Un partenariat de longue date

Amazon soutient les Banques Alimentaires depuis 2016 à travers la mobilisation de ses sites logistiques répartis sur l’ensemble du territoire français. Depuis le début de ce partenariat, ce sont au total plus de 500 tonnes de nourriture qui ont été données par Amazon, soit l’équivalent de 1 million de repas distribués.

« Nous sommes particulièrement reconnaissants envers Amazon qui renforce son aide cette année pour répondre à la forte hausse de la demande d’aide alimentaire. En effet, 20 de nos Banques Alimentaires vont pouvoir bénéficier du soutien à la fois humain, matériel et financier d’Amazon pendant la Collecte Nationale, et venir ainsi en aide à 490 000 foyers » explique Laurence Champier, Directrice de la Fédération des Banques Alimentaires.

Mobilisation de salariés bénévoles

La collecte nationale des Banques Alimentaires est le rendez-vous incontournable de fin d’année. Elle permet de collecter 10 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 20 millions de repas en mobilisant plus de 110.000 bénévoles dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France.

Amazon soutient la collecte en proposant à ses collaborateurs d’y participer. Ce sont ainsi plus de 200 salariés qui se sont engagés à prêter main forte aux équipes bénévoles des Banques Alimentaires situées proches de nos sites pendant une demi-journée et être ainsi acteur de cet élan de solidarité national.

Audrey, salariée d’Amazon explique : « Dédier 2 ou 3 heures de son temps pour participer à la collecte nationale est à la portée de tous. Et savoir que je le fais pour les personnes les plus démunies que je croise tous les jours dans ma ville me motive d’autant plus. »

Soutien logistique et financier

Consciente de l’importance d’apporter un soutien local, l’entreprise accompagne financièrement les 20 Banques Alimentaires situées à proximité de ses sites, au travers d’un don de 200 000 euros répartis selon les besoins locaux liés à l’acquisition d’équipements logistiques pour les activités de collecte, stockage et distribution.

Cette aide financière vient compléter le dispositif d’accompagnement logistique pour la livraison de denrées alimentaires au quotidien et la mise à disposition de véhicules et chauffeurs lors des 3 jours de collecte. Ces livraisons solidaires permettent de faciliter l’organisation de la collecte nationale pour les Banques Alimentaires locales qui sont bien souvent obligées de prendre en charge les frais de transport liés à la collecte des denrées.

Dons de denrées et de produits d’hygiène

L’insécurité alimentaire ne vient jamais seule. Elle est souvent le signe d’une précarité plus globale qui, très rapidement, détruit confiance et estime de soi, et entame la dignité de la personne. C’est la raison pour laquelle, les salariés des sites logistiques partout en France se mobilisent afin de préparer et emballer des kits d’hygiène individuels, qui doivent permettre à plus 5 000 bénéficiaires accompagnés par les antennes locales des Banques Alimentaires de (re)prendre soin d’eux, étape essentielle dans une démarche de reconstruction.

« En s’engageant à nos côtés, Amazon nous démontre à nouveau sa volonté d’agir au plus près des personnes les plus vulnérables. Nous tenons aussi à remercier tous les salariés de l’entreprise qui se sont mobilisés pour poursuivre, avec nos bénévoles, la lutte contre la précarité alimentaire. » Laurence Champier, Directrice Fédérale des Banques Alimentaires.