Enseignants en lycée, Céline et Joris travaillent avec le kit Yes We Code ! depuis quelques mois déjà. Unanimes, ils reconnaissent volontiers que pouvoir tester un code sur un robot ou une carte micro-bit est bien plus motivant pour la majorité des élèves que de voir le résultat d’une programmation sur un simulateur logiciel. « Quand la discipline est apparue au programme des lycéens il y a deux ans, nous n’avons pas eu les moyens d’investir dans du matériel. Or, le programme en NSI (Numérique et sciences informatiques), nouvelle spécialité au BAC, est très exigeant. Grâce aux outils du kit, les élèves peuvent mettre du concret sur des aspects éducatifs qui sont très théoriques. D’autant que le kit est vraiment pensé pour cet enseignement : il permet non seulement de mettre en place des projets sur des périodes longues, mais aussi d’aborder des sujets en rapport avec le programme et ce de façon beaucoup plus éloquente que sans matériel », estime Céline professeure en NSI au lycée des métiers d'art et du design Camille Claudel à Vauréal (95).

Au-delà du kit, un véritable accompagnement

Moins contraint au niveau matériel, Joris, professeur en SNT au lycée Louis Rascol à Albi (81), bénéficiait déjà d’une dotation de son établissement en cartes micro-bit. « Cela dit, c’est toujours appréciable d’avoir du matériel supplémentaire », explique-t-il. « Mais j’étais aussi très intéressé par la communauté mise en place par la Fondation autour du kit pour enrichir mes connaissances et accessoirement capitaliser sur les expériences d’autres collègues pour avoir de nouvelles idées d’utilisation des cartes avec mes élèves ».

Retours d’expérience d’autres enseignants ayant réalisé des projets avec le kit, mais aussi tutoriels, séances de formation pour les enseignants, webinaires sur les métiers du numérique, mise en contact avec des professionnels du numérique … Pour accompagner les enseignants, la fondation CGenial a effectivement constitué une véritable communauté autour de son kit, en appui sur ses partenaires qui réalisent certaines sessions de formation, dont le programme Amazon Future Engineer. Ainsi, Céline a déjà profité de la mise en relation avec des professionnels pour faire intervenir un data scientist pendant ses cours. « L’informatique est un domaine très vaste avec beaucoup de métiers différents. Or, à cet âge-là, les élèves sont loin d’imaginer tout ce qui existe. Avoir un professionnel qui vient raconter son métier est un véritable plus dans notre démarche d’enseignant. Cela permet de faire comprendre aux élèves qu’il y a de vrais métiers derrière cet enseignement et qu’on n’est pas juste là pour leur occuper le cerveau », explique-t-elle. « J’ai également suivi deux webinaires sur les bases de données et l’éthique dans l’IA réalisés par des collaborateurs d’AWS (Amazon Web Service) et je compte bien exploiter mes notes pour enrichir mes cours ».

Ouvrir l’esprit des jeunes à la diversité des métiers informatiques

Intervenant dans un lycée à dominante artistique, Céline a un tiers de filles et deux tiers de garçons dans ses classes. « Grâce aux interventions et au kit qui rend l’informatique concrète, certaines étudiantes réalisent qu’elles pourraient faire carrière dans cette filière alors qu’elles n’y avaient même pas pensé auparavant », souligne-t-elle.

De son côté, Joris a profité de ce matériel pour monter un club d’informatique, ouvert à tous les élèves motivés ayant envie de mettre en place un projet et, pourquoi pas, de participer au concours organisé par la fondation CGenial. Chaque établissement peut en effet présenter un projet réalisé en équipe avec le kit. Les finalistes reçoivent des prix et lots offerts par les sponsors du concours. « C’est bien entendu une motivation supplémentaire. Nous avons pris un peu de retard sur la création du club avec les contraintes de la crise sanitaire, mais j’ai déjà un groupe d’élèves de Terminale qui travaille sur un projet de station météo avec les cartes micro-bit. Parallèlement, en cours, les secondes travaillent sur un projet de lampadaire intelligent qui s’allume uniquement quand il détecte la présence d’une personne et selon la luminosité ».

Malgré la différence de contexte, Céline et Joris s’accordent à reconnaître que le programme Yes We Code ! a profondément impacté leur enseignement, mais aussi l’investissement de leurs élèves qui se sentent plus impliqués, plus motivés et plus ouverts à découvrir les métiers de l’informatique.

Le partenariat CGenial et Amazon Future Engineer

Travaillant en étroite collaboration avec l’Éducation nationale, la fondation CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Son action se concrétise notamment dans le domaine des sciences numériques par le projet Yes We Code ! auquel le programme Amazon Future Engineer participe en finançant des kits d’objets connectés, distribué cette année à 225 établissements scolaires. Des collaborateurs bénévoles d’Amazon apportent également leur soutien à la communauté Yes We Code avec des contenus pédagogiques (tutoriels sur des thématiques informatiques, webinaires sur les métiers du numérique, etc.) et en allant directement au contact des élèves sur invitation des professeurs.