Enseignante en primaire à Denain (59) dans une école en Réseau d'éducation prioritaire (REP), Rose-Marie n’est pas forcément très à l’aise avec l’informatique. Elle a suivi une formation de quelques heures il y a quelques années et elle a fait quelques tentatives de programmation avec le logiciel Scratch avec ses CM2. Mais elle n’aurait jamais imaginé que les élèves de CP pouvaient se mettre à la programmation aussi facilement et avec autant de plaisir. Sa recette ? Rose-Marie est passée par un atelier Robotique, organisé par Planète Sciences. Les enfants ont beaucoup appris… et elle aussi.

La programmation démystifiée

« Quand on n’est pas très à l’aise avec le numérique, on craint d’être dépassé par les évènements, explique-t-elle. On a peur de ne pas savoir faire. Grâce à cet atelier, j’ai réalisé que la programmation était finalement accessible et j’ai bien l’intention de capitaliser sur ce que j’ai appris pour poursuivre sur cette voie avec les élèves », explique-t-elle.

À 53 ans, Rose-Marie a passé l’essentiel de sa carrière d’enseignante avec les élèves de CM2. Il a trois ans, elle a décidé de s’occuper des CP. « J’avais envie de changement et de me remettre un peu en question en abordant d’autres programmes », précise-t-elle. L’an dernier, à l’occasion d’une réunion, elle découvre les ateliers Robotique de Planète Science pour CP. « La programmation fait partie du programme des CP. Mais ce n’est pas toujours facile de mettre en place l’apprentissage, car, outre mon manque d’aisance en informatique, il faut le logiciel et le matériel. Planète science propose un atelier clef en main, avec un animateur qui conduit l’activité. Cela ne pouvait qu’être intéressant pour les enfants. Et pour le coup, l’expérience a vraiment été très enrichissante à bien des égards ».

Un atelier très dynamique avec des enfants captivés

« Les enfants ont tout de suite adhéré », poursuit Rose-Marie. « La présentation était très dynamique avec un animateur excellent qui s’est toujours mis au niveau des enfants. J’ai même été surprise par quelques élèves qui sont entrés tout de suite dans le jeu de la programmation et réussissaient alors qu’ils étaient plutôt en difficulté par ailleurs ».

Organisé en deux temps, l’atelier débute par une présentation du logiciel Scratch. Les enfants apprennent ensuite à diriger une petite souris en programmant ses mouvements sur leurs tablettes. « Les apprentissages en CP passent beaucoup par la manipulation », souligne Rose-Marie. « C’est un âge où les élèves adorent manipuler et interagir avec la souris change réellement la donne. D’autant qu’une majorité des enfants de notre école provient de milieux défavorisés : pour beaucoup, avoir une tablette entre les mains était déjà une grande première ».

À l’occasion de cet atelier, Rose Marie a également été très surprise par l’entre-aide entre les enfants qui s’est instaurée naturellement : « La classe était organisée en trois groupes de quatre enfants et quand l’un bloquait, les autres l’aidaient aussitôt. Mais j’ai été encore plus étonnée par le sérieux avec lequel les filles relevaient les défis proposés par l’animateur et par leur réussite : elles finissaient toujours avant les garçons ! ».

À l’heure du bilan, Rose-Marie a hâte de renouveler l’expérience. « C’est une activité très stimulante qui apporte beaucoup aux enfants et très différente de tout ce qu’on peut faire par ailleurs à l’école. Je la conseille à tous mes collègues. Elle m’a aussi ouvert des pistes de réflexion et rassurée quant à ma capacité à organiser des ateliers de programmation avec les CP. Grâce au soutien financier apporté par Amazon, Planète Sciences a doté l’inspection académique de matériel, dont des souris, que nous pouvons emprunter et je compte bien m’en servir pour renouveler l’expérience ».

Le partenariat Planète Science

Association loi 1901 fondée en 1962, Planète Sciences s’est fixée pour objectif de faire découvrir les sciences autrement aux jeunes de 7 à 25 ans. Elle propose notamment des ateliers d’initiation à la robotique pour classes de primaire, conçus en partenariat avec le programme Amazon Future Engineer qui apporte son soutien financier.

Au cours des ateliers, les enfants programment tout d’abord une petite animation sur tablette avec Scratch Jr, application d’introduction à l'univers de la programmation conseillée par l’Éducation Nationale. Ils sont ensuite invités à piloter un « robot » en codant ses déplacements. Les robots se concrétisent par une petite souris pour les CP, CE1 et CE2 et un petit kart pour les CM1 et CM2.