27 février
Amazon Air envoie ses avions pour acheminer des articles de première nécessité en Turquie et en Syrie

Deux avions-cargos Amazon Air chargés d’articles de première nécessité ont décollé des États-Unis et d’Allemagne à destination d’Istanbul ce week-end afin d’acheminer de l’aide à la suite du séisme survenu en Turquie et en Syrie.

Amazon Air executed two relief flights with over 100K lbs of supplies to Türkiye and Syria

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Ces avions ont livré des tentes, des sacs de couchage, des couvertures, des appareils de chauffage et bien d’autres produits indispensables. Les équipes d’Amazon en Europe et aux États-Unis ont emballé et chargé plusieurs centaines de palettes d’articles, d’un poids total de plus de 45 tonnes. En mobilisant ses collaborateurs, ses sites et ses stocks disponibles sur les deux continents, Amazon a ainsi pu acheminer les marchandises plus efficacement.

Les produits donnés par Amazon serviront à répondre aux besoins humanitaires actuels en Turquie par l’intermédiaire d’organisations partenaires, dont l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui veilleront à ce que les articles soient remis à des familles ayant perdu leur logement dans les zones sinistrées, en étroite coordination avec le Gouvernement turc, et par l’intermédiaire de partenaires d’exécution dans le nord-ouest de la Syrie.

L’aide fournie par l’OIM dans les deux pays s’appuie sur son expertise des secours en cas de catastrophes grâce à plus de 1 000 agents en Turquie, dont 600 basés dans les zones touchées du sud-est du pays, et à des opérations transfrontalières d’envergure dans le nord-ouest de la Syrie, menées depuis Gaziantep. Plus d’un million de personnes ont pu recevoir une assistance immédiate et 422 camions d’aide d'urgence ont été dépêchés dans les deux pays, avec le soutien de partenaires nationaux en Turquie et par l’intermédiaire de partenaires d’exécution dans le nord-ouest de la Syrie.

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« Fournitures de secours en cours de chargement dans les avions d'Amazon Air »
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Relief supplies being unloaded in Türkiye.
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Relief supplies being unloaded in Türkiye.

Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par Amazon dans la région. Quelques jours à peine après la catastrophe, Amazon a envoyé plusieurs dizaines de milliers d’articles de première nécessité vers les zones sinistrées et mis en place un pôle de secours près d’Istanbul en quatre jours.

Amazon a également annoncé un premier engagement de 600 000 dollars sous la forme de dons financiers à des organisations non gouvernementales qui fournissent un appui essentiel. Afin d’aider ses clients à donner à des organisations intervenant sur le terrain, l’entreprise a par ailleurs mis en place des campagnes de dons sur 16 boutiques Amazon dans le monde.

Selon les autorités, plus de 48 000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme et les rescapés doivent affronter des températures hivernales.

Amazon Web Services fournit un appui technique à la suite du séisme en Turquie et en Syrie

Les professionnels de la tech se sont également mobilisés sur un forum de chat, afin de contribuer au lancement d’un projet de cartographie soutenu par AWS, Afetharita.com, qui signifie « carte des catastrophes ». Grâce à l’intelligence artificielle, l’application génère une carte recensant les demandes d’aide formulées sur les réseaux sociaux.

Amazon Web Services (AWS) met par ailleurs des crédits Cloud et un appui technique à disposition des organisations qui interviennent sur les lieux du séisme dévastateur survenu en Turquie et en Syrie.

AWS s’est notamment mobilisé pour aider l’association de recherche et de secours AKUT à faire évoluer son application Güvendeyim (qui signifie « je suis en sécurité » en français) au lendemain du séisme, afin que les habitants sinistrés puissent signaler à leurs proches qu’ils se trouvaient en sécurité. L’application compte désormais plus d’un million de téléchargements.

