• Amazon engage proactivement des poursuites contre les acteurs qui mettent en vente des contrefaçons. En cinq ans, le travail de l’Unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon (Counterfeit Crimes Unit – CCU) a permis d'obtenir plus de 180 millions de dollars en dédommagements financiers au bénéfice des marques et des acheteurs victimes de contrefaçons.
  • La CCU a étendu son rayon d’action de 2 à 12 pays, et compte désormais 50 partenariats actifs avec les pouvoirs publics, y compris en France.
  • Le travail de la CCU porte ses fruits : plus de 200 actions en justice ont été intentées contre des acteurs malintentionnés, plus de 65 individus ont été condamnés à des peines de prison et, en 2024, 15 millions de contrefaçons ont été identifiés et retirés de la chaîne d'approvisionnement.

Amazon est une entreprise centrée sur le client, et cela se traduit par la volonté de gagner et conserver la confiance des clients au quotidien. Lorsque les clients font des achats sur Amazon, ils s'attendent à une expérience sûre et de confiance, au terme de laquelle chaque produit acheté leur parvient conformément à leurs attentes.

Dans cet objectif, nous avons mis en œuvre de longue date une approche proactive qui associe des technologies de pointe à des enquêteurs experts, afin de stopper les contrefaçons avant même qu'elles ne puissent être mises en ligne sur les boutiques Amazon ou qu’elles n’atteignent les clients. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (machine learning) nous permettent d’améliorer nos capacités de détection et de bloquer plus de 99 % des annonces suspectes, avant même qu'une marque n'ait besoin de les identifier ou de les signaler. Pour repérer les annonces frauduleuses, nos processus s’appuient sur l’analyse de mots clés, de texte, de logos, et de centaines d’autres paramètres susceptibles d’indiquer une infraction, en apprenant et en s’améliorant continuellement pour garder une longueur d'avance sur les acteurs malintentionnés. En complément, nous mettons à disposition des marques des outils puissants tels que notre registre des marques (Brand Registry) ou Transparency, pour qu’elles puissent protéger plus efficacement leur propriété intellectuelle.

L’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon : mettre les acteurs malintentionnés face à leurs responsabilités

Il y a cinq ans, nous avons créé l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon, une équipe mondiale composée d'anciens procureurs fédéraux aux Etats-Unis, d'agents du renseignement, d'officiers de police, d'enquêteurs et d'analystes de données, qui travaillent en partenariat avec les marques pour mener des enquêtes, identifier les contrefacteurs et engager à leur encontre des poursuites judiciaires civiles et pénales.
Depuis sa création, le champ d’action de la CCU s'est étendu, passant de deux à 12 pays aujourd'hui, dont les États-Unis, la Chine, la France, l'Inde et le Royaume-Uni. Cette expansion géographique est nécessaire pour lutter contre la contrefaçon, qui est un enjeu global.
Nous renforçons également notre collaboration avec les pouvoirs publics. De sept partenariats avec des agences gouvernementales en 2020, nous sommes passés à plus de 50 aujourd'hui. Nous avons travaillé avec des agences telles qu'EUROPOL, le ministère de l’Intérieur américain, le FBI, la police londonienne et des unités spécialisées dans la lutte contre les violations de propriété intellectuelle dans de nombreux pays. En France, Amazon a récemment signé un protocole d’accord avec la Direction Générale des Douanes et Droits indirects, visant à renforcer la coopération existante en matière de lutte contre la contrefaçon.

Cinq ans de mobilisation de la CCU dans la lutte contre la contrefaçon ont démontré qu’il est possible d’obtenir des résultats grâce à la coopération entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur privé. La collaboration entre Amazon et le Centre national de défense de la propriété intellectuelle (IPR Center) a renforcé notre capacité collective à mettre les contrefacteurs face à leurs responsabilités, et à protéger la propriété intellectuelle dans le monde. Nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat essentiel dans les années à venir.
Ivan Arvelo
directeur du Centre de défense de la propriété intellectuelle (IPR Center)

En cinq ans, la CCU a engagé plus de 200 actions en justice contre des acteurs malveillants. Nos efforts pour lutter contre la contrefaçon et la fraude ont abouti à la condamnation des contrefacteurs à plus de 180 millions de dollars de dédommagements et d’amendes, au bénéfice des marques et des clients victimes de contrefaçon.

