Guidée par la volonté d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, Amazon n’a cessé au cours de ces deux dernières décennies de nouer une relation toujours plus forte avec les Français. Aujourd’hui, des dizaines de millions de consommateurs nous font confiance en France et, selon une étude IFOP, 94% des clients jugent l’enseigne utile dans leur quotidien. Notre présence est particulièrement appréciée dans les petites communes et dans les zones rurales avec plus de la moitié des habitants (respectivement 64% et 67%) qui déclarent qu’ils ne pourraient pas se passer d’Amazon. Facilitateur du quotidien et vecteur de désenclavement, Amazon contribue à réduire la fracture territoriale entre zones urbaines et rurales en favorisant une égalité d’accès à l’offre : dans les zones rurales, 85% des personnes interrogées ayant recours à Amazon estiment que la marque est en mesure de leur proposer des produits qu’ils ne peuvent pas trouver dans les commerces situés près de chez eux.

Pour mieux servir nos clients, nous avons dépensé plus de 20 milliards d’euros en France depuis 2010. Ce chiffre comprend à la fois la construction de nouvelles infrastructures et nos dépenses de fonctionnement telles que la rémunération de nos salariés.

Notre investissement en France ne se limite toutefois pas à ces chiffres. Notre engagement vise à dynamiser l’économie nationale, à créer des emplois de qualité et à soutenir activement les TPE et PME. Nous sommes fiers de contribuer à l'épanouissement de la culture et de l'innovation en France ainsi qu’à la croissance de l’économie locale.
Frédéric Duval
Directeur Général, Amazon.fr

Premier créateur d’emplois directs en France
Avec plus de 20 000 salariés en CDI en France, Amazon propose une grande variété d’emplois (plus de 400 métiers différents) dans ses bureaux à Clichy et à La Défense, dans ses infrastructures Amazon Web Services et dans plus de 35 sites logistiques répartis sur l’ensemble du territoire.

Selon les données de l’Observatoire de l’Emploi et de l’Investissement en France, Amazon est le premier créateur net d’emplois en France depuis 2010. Un rapport publié récemment par le cabinet Roland Berger révèle également que trois sites logistiques d’Amazon (Île-de-France, Hauts-de-France et Grand Est) figurent sur le podium des sites les plus créateurs d’emplois en France depuis 2010, toutes activités confondues.

Au-delà des aspects quantitatifs, Amazon se distingue aussi par une politique RH qualitative, très appréciée par ses employés. Pour la quatrième année consécutive, Amazon a en effet été certifié « Top Employer » en France par le Top Employers’ Institute, une distinction qui témoigne de la qualité du cadre de travail, des perspectives d’évolution professionnelle et des programmes proposés à nos collaborateurs. Un sondage indépendant réalisé par l’IFOP révèle également que plus de 8 salariés d’Amazon sur 10 travaillant dans ses sites logistiques recommanderaient à leurs proches de venir y travailler et projettent de rester dans l’entreprise au cours des prochaines années.

Les salariés d’Amazon sont plus positifs que la moyenne des salariés français sur différentes dimensions de leur travail : satisfaction, recommandation, ambiance avec leurs collègues, équilibre entre vie personnelle et professionnelle, formations reçues. En outre, la majorité d’entre eux se voient rester chez Amazon dans un horizon de 2 ans, alors même que l'enjeu de fidélisation et d'attractivité des entreprises est de plus en plus déterminant.
Flora Baumlin
Directrice de recherche Corporate & Work Experience à l’institut IFOP

En 2022, Amazon a soutenu près de 100 000 emplois à travers la France, dont plus 20 000 emplois directs en CDI, plus de 42 000 emplois indirects notamment dans les secteurs de la construction, de la logistique et des services aux entreprises ainsi que plus de 35 000 emplois créés par les PME et entrepreneurs qui recourent à nos technologies, à nos services et à notre réseau logistique pour développer leur activité.