L’entreprise technologique turque Başarsoft a également bénéficié de crédits de Cloud computing dans le cadre du programme AWS Promotional Credit afin de créer le portail de cartographie des besoins d’aide suite au séisme. Ce portail recense les publications géolocalisées sur les réseaux sociaux afin d’orienter les efforts de recherche vers les zones les plus critiques, notamment les immeubles effondrés et les décombres. L’application sert aussi à localiser les personnes ayant besoin d’assistance et permet à toute personne de faire une demande d'aide.

10 février
Amazon met en place un pôle de secours en Turquie pour accélérer l’acheminement de l’aide

Amazon vient d’ouvrir un pôle de secours, le Türkiye Disaster Relief Hub, près d’Istanbul afin d’acheminer rapidement les articles de première nécessité vers les zones touchées par le séisme survenu récemment en Turquie et en Syrie.

En collaboration avec l’un de ses partenaires logistiques locaux, Amazon a d’ores et déjà transformé 2 000 mètres carrés d’entrepôt en un site qui permettra d’acheminer les produits d’urgence aux organisations de terrain. Grâce à ce site, mis en place quatre jours à peine après le séisme dévastateur, Amazon va pouvoir accélérer la livraison d’articles de première nécessité. L’entreprise et ses clients ont déjà donné plus de 100 000 produits de première nécessité et les dons continuent d’affluer.

Les équipes du Türkiye Disaster Relief Hub vont assurer la gestion de ces dons et d’autres produits essentiels, notamment des appareils de chauffage, des couvertures, des matériaux pour abris et des vêtements, en étroite coordination avec les autorités locales et les associations sur le terrain. Le site a été mis en place près d’Istanbul afin d’améliorer l’entreposage et l’expédition d’articles de première nécessité pour aider rapidement les populations des zones sinistrées.

Les quatre premiers camions chargés de produits d’urgence donnés par l’entreprise ont quitté le centre de distribution d’Amazon à Istanbul en début de semaine vers les provinces de Hatay et de Malatya. Le premier camion chargé de dons effectués par les clients d’Amazon est parti jeudi vers la province de Kahramanmaraş.

9 février
Amazon permet à ses clients dans davantage de pays de faire des dons au profit des victimes du séisme

Amazon aide ses clients à donner directement aux organisations qui portent secours aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie. Les clients basés en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et aux Émirats arabes unis peuvent désormais se rendre sur leur site Amazon local et faire un don à des organisations telles que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge. Les clients d’Amazon en Turquie peuvent consulter la page pays Amazon Turquie pour se tenir informés des moyens de donner et d’apporter une contribution.

Amazon fournit également un appui technologique aux organisations présentes sur les lieux du drame. L’équipe de préparation et d’intervention en cas de catastrophes d’Amazon Web Services met ainsi à disposition des techniciens bénévoles formés et des solutions techniques à Help.NGO, partenaire de l’ONU qui se tient prêt à apporter son aide dans la région. Amazon a d’ores et déjà fait des dons financiers à des associations sur le terrain et mobilise son infrastructure logistique pour faire parvenir des articles de première nécessité dans les zones touchées.

Selon les autorités, le bilan s’est alourdi et dépasse désormais les 20 000 morts, tandis que le froid s’abat sur la Turquie et la Syrie. Amazon a déjà expédié des dons, à savoir des couvertures, des tentes, des appareils de chauffage, de la nourriture, des couches, des aliments pour bébé et d’autres articles de première nécessité, et l’équipe de secours en cas de catastrophes d’Amazon continue de répondre aux demandes venant du terrain, qui concernent notamment des équipements de survie pour l’hiver, des vêtements et des produits d’hygiène.

8 février
Amazon fait des dons financiers à des organisations non gouvernementales participant aux efforts de secours en Turquie et en Syrie

Amazon vient d’annoncer un premier engagement de 500 000 dollars sous la forme de dons financiers à des organisations non gouvernementales qui fournissent un appui essentiel dans les zones touchées par le séisme survenu en Turquie et en Syrie.

