Pour la treizième année, Marketing révèle les enseignes préférées des Français, soit le classement, pour 16 secteurs d’activité différents, des enseignes qui recueillent le plus d’adhésion de la part de leurs clients. Pour établir ce palmarès, Marketing s'appuie sur une étude menée par le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon. Cette année, plus de 60 000 consommateurs en Europe, dont 9 500 en France, ont été sondés.

Amazon a été élue Enseigne préférée des Français – Multimédia et électroménager et Enseigne préférée des Français – Produits Culturels, deux références prestigieuses dans le secteur du retail.

Le classement des meilleures enseignes parmi les 161 enseignes notées est établi sur 14 critères d’appréciation classifiés en trois grandes catégories: l’appréciation générale (confiance, qualité de l’offre, rapport qualité-prix, service après-vente et – nouveauté cette année – développement durable), le parcours digital (plaisir lors de l’achat online, expérience d’achat, aide à la prise de décision grâce au site web, omnicanalité) et le parcours en magasin (accueil et conseil des équipes en magasin, facilité d’accès, plaisir lors de l’achat online, expérience d’achat, aide à la prise de décision d’achat).

« Notre ambition est de continuer à élargir notre gamme de produits, de poursuivre notre politique de prix bas attractifs et d’offrir à nos clients des options de livraison toujours plus pratiques et rapides. Nous répondons également aux besoins des consommateurs Français avec notamment en fin d’année dernière le lancement de la Boutique Fabriqué en France, une boutique exclusivement dédiée aux produits fabriqués en France. Nous avons également accéléré le référencement de produits sur notre Boutique Climate Pledge Friendly, pour aide les consommateurs français à trouver des produits qui répondent aux normes de développement durable et contribuent à la préservation de la nature. Notre mission est de sans cesse innover afin de servir toujours mieux nos clients et nous sommes reconnaissants envers les consommateurs qui ont reconnu notre enseigne comme Enseigne préférée des Français dans les catégories « Multimédia et Électroménager » et « Produits culturels » , déclare Zena Siraudin, Directrice Electronique Grand Public, Amazon.fr.