Soutien indéfectible aux petites et moyennes entreprises françaises
Le succès d’Amazon repose sur la réussite des vendeurs partenaires qui nous font confiance. C’est pourquoi, nous ne cessons depuis 2003, date de l’ouverture d’Amazon aux vendeurs partenaires, de nous mobiliser pour soutenir la croissance de milliers de TPE et PME, d’entrepreneurs ou encore d’artisans et de producteurs qui nous font confiance.

Nous sommes ravis que désormais environ 16 000 petites et moyennes entreprises françaises nous fassent confiance pour développer leurs activités. En 2022 elles ont vendu plus de 90 millions de produits sur Amazon, soit un chiffre en augmentation de plus de 10% par rapport à 2021. Certaines en ont profité pour affiner leur stratégie et réaliser leurs ambitions, telle la start-up charentaise StickerGreen qui s’est fixé pour objectif d’être la première imprimerie neutre en carbone :

Dans l’histoire de notre jeune société, il y a clairement un avant et un après Amazon, tant du point de vue des ventes que du développement à l’international. Amazon a vraiment été un accélérateur car le cash généré par les ventes va nous permettre d’investir dans des puits de carbone, notamment des forêts. Résultat, nous devrions atteindre la neutralité carbone dès 2024.
Valentin Nicolas
Gérant de la startup Charentaise StickerGreen
Amazon est un accélérateur de confiance, apportant des garanties qui confortent les clients dans leur choix et facilitent l'acte d'achat.
Pierre Guitton
Fondateur de l'entreprise bordelaise Teqoya

Parmi ces 16 000 entreprises françaises, 2 700 ont dépassé un chiffre d’affaires de 100 000 euros sur notre place de marché, dont plus de 280 pour la première fois en 2022. De la même façon, 450 TPE et PME françaises ont dépassé un chiffre d’affaires de 1 million d’euros, dont 40 pour la première fois en 2022.

Amazon nous a assuré une visibilité immédiate, là où nous aurions dû fournir beaucoup plus d’efforts et de moyens pour faire connaitre nos produits avec notre site.
Martial Longatte
Responsable de la stratégie digitale de l’enseigne centenaire du patrimoine gastronomique national Le Comptoir de la Gastronomie

Plus de la moitié (65%) de ces entreprises françaises vendant sur Amazon ont fait rayonner le savoir-faire français à l’international, réalisant plus de 750 millions d’euros de ventes à l’export, un chiffre en augmentation de près de 20% par rapport à l’année précédente.

Aujourd’hui, nous vendons dans une dizaine de pays d’Europe. Nous réalisons 50% de notre chiffre d’affaires à l’international, dont 80% sur Amazon. Tant du point de vue de sa présence avec des sites dans chaque pays que des outils pour traduire les fiches-produits et adapter l’offre, Amazon est réellement un facilitateur à l’export.
Julian Grimau
Co-fondateur de Bananair, marque française de peluches et poufs géants
Tous ces témoignages de vendeurs partenaires et d’entrepreneurs qui veulent se lancer dans le e-commerce reflètent notre engagement profond envers les TPE et PME françaises. En les aidant à grandir, nous contribuons à bâtir une économie plus robuste et plus inclusive.
Clara Getzel
Directrice des services aux PME, Amazon.fr

Enfin, la moitié de ces entreprises s’appuient sur notre service logistique « Expédié par Amazon » afin de s’affranchir des difficultés liées à la livraison en France mais aussi à l’export.

Le service Expédié par Amazon a complètement boosté nos ventes et facilité notre expansion à l’international, notamment aux États-Unis où nous n’avons pas encore d’entrepôt.
Emilie Cucherousset
Responsable marketing d’Y-Brush

Notre accompagnement s’appuie également sur le programme de formation l’Accélérateur du Numérique, déployé en partenariat avec plus de 50 organisations. Gratuit et ouvert à tous, il a permis de former plus de 45 000 entrepreneurs de tous horizons. Selon une enquête menée par Amazon auprès des participants entre Avril et Mai 2023, 91% des utilisateurs estiment que le programme a été utile pour le lancement de leur entreprise en ligne (48%) ou le développement de leur activité existante en ligne (51%). Les participants plébiscitent notamment l’Accélérateur du Numérique pour l’apprentissage de nouvelles compétences (19%) et les outils proposés pour accompagner la création d’entreprise (16%).

