Destiné à sensibiliser les enfants et les étudiants aux opportunités du numérique, avec une attention particulière portée aux enfants issus de milieux défavorisés et aux filles, le programme milite en faveur de l’égalité des chances en sensibilisant ces jeunes afin de les aider à bâtir une carrière dans les métiers de l’informatique.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, Amazon Future Engineer a fondé sa démarche sur le participatif. En effet, le programme s’appuie d’un côté sur des associations implantées sur le terrain en contact direct avec les enfants et les étudiants, et, de l’autre, sur un comité d’orientation composé d’experts externes de tous domaines et de tous horizons pour guider sa démarche.

Une démarche soutenue par les élus locaux des métropoles d’Amiens et Orléans qui ont d’ores et déjà bénéficié de certaines activités de ce programme ayant permis de sensibiliser plus de 1500 enfants de les régions au numérique.

"Je suis heureuse de constater que des formations aux métiers du numérique, initialement masculines, se féminisent. L'arrivée des femmes dans ce secteur d'activité va offrir de nouvelles couleurs à la toile numérique." indique Maryse Vandepitte, Maire de Boves et Conseillère communautaire Amiens Métropole indique

Un constat que souligne également Pascal Tebibel, Vice-Président Orléans Métropole, « Notre métropole structure depuis deux ans un réseau d’inclusion numérique et je suis très heureux que le programme Amazon Future Engineering vienne renforcer ce dispositif aux côtés des écoles d’Orléans. En effet, sensibiliser les enfants aux opportunités du numérique, avec une attention particulière portée à ceux issus de milieux défavorisés et aux filles, leur ouvre le champ des possibles et leur permettra d’être mieux armés afin de trouver leur voie pour construire le monde de demain »

Un comité d’orientation pour élargir la vision et trouver le meilleur équilibre

Amazon Future Engineer, c’est aussi un comité d’orientation composé d’experts issus d’horizons différents fortement impliqués dans l’éducation et la formation des jeunes, comme en témoigne Cyril Zimmermann, fondateur de La Plateforme, une école spécialisée dans les métiers du numérique et des nouvelles technologies basée à Marseille : « L’éducation et la formation constituent pour moi l'investissement le plus important à assurer dans un pays, une région, une métropole. Sans éducation et formation, pas de vivre ensemble, pas d'économie, pas de démocratie ».

« L’éducation est le capital de ceux qui n’en ont pas », ajoute Pap' Ngom, membre du conseil d'administration du Club XXIe Siècle dont il a été Vice-Président, puis Président de 2010 à 2013. Il est également cofondateur des Entretiens de l'Excellence, association qui au travers de la diffusion de l'information et de témoignages, incite les lycéens des quartiers populaires et des zones rurales à faire des études supérieures de qualité.

Également membre du comité d’orientation d’Amazon Future Engineer, Corinne Heckmann, spécialiste du système éducatif depuis plus de 15 ans est en charge depuis 2017 de la mise en place technique des objectifs de développement durable au niveau de l’éducation, programme visant à assurer une éducation inclusive et équitable de qualité, tout au long de la vie, pour tous. « Dans un monde toujours plus numérique, il est essentiel que les jeunes, et plus particulièrement les filles qui restent aujourd’hui encore sous-représentées dans les métiers du numérique, aient accès à des connaissances pratiques sur les métiers liés à l’informatique », estime-t-elle. « Soutenir les jeunes femmes dans les formations supérieures du numérique et stimuler la dynamique associative du territoire pour mener à bien cette mission constitue une excellente approche, à la fois efficace, populaire et inclusive ».

« Nous agissons sur le contenu du programme en ajoutant notre expertise terrain et en apportant un éclairage extérieur », précise Pap' Ngom. « Dans l’absolu, la formation est du domaine de l’état mais l’état c’est nous. Autrement dit, notre responsabilité de citoyens est d’agir en complétant les dispositifs de l’État. Amazon Future Engineer s’inscrit dans cette dynamique en renforçant un sujet important pour l’avenir de nos jeunes et je suis ravi de pouvoir contribuer à cette initiative ».

