ailleurs.

1.       L’étiqueteuse robotisée universelle (URL)
L’étiqueteuse robotisée universelle (Universal Robotic Labeler, ou URL) est une technologie d’étiquetage automatique à grande vitesse qui améliore la fixation et l’adhérence des étiquettes sur les surfaces irrégulières. Son innovation réside dans sa capacité à poser des étiquettes de différents types et dimensions sur divers types d’articles aux formes irrégulières. Les étiquettes ainsi posées sont plus petites, ce qui réduit les dimensions de l’emballage. Elles peuvent être placées sur des sacs papier, même de formes irrégulières, voire directement sur le produit expédié dans son emballage d’origine, éliminant le suremballage et contribuant à la réduction des déchets et du recyclage à domicile pour le client. La machine URL représente une avancée considérable parmi les technologies des centres de distribution d’Amazon. En effet, elle optimise l’ensemble du processus d’étiquetage, contribuant à la réalisation des engagements d’Amazon en matière de développement durable et a un impact positif sur le rôle des salariés et l’expérience client.

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2.       La trieuse d’articles universelle (UIS)
La trieuse d’articles universelle (Universal Item Sorter, ou UIS) assure chaque jour le tri efficace de milliers de produits vers les lieux d’expédition. Dès son activation, le système utilise une technologie sans fil de pointe pour déplacer des navettes, appelées iBOT, qui évoluent dans différentes directions en transportant les articles et en les déposant dans le bac adapté. Cette planification rigoureuse permet d’associer avec précision le bon article au bac correspondant. L’UIS privilégie la sécurité et l’ergonomie au travail. En intégrant cette technologie intelligente, les efforts physiques pour les collaborateurs sont limités, ce qui contribue à rendre l’environnement de travail plus sûr. De plus, l’UIS offre une capacité de tri peu encombrante : ce système peut accueillir jusqu’à 40 bacs différents, pour 40 destinations différentes, dans un espace très limité. Ainsi, Amazon peut réduire les dimensions de ses bâtiments, ce qui fait baisser à la fois son empreinte environnementale et sa consommation d’énergie.

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3.       Le récupérateur de bac universel (ATR)
Le récupérateur de bac universel (Automated Tote Retriever, ou ATR) complète la trieuse d’articles universelle (UIS) dans l’optimisation des processus et l’amélioration de la sécurité et de l’ergonomie pour les salariés. Une navette reliée à l’UIS se déplace sur un rail tout le long du mur de l’UIS et reçoit une notification lorsqu’un bac est plein. La navette se déplace alors vers le bac plein et utilise une pince spéciale pour le remplacer par un bac vide. Une fois le remplacement effectué, l’UIS recommence à distribuer des articles à cet endroit, et le processus reprend son cours sans interruption. L’automatisation du processus de remplacement des bacs permet de réduire les efforts manuels, pour un flux de travail optimisé et plus ergonomique, grâce à une diminution du nombre d’étapes et une réduction des efforts physiques des agents logistiques d’Amazon, ce qui améliore l’efficacité globale du système.

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4.       La trieuse matricielle de conteneurisation de sacs (BCMS)
La trieuse matricielle de conteneurisation de sacs (Bag Containerization Matrix Sorter, ou BCMS) optimise la capacité de tri d’Amazon par l’identification et le regroupement des colis ayant la même destination finale dans les centres de distribution. Le tri est ainsi plus ergonomique et peu encombrant, dans un espace limité. L’innovation vient du classement des colis dans des sacs de transport, prêts pour la livraison du dernier kilomètre, qui évite la manipulation d’un même colis deux fois en centre de distribution et en centre de tri, optimisant ainsi l’efficacité opérationnelle tout en réduisant l’effort humain.

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5.       Le chariot guidé automatisé (AGC)
Le chariot guidé automatisé (Automated Guided Cart, ou AGC) est un robot plat et autonome sur roues qui se glisse sous les piles de bacs vides et les transporte automatiquement dans les centres de distribution. Ainsi, les collaborateurs n’ont plus besoin de pousser ou de porter des charges lourdes sur de longues distances. Des capteurs situés sous le robot détectent une bande magnétique sur le sol pour s’orienter de manière autonome, tandis que des scanners de sécurité détectent la présence de personnes ou d’obstacles, ce qui permet à l’AGC de ralentir ou de s’arrêter jusqu’à ce que la voie soit de nouveau libre.

6.       La trieuse robotisée à plat (FSRI)
Les robots aiment l’ordre, et la trieuse robotisée à plat (Flat Sorter Robotic Induct, ou FSRI) est un outil astucieux qui garantit le mouvement des colis dans le centre de distribution à un rythme fluide, régulier et ordonné. La FSRI se charge des tâches répétitives, ce qui facilite le quotidien des collaborateurs. Grâce à des capteurs de vision intelligents, elle repère les colis où qu’ils se trouvent sur le convoyeur, et, à l’aide d’un bras robotisé astucieux, les récupère et les renvoie sur leur chemin. Petite anecdote : la « main » du robot est équipée de ventouses pour manipuler délicatement toutes sortes de colis.

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7.       Le robot de palettisation automatique (RTP)
Le robot de palettisation automatique (Robotic Tote Palletizer, ou RTP) est une pièce maîtresse de la palettisation, constitué de deux bras robotisés qui travaillent de concert pour condenser plusieurs bacs en palettes ordonnées et doublement empilées, le tout avec précision et soin. Le premier bras rassemble trois ou quatre couches de bacs sur une même palette, tandis que le second empile deux palettes l’une sur l’autre pour en faire un seul objet. Le RTP attache ensuite le tout soigneusement à l’aide de sangles et appose une étiquette d’expédition, avant qu’un collaborateur ne place la double pile en toute sécurité dans une remorque destinée au quai d’expédition. Cette succession complexe d’actions améliore la sécurité et l’ergonomie, en évitant aux collaborateurs de devoir soulever des charges lourdes.

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8.       La technologie automatisée d’emballage d’Amazon
La technologie automatisée d’emballage d’Amazon permet de créer des sacs en papier sur-mesure à la demande en scannant les articles et en déterminant la quantité de papier nécessaire pour un emballage rapide et exact. Cette machine emballe des articles individuels, tels que des jeux vidéo, des équipements sportifs ou des fournitures de bureau, dans des sacs en papier faits sur-mesure, durables et souples. La technologie de thermo scellage permet de bien fermer chaque sac et de minimiser l’espace perdu. Les articles étant expédiés dans des emballages papier légers, 100 % recyclables et fabriqués sur-mesure sans nécessiter de rembourrage, les machines permettent de réduire la quantité d’emballage de plus de 26 grammes par envoi en moyenne. Les sacs papier légers utilisés par Amazon sont jusqu’à 90 % plus légers que les boîtes en carton de même taille.

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9.       L’espace robotisé d’Amazon
L’espace robotisé d’Amazon (Amazon Robotics Floor) est le cœur du centre de distribution. Il transforme la gestion des stocks tout en priorisant la sécurité et le confort des salariés dans un espace où les technologies travaillent harmonieusement avec l’humain pour stocker et prélever des millions d’articles. Des milliers de robots Amazon naviguent efficacement sous les étagères jaunes, amenant les articles à des postes de travail ergonomiques et les ramenant ensuite en zone de stockage. Ainsi, les collaborateurs n’ont plus besoin de parcourir de longues distances pour transporter les articles.

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