Les organisations en question sont notamment le Croissant-Rouge, AKUT (association de recherche et de sauvetage), la fondation AHBAP, le Programme alimentaire mondial, Save the Children et l’UNICEF. L’engagement d’Amazon vient compléter les dons de produits et l’appui logistique que fournit déjà l’entreprise dans la région. Les deux premiers camions chargés d’articles de première nécessité donnés par Amazon ont quitté le centre de distribution d’Amazon à Istanbul mardi 7 février vers la province de Hatay. D’autres camions devraient prendre la route ces prochains jours à destination des provinces de Hatay et de Malatya. Amazon soutient les populations touchées dans les régions où est survenu ce séisme dévastateur. Les équipes d’Amazon en Turquie collaborent étroitement avec les autorités locales et les associations sur place pour porter secours.

7 février
Le premier chargement d’articles de première nécessité donnés par Amazon quitte Istanbul à destination des zones touchées par le séisme

Au lendemain du séisme dévastateur survenu en Turquie, le premier camion chargé d’articles de première nécessité donnés par Amazon a quitté le centre de distribution d’Amazon à Istanbul.

Le chargement, qui inclut des appareils de chauffage, des couvertures et d’autres articles, se dirige vers la province de Hatay afin d’aider les premiers secours et les victimes à rester au chaud alors que le froid fait rage. Les opérations de secours se poursuivent depuis le séisme survenu lundi qui, d’après un premier bilan officiel, a fait plus de 7 700 morts.

disaster relief fc amazon turkey

Les clients d’Amazon en Turquie peuvent aider en faisant un don grâce à la page réservée aux dons mise en place sur Amazon.com.tr. Dans les trois heures qui ont suivi la mise en ligne de cette page mardi, les clients avaient déjà fait don de plus de 5 000 articles pour aider les victimes du séisme.

Mardi matin, les près de 2 000 collaborateurs d’Amazon en Turquie avaient tous été localisés et se trouvaient en sécurité. Nous maintenons le contact avec les organisations sur le terrain et les autorités turques afin de mieux identifier les besoins dans les zones touchées par le séisme, et nous assurerons, en lien avec nos partenaires, la livraison d’articles de première nécessité ainsi qu’un appui logistique.

6 Février

Peu après 4 heures du matin (heure locale) lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la région alentour, entraînant des destructions majeures. Les autorités locales ont confirmé le décès d’au moins 2 600 personnes et s’attendent à ce que le bilan s’alourdisse tandis que les efforts de recherche et de sauvetage se poursuivent.

Afin d’aider les populations touchées, Amazon vient de mobiliser ses capacités de secours en cas de catastrophes et intervient pour répondre aux besoins immédiats du Croissant-Rouge et d’autres organisations de secours. Les équipes d’Amazon préparent actuellement l’expédition de produits de première nécessité depuis notre centre de distribution d’Istanbul vers les zones touchées. L’entreprise va notamment donner des couvertures, des tentes, des appareils de chauffage, de la nourriture, des couches, de la nourriture pour bébé, des médicaments et d’autres articles d’urgence pour aider les victimes qui doivent affronter, en plus des dégâts causés par le séisme, des une météo hivernale très rude.

Les premiers chargements devraient partir en camion dès mercredi.

« Cette livraison immédiate n’est que le début de l’aide apportée par Amazon », déclare Abe Diaz, responsable du programme Disaster Relief d’Amazon. « Dans les prochains jours, nous allons faire le point avec les organisations et groupes de secours sur place afin d’identifier les besoins sur le terrain et de mobiliser le réseau logistique et de livraison d’Amazon pour y répondre ».

Amazon compte près de 2 000 collaborateurs en Turquie, mais aucun site dans les régions touchées. Ses responsables d’équipes sur place ont passé la journée de lundi à localiser tous les collaborateurs et leurs familles et à s’assurer qu’ils sont bien en sécurité. Amazon s’engage à continuer de mettre ses infrastructures, ses stocks et ses équipes au service des interventions de secours nécessaires face à cette catastrophe.

Plus d’informations sur l’aide en cas de catastrophes sur la page Disaster Relief by Amazon.