« Les métiers du numérique représentent une opportunité de formation utile, efficace, porteuse de possibilités d'emplois qualifiés de TOUS les publics. La réponse apportée par Amazon Future Engineer est crédible, car elle s'appuie sur des médiateurs et pédagogues tiers, associatifs pour la plupart, légitimes et déjà implantés dans les parcours de formation des publics les plus jeunes », ajoute Cyril Zimmermann. « Elle leur ouvre les yeux sur un champ de possibles qui n'était pas forcément perçu par tous. Puis chacun pourra utiliser cet acquis selon ses sensibilités et ses envies. Et pour ceux qui le souhaiten , Amazon Future Engineer a également mis en place des dispositifs permettant d'aller plus loin ». Et de conclure : « Il n'est pas absolument nécessaire d'aimer l'école et/ou de faire des études dans le cycle supérieur pour se qualifier dans les métiers du numérique. Ces formations offrent à la fois une voie classique d'excellence pour les jeunes diplômés du supérieur, une voie alternative pour les profils plus atypiques et une voie de seconde chance et de réorientation pour ceux et celles qui souhaitent un nouveau départ ».

Amazon Future Engineer propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour tous les niveaux

Afin de couvrir toutes les classes, du primaire au lycée, Amazon Future Engineer a noué de nombreux partenariats avec des associations éducatives œuvrant en faveur de la promotion des savoirs : Planète Sciences, Fondation CGenial, France IOI, Unis-Cités, Job IRL, Fondation Simplon, Magic Makers, la Compagnie du Code ou encore le Club FACE Seine-Saint-Denis.

Ces partenariats se traduisent par des ateliers de sensibilisation aux sciences du numérique, organisés par les associations auprès des jeunes. Cours « Tapis de jeux » pour apprendre à organiser une suite logique, initiation à la programmation de petits robots avec Scratch, logiciel conçu pour permettre un apprentissage simple et rapide de l'informatique, échanges sur les opportunités mais aussi les dangers du numérique… Ludiques et pédagogiques, les ateliers sont parfois complétés par des contenus destinés à faire le lien entre ces apprentissages et le milieu de l’entreprise. Ils se composent de vidéos de collaborateurs d’Amazon expliquant leur métier ou l’application concrète d’une technologie dans un processus mais aussi de webinaires et autres tutoriels destinés plus spécifiquement aux enseignants afin de les aider dans leur démarche.

Sur demande des enseignants, la Fondation CGenial, par exemple, peut aussi faire intervenir un professionnel directement dans les classes. « Avoir un professionnel qui vient raconter son métier est un véritable plus dans notre démarche d’enseignant. Cela permet de faire comprendre aux élèves qu’il y a de vrais métiers derrière cette matière et qu’on n’est pas juste là pour leur occuper le cerveau », explique Céline, professeur de lycée en NSI (numérique et sciences informatiques).

Enfin, le programme inclut également l’accueil d’élèves d’établissements en zone d’éducation prioritaire pendant leur stage de troisième. Il prévoit aussi des cours en ligne gratuits et en libre accès conçus avec les partenaires, comportant des parcours de programmation en phase avec les programmes scolaires et intégrant toujours sur une note ludique et pédagogique.

Mais également du mentorat et bourses pour simplifier l’accès aux études supérieures

Parce qu’être un excellent élève ne suffit pas toujours pour réussir à faire carrière, Amazon Future Engineer a également noué un partenariat avec Article 1, association œuvrant pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles. Les mesures mises en place par Article 1 se traduisent notamment par un accompagnement individuel, tout au long des études, sous forme de mentorat exercé par un collaborateur d’entreprise partenaire. Plus d’une centaine de bénévoles d’Amazon accompagnent déjà des jeunes issus de milieux défavorisés en les aidant dans la préparation de leurs examens, dans la recherche de stages ou plus simplement avec des conseils sur des problématiques de tous les jours.

En parallèle de ces mentorats, Amazon Future Engineer a souhaité s’impliquer davantage dans l’action menée par l’association tout en aidant les lycéennes à se projeter dans les métiers du numérique, proposant dès cette année une bourse à 30 étudiantes accompagnées par Article 1 qui ambitionnent de rejoindre l’EPITA ou l’Epitech. « Obtenir cette bourse a été un vrai soulagement. Je viens d’une famille nombreuse avec des fins de mois parfois difficiles et ne pas avoir à hypothéquer mon avenir avec un prêt étudiant est un vrai plus » estime Emilia, étudiante sélectionnée par Article 1 et l’EPITA pour bénéficier de la bourse Amazon Future Engineer. Elle est accompagnée par Amadou, responsable d’une équipe de Solutions Architect chez AWS, et pour elle c’est un véritable atout : « Amadou m’aide à me projeter et à trouver mes repères dans la vie de tous les jours comme dans mes études, d’autant qu’il exerce dans un domaine qui est amené à devenir le mien ».