Un acteur à part entière de la production audiovisuelle française avec Prime Video
Dans le domaine de la production audiovisuelle, nous avons également réussi à créer des liens très forts avec les Français. Après avoir produit 10 programmes français en 2021, nous avons continué en 2022 avec 9 nouveaux programmes innovants et engageants et cinq nouvelles acquisitions françaises.

Certains programmes comme LOL : Qui rit, sort ! sont entrés dans la culture pop tricolore. D’autres, comme le film « Medellín » de Franck Gastambide, connaissent un succès qui dépasse nos frontières : ce film a ainsi été le deuxième meilleur lancement d’un film non anglophone sur Prime Video, numéro 1 dans 68 pays à sa sortie ! Nous avons également réuni un large public autour de la Ligue 1 et du tournoi de tennis de Roland-Garros. Dans la mesure où nous voulons parler à l’ensemble de nos membres Amazon Prime français, nous allons continuer à multiplier les propositions dans tous les genres, en gardant pour fil conducteur l’audace et le goût de l’innovation. Nous sommes engagés à financer la production française à hauteur d’au moins 40 millions d'euros par an.

Notre proposition met l’accent sur la diversité – diversité des genres, des thématiques, des talents, des histoires. Notre objectif, c’est que Prime Video résonne avec la société française. C’est dans cet esprit que nous avons conclu avec les producteurs et les auteurs un accord ambitieux pour la création française – nous sommes fiers d’être l’un des premiers acteurs internationaux à s’inscrire dans cette démarche.
Brigitte Ricou-Bellan
Directrice Générale de Prime Video en France

Prime compte plus de 200 millions d’abonnés et Prime Video est disponible dans plus de 240 pays et territoires à travers le monde. Autrement dit, Prime Video est aussi une magnifique vitrine pour le rayonnement du savoir-faire et de l’esprit français dans le monde, grâce à une combinaison de talents à la fois devant et derrière la caméra.

Contribution au financement des services publics et du modèle social français
Alors que nous continuons d'embaucher et d'étendre nos activités en France, la contribution d'Amazon au financement des services publics et du système social français s'accroît d’autant.

Depuis 2019, nous rendons publics le chiffre d’affaires et le montant de prélèvements obligatoires liés à l’ensemble des activités françaises d’Amazon. En 2022 :

  • Le chiffre d’affaires total d’Amazon en France a atteint environ 10,5 milliards d’euros (2021 : environ 9 milliards) ;
  • Les prélèvements obligatoires liés aux activités d’Amazon en France se sont élevés à plus de 1,7 milliards d’euros (2021 : plus d’un milliard d’euros), dont plus de 580 millions d’euros (2021 : plus de 470 millions d’euros) correspondent à des prélèvements directs (impôt sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.)

Un impact positif dans les territoires : l’exemple du site logistique d’Augny
Au-delà de la contribution d’Amazon à l’économie nationale, nos activités ont également un impact positif sur les territoires, ainsi que l’a souligné une étude du cabinet Roland Berger. Réalisée un an après l’ouverture du centre de distribution d’Amazon à Augny (57), elle met en lumière le dynamisme apporté par les activités logistiques sur l’Eurométropole de Metz, le département de la Moselle et, dans une moindre mesure, sur les deux départements limitrophes de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. En pratique, cette implantation a permis de :

  • Créer 4 000 emplois directs, réduisant de 2,9% le nombre de demandeurs d’emploi de la région. 
  • Contribuer à l’équilibre du financement de la protection sociale à concurrence d’environ 35 millions d’euros en 2022 (dépenses de RSA et prestations de chômage évitées, versement de cotisations et de contributions sociales supplémentaires) grâce à une politique de recrutement ciblée sur les demandeurs d’emploi – et plus particulièrement les demandeurs d’emploi de longue durée – menée en concertation avec Pôle Emploi et avec d’autres services publics locaux.
  • Générer plus de deux millions d'euros de recettes fiscales locales qui bénéficient au financement des services publics locaux.
  • Contribuer à l’essor des territoires et de l’activité économique, notamment par la création de plus de 1 500 emplois indirects et induits.

