Tout débute lors d’une interview en direct sur les ondes d’Europe 1, en janvier 1985. L’humoriste Coluche partage alors, avec beaucoup d’humilité, son idée un peu folle de créer une cantine qui offrirait 2 000 à 3 000 repas par jour aux plus démunis. De cette initiative solidaire sont nés les Restos du Cœur, une association qui, 30 ans plus tard, a battu le triste record d’avoir franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis sa création. En 2014-2015, ce sont 128,5 millions de repas qui ont été distribués à
950 000 personnes accueillies grâce à un réseau de plus de 70 000 bénévoles à travers la France.

30 ans plus tard, l’appel de Coluche « à tous ceux qui sont intéressés » reste hélas, d’actualité, et l’équipe Amazon France a choisi d’y répondre présente ! Sa contribution aux activités des Restos du Cœur prend ainsi la forme de dons, d’actions de bénévolat et d’un soutien à des projets variés, avec la volonté partagée de soutenir concrètement l’association et ses bénéficiaires.

13 à table ! : 12 nouvelles pour une bonne cause

« Une bonne lecture pour une bonne action ! » Voici le genre de commentaires laissés par les clients lecteurs sur la page Amazon.fr à propos du deuxième volet de 13 à table ! Ce livre solidaire présente l’originalité et la force d’avoir été écrit de façon collective et bénévole par 12 grandes plumes de la littérature contemporaine autour d’un thème commun : frère et sœur.
« L’ensemble de la chaîne du livre se mobilise bénévolement, des auteurs aux libraires, des graphistes aux fabricants, des régies publicitaires aux imprimeurs. Et toutes les recettes de ce recueil sont intégralement reversées aux Restos du Cœur » explique Carine Fannius, directrice éditoriale de Pocket.

Chaque livre acheté permet en effet à l’association de distribuer quatre repas aux personnes démunies. Pour la deuxième année consécutive, et en partenariat avec l’éditeur, Amazon.fr a choisi de soutenir cette initiative en renforçant la visibilité de l’ouvrage. Le livre a par exemple été proposé parmi les meilleurs cadeaux du site.

Une centaine d’ordinateurs pour faciliter le retour à l’emploi

Si l’aide alimentaire est aujourd’hui l’activité la plus connue des Restos du Cœur, on oublie souvent que l’association accompagne également les populations vulnérables en les aidant à se loger, à optimiser leur budget, à se réinsérer professionnellement ou à partir en vacances. C’est en soutien à ces activités d’insertion que l’équipe Amazon France s’est mobilisée pour offrir une centaine d’ordinateurs qui permettront de former à l’informatique et de faciliter la recherche d’emploi sur Internet de personnes affrontant de longues périodes de chômage, d’inactivité ou de précarité.

Un outil de gestion performant à disposition de milliers de bénévoles

Les Restos du Cœur ont déployé un projet informatique visant à faciliter la gestion des personnes accueillies dans les centres d’activité sur Amazon Web Services (AWS). Une initiative essentielle mais complexe, car l’outil de gestion devait être simple à utiliser par les milliers de bénévoles dans plus de 2 000 centres en France. « Amazon Web Services a été là pour nous accompagner dans la mise en place de l'infrastructure et nous a aidé financièrement dans ce projet. Nous essayons de limiter le plus possible les frais généraux ; leur aide a donc été accueillie avec enthousiasme. De plus, AWS nous apporte le confort et la sécurité nécessaires pour la gestion d’un projet de cette ampleur » témoigne Pierre Semet, Directeur des services informatiques de l’association.

Les Restos du Cœur et AWS travaillent aussi ensemble pour mettre en place de nouvelles applications décisionnelles et de reporting, indispensables à l’obtention de subventions publiques.

Collecter plus pour offrir plus

Enfin, des collectes de produits sont organisées chaque année au bénéfice des Restos du Cœur, dans les quatre centres de distribution Amazon situés en France ainsi que dans les bureaux de Clichy. En 2015, Amazon a choisi de doubler l’apport total en offrant un produit supplémentaire pour chaque produit collecté par ses employés. Une campagne lancée sur la page d’accueil et les réseaux sociaux d’Amazon a aussi permis de collecter plus de 19 000 €.

Tous les ans, au début du mois de mars, de nombreuses grandes et moyennes surfaces accueillent la grande Collecte Nationale organisée par l’association. En 2016, elle a eu lieu les 11 et 12 mars. Comme les années passées, des bénévoles Amazon ont pris part à cette initiative conviviale et solidaire avec pour défi de dépasser les 7 000 tonnes collectées. La mobilisation de chacun est la bienvenue !

Crédit photo : Eric Patin