Amazon s’efforce d’offrir une expérience d’achat sûre et de confiance et tient à aider ses clients à se protéger des tentatives d’usurpation d’identité, dites « hameçonnage » ou « phishing ». Dans ce type d’arnaque, un escroc va se faire passer pour un tiers de confiance, comme par exemple une entreprise, et tenter d‘obtenir des informations sensibles telles qu’un numéro de sécurité sociale, des informations bancaires ou un numéro de carte bancaire, ou encore les détails d’un compte client Amazon.

En 2023, nous avons constaté que dans plus de deux tiers des cas signalés par nos clients, les arnaqueurs s’appuyaient sur de prétendus problèmes liés à une commande ou à un compte client pour tenter de récolter ce type d’informations. Les témoignages de nos clients rapportent par exemple des tentatives comme celle-ci : « J’ai reçu un message non sollicité de quelqu’un qui prétendait que j’avais acheté quelque chose sur Amazon, ce qui n’était pas le cas, et qui souhaitait que je lui communique mes informations de compte pour vérifier si c’était une erreur ». Amazon investit des ressources importantes pour protéger ses clients et ses boutiques de ces escrocs.

« Les escrocs qui tentent de se faire passer pour Amazon font courir un risque aux consommateurs. Même si ces escroqueries ne sont pas opérées directement sur nos boutiques, Amazon va continuer de se mobiliser pour protéger les consommateurs et sensibiliser le grand public aux moyens d’éviter les escroqueries. »
Dharmesh Mehta
Vice-président Worldwide Selling Partner Services d’Amazon

Premièrement, quand vous êtes en communication avec Amazon, nous voulons que vous sachiez en toute certitude que c’est bien de nous qu’il s’agit. Amazon a créé une technologie d’authentification des e-mails pour permettre à ses clients d'identifier plus facilement les e-mails authentiques d'Amazon. Les clients utilisant Gmail, Yahoo! et d'autres fournisseurs courants de services de messagerie peuvent ainsi s’assurer qu'un e-mail provient bien d'Amazon, grâce au logo d’Amazon « Smile » (en forme de sourire) qui s’affiche à côté des emails authentiques dans leur boîte de réception. Par ailleurs, nous mettons à disposition d’autres ressources pour vous aider à déterminer si un e-mail, un appel téléphonique, un SMS ou une page web proviennent réellement d'Amazon.

Deuxièmement, nous continuons à nous mobiliser pour que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant la justice et les autorités compétentes. En 2024, nous avons lancé des procédures visant à faire fermer plus de 55 000 sites web d’hameçonnage et plus de 12 000 lignes téléphoniques utilisées pour tenter d’escroquer les clients par usurpation.

Troisièmement, nous sensibilisons les clients aux moyens d'éviter les arnaques et escroqueries. Même si des acteurs malintentionnés cherchent toujours les moyens d’éviter de se faire repérer, de bonnes pratiques existent pour déceler et déjouer leurs tentatives.
Personne n'est à l'abri des arnaques, et personne ne devrait se sentir gêné d'avoir été ciblé par des escrocs.

Six conseils pour bien vous protéger contre les tentatives d’escroqueries

  1. Vérifiez l’état de vos commandes directement sur Amazon. Si vous recevez un message concernant l’achat d’un produit ou d’un service, ne répondez pas au message et ne cliquez sur aucun lien qui s’y trouve. À la place, connectez-vous à votre compte Amazon ou ouvrez l’application mobile Amazon pour confirmer que la commande se trouve bien dans votre historique, avant de faire quoi que ce soit.
  2. Faites confiance à l’application et au site web d’Amazon. Amazon ne vous demandera jamais de paiement par téléphone ou par e-mail : le règlement des commandes se fait exclusivement sur notre application mobile ou sur Amazon.fr. Amazon ne vous appellera pas pour vous demander d’effectuer un paiement ou un virement bancaire sur un autre site Web.
  3. Restez vigilants face aux demandes prétendument « urgentes ». Les escrocs tentent souvent de vous faire croire qu’il faut agir rapidement pour vous convaincre de faire ce qu’ils vous demandent.
  4. Ne cédez pas à la pression d’acheter une carte cadeau. Amazon ne vous demandera jamais d’acheter une carte cadeau, et aucune vente ou transaction légitime ne vous imposera de payer en carte cadeau. Vous pouvez en savoir plus sur les arnaques à la carte cadeau sur notre page d’aide.
  5. Contactez-nous. Au moindre doute, le plus sûr est de cesser tout échange avec l’arnaqueur présumé et de nous contacter directement depuis l’application ou le site web Amazon. N’appelez pas de numéros envoyés par SMS ou par e-mail, ou encore trouvés sur des moteurs de recherche. Pour rappel, Amazon ne vous demandera jamais de télécharger ou d’installer un logiciel pour vous mettre en relation avec le service client et n’exigera jamais de paiement pour l’assistance fournie par le service client.

Signalez tout agissement frauduleux

Si vous recevez des messages qui, d’après vous, ne proviennent peut-être pas d’Amazon, nous vous demandons de les signaler immédiatement. Les clients peuvent utiliser l’outil de signalement pour déclarer un agissement frauduleux, en quelques clics. Même si vous n’êtes pas client, vous pouvez nous signaler une communication frauduleuse en la transférant à l’adresse stop-spoofing@amazon.com. Ces signalements nous donnent des informations utiles pour identifier les acteurs malintentionnés et les combattre, afin d’éliminer les escroqueries à la source.

Vous êtes protégés quand vous achetez sur Amazon

Amazon compte des milliers de collaborateurs dans le monde - spécialistes du machine learning, développeurs logiciels ou encore enquêteurs experts - dédiés à la protection de ses boutiques et de ses clients contre les fraudes et autres formes d’abus. Veillez à toujours utiliser l’application et le site web officiels d’Amazon pour chercher de bonnes affaires, faire vos achats ou consulter votre historique de commandes. Par ailleurs, nous offrons pour chaque produit vendu dans nos boutiques, qu’il le soit par Amazon ou par une PME indépendante, une protection avec la Garantie A à Z. Cette protection s’applique aux produits vendus dans nos boutiques partout dans le monde et, dans les rares cas où les clients rencontrent des problèmes de livraison retardée ou reçoivent un article en mauvais état, nous procédons à un remboursement ou à un remplacement.

Nous nous mobilisons pour protéger nos clients des escrocs qui tentent de se faire passer pour Amazon pour abuser de la confiance que nous accordent les clients. Nous appliquons une tolérance zéro vis-à-vis des escrocs qui tentent de se faire passer pour nos services afin de commettre des fraudes. Nous continuerons de poursuivre les acteurs malintentionnés et de faire en sorte qu’ils répondent de leurs actes. Nous poursuivrons également nos actions auprès des organisations mobilisées sur ces enjeux, afin de sensibiliser les consommateurs et de leur donner les outils nécessaires pour se protéger.