Engagement social, sociétal et environnemental
Enfin, ce bilan ne saurait être complet sans un tour d’horizon de nos investissements réalisés en faveur du développement durable en France. Présent dans toutes les activités d’Amazon, ils se concrétisent notamment par des mesures fortes : emballages ingénieux, recyclage, suppression des pochettes en plastique à usage unique pour les commandes expédiées depuis les centres de distribution d'Amazon, sans oublier l’électrification de nos flottes de livraison et l’adoption de la cyclo-logistique… Depuis de nombreuses années déjà, nous mettons à profit nos capacités d’innovation pour trouver des solutions logistiques permettant de réduire notre impact sur l’environnement.

Nous avons ainsi investi massivement dans les flottes de véhicules électriques : des milliers d’utilitaires électriques assurent déjà la livraison de colis dans toute l’Europe et d’ici 2025, cette flotte comptera au moins 10 000 utilitaires de livraison et plus de 1 500 vans électriques. Parallèlement, Amazon a introduit la cyclo-logistique dans ses activités de livraison en France dès 2017. À ce jour, plus d’une dizaine de villes de l’Hexagone bénéficient de ce mode de livraison du « dernier kilomètre » qui permet non seulement de réduire les émissions carbones liées au transport mais également de décongestionner le trafic urbain, réduisant d’autant les nuisances sonores. Nous avons prévu d’investir plus de 250 millions d’euros au cours des cinq prochaines années afin de poursuivre l’électrification et la décarbonation de notre réseau de transport en France.

En parallèle, avec un portefeuille total de plus de 400 projets d’énergie renouvelable dans 22 pays, Amazon ne cesse de se rapprocher de son objectif d’alimenter ses activités avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025. En 2022, 90 % de l’électricité consommée par Amazon était issue de sources d’énergie renouvelable. En France, après la livraison d’un premier parc solaire de 15 MWc à Préchac en Gironde (33), nous avons annoncé un deuxième projet de 23,4 MWc à Saint-Frichoux, à côté de Carcassonne (Aude). Projeté pour 2025, il portera à 38,4 MWc la capacité d’énergie renouvelable d’Amazon dans l’Hexagone.

Nous mettons également en place des actions en faveur de la préservation de la biodiversité. En 2019, Amazon a créé le « Right Now Climate Fund », un fonds destiné à financer des projets de solutions fondées sur la nature visant à restaurer et à conserver les forêts, les zones humides et les prairies dans le monde entier. En France, ce fonds vient d’être utilisé à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre de la participation d’Amazon au Programme Nature 2050 créé par CDC Biodiversité pour préserver, restaurer et gérer durablement une superficie estimée de 600 000 m² (80 terrains de football). Toujours dans le cadre du Right Now Climate Fund, Amazon a également investi 1,5 million d’euros dans North Sea Farm 1, projet unique en son genre de production d’algues entre des éoliennes en mer. Nous déployons également des actions localement, au plus près des communautés où vivent et travaillent nos salariés, comme notre participation à l’implantation d’une forêt urbaine en plein centre de Metz.

Enfin, contribuer au développement des territoires, c’est aussi se préoccuper des disparités sociales et de la réduction des inégalités. Attachés à la diversité et à l'inclusion, de même qu’à la rémunération et à une évolution professionnelle juste et équitable pour tous nos employés, nous nous engageons dans le développement de tous les talents. Dans ce cadre, nous progressons dans de nombreux domaines, comme en attestent les scores obtenus par Amazon à l’Index de l’Égalité Professionnelle, qui sont largement au-delà de l’objectif de 75% établi par le Gouvernement, et atteignent 99/100 pour nos centres de distribution.

Beaucoup reste à faire et nous y travaillons. Mais ce bilan 2022 illustre une nouvelle fois l’importance de la France pour Amazon. En partenariat avec les services publics et les acteurs locaux, nous voulons aujourd’hui approfondir notre engagement et soutenir l’économie française tout en favorisant l’inclusion sociale et en œuvrant en faveur d’un avenir plus durable. Rendez-vous est déjà pris pour notre bilan 2023 !