Des bibliothécaires, des archivistes, des chercheurs et des développeurs bénévoles à travers le monde œuvrent ensemble pour aider l’Ukraine à préserver son patrimoine numérique. L’organisation Saving Ukrainian Cultural Heritage Online (SUCHO) a été créée quelques jours seulement après le début du conflit et s’est fixé pour mission d’identifier et d’archiver des données et des contenus irremplaçables provenant de sites Web consacrés au patrimoine culturel ukrainien. Afin d’accélérer cette démarche, Amazon Web Services (AWS) a alors proposé son aide.
La plupart des sites Web culturels étant hébergés dans des lieux physiques en Ukraine susceptibles d’être attaqués, les cofondateurs, Sebastian Majstorovic de l’Austrian Centre for Digital Humanities and Cultural Heritage, Quinn Dombrowski de l’Université de Stanford et Anna Kijas de la Tufts University, ont très vite mis sur pied un moyen de capturer et d’archiver ces actifs numériques majeurs. Ils ont donc monté le collectif à but non lucratif SUCHO et ont rapidement recruté et formé plus d’un millier de bénévoles de par le monde. L’équipe a commencé à utiliser l’outil d’archivage web open source Webrecorder afin de répliquer les données des sites Web de plusieurs milliers de musées, de bibliothèques, de collections numérisées et d’expositions en Ukraine. Grâce à son action, SUCHO a pu sauver des actifs culturels importants, parmi lesquels des documents historiques scannés, des enregistrements audio, des articles scientifiques et des œuvres d’art numérisées.
Née sur le terrain, SUCHO a d’abord fonctionné grâce à un réseau constitué des ordinateurs des bénévoles. AWS a donc travaillé main dans la main avec SUCHO et Webrecorder pour mettre en place des services comme Amazon Elastic Kubernetes Service (Amazon EKS) et AWS Fargate, afin d’intensifier le processus d’archivage web vers le Cloud AWS. À ce jour, le projet a permis l’archivage de plus de 25 téraoctets de données correspondant à plus de 3 000 sites Web, la plupart d’entre eux ayant été mis hors ligne peu après la sauvegarde effectuée par SUCHO.
« Grâce au soutien d’AWS, nous avons pu passer à la vitesse supérieure et donner à nos bénévoles les moyens de capturer et de préserver de nombreux artéfacts numériques, en sauvant plusieurs milliers de sites relatifs au patrimoine culturel d’une disparition totale », déclare Sebastian Majstorovic. « Les technologies peuvent se mettre au service des bénévoles dans le cadre d’efforts de crise. Préserver les données historiques de sites tels que ceux du Musée national de Tchernobyl ou des Archives publiques de Kharkiv n’est qu’un exemple. Nous espérons sincèrement que la plupart des sauvegardes que nous réalisons ne serviront jamais, mais nous allons continuer à archiver le plus d’éléments du patrimoine ukrainien possibles, au cas où. »
À partir d’aujourd’hui, les archives web de SUCHO, qui continuent de s’enrichir, sont disponibles dans le cadre de l’AWS Open Data Sponsorship Program, qui prend en charge les coûts de stockage d’ensembles de données publiques à forte valeur, optimisées pour le Cloud. Des informations complémentaires sur ces archives sont consultables sur la page Registry of Open Data on AWS.
AWS s’est récemment engagé à consacrer 15 millions de dollars, sous forme de crédits de cloud computing et de temps d’expertise technique, pour aider des organisations comme SUCHO. Nous continuerons à soutenir les associations locales et internationales, les autorités gouvernementales et les clients privés qui ont besoin d’aide pour répondre à cette crise humanitaire.