Ces efforts ont également donné lieu à des poursuites pénales dans le monde entier, dont certaines ont abouti à des peines de prison, prononcées contre plus de 65 individus. Nos efforts ont notamment permis aux autorités de faire condamner à une peine de six ans et demi de prison un individu qui se livrait à du trafic de produits frauduleux et contrefaits. Cela illustre les graves conséquences auxquelles s’exposent ces délinquants.
Nos efforts de lutte contre la contrefaçon se déploient à une échelle internationale, en associant un travail minutieux d’enquête à des partenariats avec les pouvoirs publics. Par exemple, la CCU a identifié des produits contrefaits distribués par un acteur basé aux Etats-Unis qui les faisait fabriquer par un réseau établi en Chine. Un raid coordonné des autorités dans ces deux pays a permis de saisir plus de 2100 articles contrefaits. En collaboration avec les marques et les forces de l'ordre de plusieurs pays, la CCU a permis de perturber la chaîne de production des contrefaçons, aboutissant par ailleurs à une peine financière de 1,1 million de dollars prononcée contre le principal protagoniste de cette fraude.

La collaboration en action : l'exemple de notre action conjointe avec la marque Pandora

Pour poursuivre les faussaires et atteindre ces résultats, notre approche s’appuie notamment sur la collaboration avec d’autres acteurs du secteur, et en particulier de nombreuses marques, quelle que soit leur taille. Nos efforts combinés ont permis de fournir aux autorités des preuves aboutissant à des arrestations. Nous avons travaillé avec des centaines de marques à forte notoriété telles que Cartier, Prada, Salvatore Ferragamo, BMW, Phillips, Lego, Canon, Cisco, Brother, et des entreprises locales telles que Capri Blue, le fabricant de jeux de cartes familial Dutch Blitz, et bien d'autres encore.

Un exemple récent de cette approche est notre collaboration avec Pandora, la marque de bijoux connue dans plus de cent pays pour ses créations abordables et de haute qualité. Amazon et Pandora ont travaillé ensemble pour identifier des faussaires qui tentaient de vendre des milliers de contrefaçons de créations Pandora à des clients dans neuf pays européens, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Amazon et Pandora ont conjointement signalé le réseau de contrefaçon aux autorités chinoises et ont apporté leur concours à une enquête de près de trois ans. Amazon a fourni des preuves cruciales qui ont permis d'obtenir des condamnations, le principal responsable ayant été condamné à une peine de prison de plus de trois ans et à de lourdes amendes.

« En tant que plus grande marque mondiale de bijoux, nous appliquons les normes les plus strictes en matière de qualité, de savoir-faire et d'attention aux détails et nous nous engageons à protéger notre marque contre la menace des contrefaçons », a déclaré Peter Ring, Directeur des affaires juridiques de Pandora. « Cette collaboration fructueuse avec Amazon montre à quel point les efforts conjoints peuvent être efficaces pour mettre fin aux opérations de contrefaçon. En combinant notre expertise mondiale en matière de protection des marques avec les capacités d'investigation d'Amazon, nous avons aidé les autorités locales à démanteler un réseau criminel sophistiqué. Cette affaire marque une étape importante dans nos efforts continus visant à préserver l'intégrité de notre marque et la qualité que les clients qui nous font confiance s’attendent à trouver chez nous. »

En route vers l'élimination totale des contrefaçons

En partenariat avec les marques et les forces de l'ordre, nous avons réussi à traduire en justice de nombreux acteurs malintentionnés, et à les mettre hors d’état de nuire.

Tout en prenant la mesure des progrès importants accomplis en cinq ans grâce au travail de l’unité de lutte de la contrefaçon d’Amazon, nous sommes conscients que beaucoup reste à faire. Les stratégies des faussaires évoluent constamment, ce qui nécessite une innovation continue et une vigilance permanente pour y faire face. C’est pourquoi nous améliorons constamment nos outils et notre technologie pour garder une longueur d'avance sur les acteurs malintentionnés.

Notre engagement reste inébranlable : nous voulons que les clients puissent faire leurs achats en toute confiance, sachant que chaque produit qu’ils achètent, qu'il s'agisse d'un article de luxe ou d'un article du quotidien, est authentique. Et nous tenons à ce que les marques sachent qu'elles sont protégées lorsqu'elles vendent sur Amazon.

L'objectif d'Amazon reste inchangé : éliminer les contrefaçons grâce à une innovation continue et à une collaboration renforcée avec les marques et les autorités du monde entier.

Vous trouverez de plus amples informations sur les efforts déployés par Amazon pour éliminer la contrefaçon dans le Rapport sur la protection des marques 2024.