Le langage informatique est un des grands langages de demain. Or, force est de constater que beaucoup trop de jeunes en France n’ont pas encore accès aux opportunités offertes par l’informatique, tant du point de vue des débouchés professionnels que de l’épanouissement personnel, notamment en termes d’intégration dans une société de plus en plus numérique. Les jeunes filles sont particulièrement impactées : seulement 2,6% d’entre elles choisissent l’option informatique au BAC, contre 15% chez les garçons. Les jeunes issus de milieux défavorisés sont aussi désavantagés : seulement 7% d’entre eux optent pour cette discipline alors qu’elle offre de nombreuses opportunités de carrières.

Remy, animateur d’ateliers de robotique pour codeurs en herbe

Des ateliers pour découvrir les opportunités du numérique

Amazon a toujours œuvré en faveur de la diversité et son engagement dépasse les portes de l’entreprise, comme en témoigne ces ateliers de robotique qui ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux sciences de l’informatique, et tout particulièrement les jeunes filles et les jeunes issus de milieux défavorisés.

Ce programme comprend plusieurs volets, dont notamment des ateliers d’initiation à la programmation robotique pour enfants âgés de 6 à 12 ans. Rémy, guide accompagnateur sur le site de Boves, a participé à l’animation d’un de ces ateliers.

J’aime vraiment l’idée de pouvoir faire découvrir l’univers de la logistique aux enfants à travers cette expérience à la fois ludique et très instructive. Je n’ai qu’une hâte : renouveler cette expérience.
Rémy

Quand Amazon lui a proposé d’animer les ateliers d’initiation à la programmation robotique, Rémy n’a pas hésité : « J’aime le contact humain et tout particulièrement celui des enfants. C’est un privilège d’avoir l’opportunité de leur faire découvrir la robotique d’autant qu’ils sont très demandeurs ».

La robotique en action

Conçus en partenariat avec Planète Sciences Hauts-de-France, association d’éducation populaire aux sciences techniques, les ateliers se déroulent en deux temps avec un contenu qui sensibilise les enfants à la programmation, mais leur fait également découvrir le monde de la logistique.

Remy, animateur d’ateliers de robotique pour codeurs en herbe
Remy, animateur d’ateliers de robotique pour codeurs en herbe
Remy, animateur d’ateliers de robotique pour codeurs en herbe

Les enfants réalisent tout d’abord une petite animation sur tablette avec Scratch Jr, application d’introduction à l'univers de la programmation conseillée par l’Education Nationale. Ils sont ensuite invités à piloter un « robot » à l’aide de leur tablette. Les robots ressemblent à une petite souris pour les CP, CE1 et CE2 et un petit kart pour les CM1 et CM2, l’objectif étant à chaque fois de transporter un faux colis sur un tapis de jeux représentant un entrepôt Amazon jusqu’à la dernière phase d’envoi. « Ils sont surprenants », s’étonne Rémy. « Certains sont vraiment très doués, au point de programmer leur robot tellement vite qu’ils vont ensuite programmer celui de l’autre tranche d’âge. Même les enfants qui n’ont pas de tablette chez eux et qui la découvrent à l’occasion de ces ateliers, montrent tout de suite une appétence pour les outils numériques. Ils sont très à l’aise et ils adorent piloter les robots ! »

Pour animer ces ateliers, Rémy a suivi une formation avec Planète Science Hauts-de-France. « J’ai un BTS en management des unités commerciales. Autrement dit, je n’avais aucune compétence en programmation avant d’animer ces ateliers. Mais j’aime vraiment l’idée de pouvoir faire découvrir l’univers de la logistique aux enfants à travers cette expérience à la fois ludique et très instructive. Finalement, je n’ai qu’une hâte : renouveler cette expérience ».

Planète Sciences Hauts-de-France se charge de contacter les écoles pour leur proposer de participer aux ateliers. À ce jour, plus de 350 enfants ont déjà suivi ces cours de programmation, dont une centaine d’enfants de collaborateurs d’Amazon qui ont bénéficié de sessions dédiées.